Tax return

En Australie comme en France, quand on travaille on est soumis au régime d’imposition. Au cours de l’année fiscale on doit effectuer une déclaration d’impôts, le fameux tax return. Mais, contrairement en France les impôts sont prélevés directement à la source tous les mois sur votre salaire. C’est en moyenne entre 15 et 30% de votre salaire brut. Cette déclaration permet une régularisation des taxes qui ont été prélevées. Si l’État vous a trop prélevé d’argent, il vous rembourse et si c’est le cas contraire vous devez verser la différence d’argent au gouvernement.

L’année fiscale en Australie commence au 1er Juillet pour se terminer le 30 Juin de l’année suivante. On a du 1er juillet au 31 octobre pour faire cette fameuse déclaration. Au-delà de cette période, des pénalités peuvent-être retenues à moins de passer par une agence de taxes.

Pour faire cette déclaration, deux options s’offrent à vous:

–          La faire vous-même, directement auprès de l’ATO (Australian Taxation Office). En se rendant dans un de leurs bureaux et en remplissant un formulaire papier. Ou en allant sur internet et en téléchargeant le document etax sur le site de l’ATO.

–          Vous pouvez aussi passer par une agence de déclaration de taxes qui s’occupera de toutes les démarches administratives, moyennant des frais bien sûr.

Nous avons décidé d’essayer de les faire nous-mêmes afin de ne pas payer une agence. C’est assez simple, il vous faut votre TFN (Tax File Number) et vos payments Summary. Le payment Summary est un  document qui fait apparaître le total des salaires perçus ainsi que le total des taxes prélevées durant l’année fiscale. Si vous avez travaillé dans plusieurs entreprises, vous aurez un payment summary par entreprise. Vos employés vous l’envoient à la fin de votre contrat ou à la fin de l’année fiscale.

On a donc créé un compte MyGov sur le site de l’ATO puis on a téléchargé le logiciel Mytax. Nos salaires de backpackers ne sont généralement pas très élevés cela débouche souvent sur un remboursement de nos taxes. De 0 à 18 200$ par an, le gouvernement vous rembourse la totalité de vos taxes.
Mais ATTENTION!!! Pour cela il faut que vous cochiez la case résidant australien en faisant votre déclaration auprès de l’ATO. Oui cela parait bizarre, mais on n’a pas coché cette case, on a mis qu’on n’était pas résident australien et on a eu la bonne surprise de recevoir un mail du gouvernement nous demandant de payer des impôts alors qu’on avait gagné moins de 2 000$. Alors, on s’est tourné vers une agence afin de comprendre pourquoi dans notre cas on ne recevait pas nos taxes comme tout le monde. Ils nous ont dit qu’il aurait fallu cocher cette fameuse case « résidant ».
On est considéré comme résident du point de vue fiscal à partir de 6 mois passés au même endroit en Australie. Bon on sait tous que quand on est en road trip, notre maison est notre van donc on fait rarement 6 mois au même endroit. Mais l’agence nous a dit de quand même dit que nous devions mettre qu’on était résident. Je vous l’avoue que c’est un peu de la magouille mais bon on n’avait vraiment pas envie de payer plus de 600 dollars chacun de taxe. L’agence nous a donc proposé de faire pour nous un amendment.  C’est-à-dire une rectification de notre déclaration afin qu’on puisse recevoir nos taxes.

Nous sommes passés par l’agence Tax Back qui nous a prélevé 200 dollars pour l’amendment, 40 dollars de frais de dossier ainsi que 10$ pour les frais de transfert. Mais si vous faites seulement votre déclaration auprès d’eux  et non un amendement comme nous cela coûtera 99$ ou 10% de vos tax si elle excède un certain montant, ainsi que 20 dollars de frais dossier et 10$ de frais de transfert d’argent. Honnêtement, nous n’avons pas du tout été satisfait de cette agence. C’est vrai que ce qui est bien c’est qu’ils ont des agents qui parlent français, mais le dossier de Simon a été refusé auprès de l’état. L’agent s’est trompé sur des papiers, nous avons dû nous tourner vers une autre agence. De plus, ils nous n’avaient pas prévenu pour  les frais de dossier ainsi que les frais de transfert d’argent. Stéphanie a donc été prélevé de 250 dollars au lieu de 200. Et parfois ils mettent beaucoup de temps avant de vous répondre et les démarches sont longues.

L’autre agence a fait la demande de Simon bien plus rapidement. Il a touché ses taxes en quelques semaines et il a été prélevé que de 140 dollars, soit 110 $ de moins que Taxback.

Si c’était à refaire on serait passé directement par une autre agence, il y en a vraiment partout. Taxback n’hésite pas à prélever plus que les autres agences, car ils savent que les Français préfèrent parler de ces choses-là en français. Mais, ça vaut le coup de faire un petit effort en anglais, pour sauver un peu d’argent.

N’hésitez-pas si vous avez des questions, à nous les laisser en commentaires ou à nous envoyer un mail. 😉