Tax File Number

 

Qu’est-ce que le Tax File Number ?

Le Tax File Number ou le TFN est votre sésame pour travailler en Australie. C’est votre numéro d’imposition qui vous permet de vous identifier auprès de l’Australian Taxation Office (Bureau des impôts australien). Ce numéro à 9 chiffres est individuel et confidentiel. Il est essentiel pour travailler sur le territoire.

 

Comment obtenir son Tax File Number ? 

Pour l’obtenir, rien de plus simple, tout se passe sur en ligne sur le site de l’ATO, cela prend 5 minutes et c’est gratuit.

Mais ATTENTION, pour faire sa demande, vous devez absolument être sur le territoire australien.

Démarche:

  1. Allez sur le site de l’ATO, cliquez sur « Apply for a TFN » qui se trouve en bas de la page d’accueil. Puis « Foreign passport holders, permanent migrants or temporary visitors » « Apply online for a TFN » en enfin cliquez sur « next »
  2. Remplissez le formulaire en ligne. On vous demande votre nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport,  numéro de visa et une adresse en Australie où les papiers vous seront envoyés…
    Vous pouvez indiquer n’importe quelle adresse, auberge de jeunesse, chez un ami, boite postale…

Mais si comme nous vous avez bougé avant de recevoir votre  numéro, car il faut compter entre 2 à 3 semaines, pas de panique vous pouvez téléphoner à l’ATO au 13 28 61 ou au 13 14 50 pour obtenir un traducteur et leur demander de vous transmettre ce numéro par téléphone. L’importance c’est de connaître votre numéro de TFN et non d’avoir le papier où il est indiqué.

Vous devrez donner votre TFN à chaque employé avant ou dans un délai de 28 jours après avoir commencé a travailler si vous ne l’aviez pas encore. Si vous oubliez de leur communiquer, vous serez imposé au maximum soit 47% de vos revenus !
Il est également à transmettre à votre banque afin qu’elle vous ouvre un compte SuperAnnutation.