Semaine coups de cœur!!!

12992777_1231808090180054_1716308556_n

Notre seconde semaine dans le Victoria est pour le moment notre préférée de notre road trip !

Raymond Island :

Juste après avoir terminé les fêtes de Noël au camping, nous sommes restés dans la même ville : Paynesville. A côté de cette petite localité se trouve l’île de Raymond Island qui est facilement accessible grâce à un bac qui fait la navette toutes les vingt minutes, le trajet ne dure que quelques minutes (gratuit pour les piétons et 10$ si on veut traverser en voiture).

DSC_0146

Cette île est indéniablement notre coup de cœur jusqu’à présent, elle abrite une importante colonie de koalas 🙂 . Étant donné que Raymond Island est une petite île, nous avons opté pour y aller sans SuperBob (et c’est également plus facile d’observer les koalas perchés sur les arbres).

DSC_0008

A l’arrivée sur l’île, il nous a fallu même pas 5 min pour apercevoir notre premier koala. Cette petite bête est tellement mignonne qu’on aimerait en ramener un avec nous mais attention, les koalas furent largement exterminés au début du 20e siècle, 90% de leur population a disparu en 10 ans. Il en reste entre 40 000 et 80 000 et uniquement en Australie. C’est pourquoi c’est une espèce vulnérable !

Sur l’île, il existe 3 promenades balisées qui nous emmènent dans les endroits où il est le plus susceptible d’apercevoir des koalas. Sur les différents chemins, nous avons pu également nous renseigner sur la vie des koalas. En moyenne un koala dort 18h par jour et mange environ un kilo de feuille d’eucalyptus (mais seulement de quelques espèces d’eucalyptus). Lors de cette journée, nous avons observé énormément de koalas, mais tous en train de dormir ou à moitié éveillés !

Le soir, nous avons dormi au camp de Paynesville Foreshore qui disposait de douches chaudes. Nous sommes allés sur le ponton pour assister à un magnifique coucher de soleil et observer les milliers de méduses dans l’eau !

12992150_1231805810180282_354778696_n (1)

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes retournés sur Raymond Island au alentour de 8h en espérant que les koalas soient un peu plus réveillés qu’hier et nous avons vu quelques koalas en train de manger et se déplacer dans les arbres 🙂 .

Ensuite, nous sommes partis à Sale qui nous a servisd’escale avant la Ninety Mile Beach pour y refaire des provisions. Nous avons dormi au camp gratuit de Park/Wetlands qui se trouve juste à côté d’un lac : Lake Gutheridge. Le lendemain, nous avons commencé notre journée par un petit footing autour du lac sur la Sale Wetlands Walk (4km).

Ninety Mile Beach :

Après ce bel effort, nous avons pris la direction de Seaspray. Cette petite ville est la seule ville avec Lakes Entrance, à disposer d’une plage surveillée sur l’immense Ninety Mile Beach. La plage est la plus longue d’Australie et comme son nom l’indique, elle fait 90 miles, soit environ 150 km de long ! Cette étroite étendue de sable, isolée entre dunes et lagunes, s’étend de McLoughlins Beach jusqu’au canal de Lakes Entrance. Et ce qui fait réellement le charme de cet endroit, c’est que sur tout le long de cette plage, on peut y trouver de nombreux terrains de camping gratuits, abrités du vent grâce à ces dunes de sable et à l’ombre d’arbres à thé. Nous avons choisi notre camp pour la nuit à C18 90 Mile Beach, le camp était archiplein, mais par chance quand nous sommes arrivés une voiture partait ! Nous avons tellement apprécié l’endroit que nous avons décidé d’y rester 3 nuits et donc d’y passer un nouvel an aux allures de Robinson Crusoé (j’ai trouvé une machette, ce qui a fait le plus grand bonheur de Simon 😉 ).

Après nous être installés, nous sommes partis à la plage, juste derrière les dunes qui nous protègent du vent. Nous nous ne sommes pas baignés (Simon s’est trempé les pieds) car ce jour-là, nous avons encore aperçu des Blue Bottles échouées sur la plage ! De plus, il est dangereux de se baigner sur cette plage aux endroits non surveillés, en raison de la violence des vagues et du courant !

DSC_0211

Le lendemain, nous avons décidé de partir à la plage surveillée de Seaspray pour pouvoir se baigner un peu et passer une journée tranquille à la plage. Pas de bol, en raison des fêtes de fin d’année, la plage malgré sa grandeur était remplie. On a même réussi à se faire coller par une famille. Une des personnes a mis sa serviette sur la mienne !

Le troisième jour, nous sommes allés à Loch Sport (780 habitants). Ce petit village se situe à côté d’un lac salé, ce qui permet aux vacanciers de s’y baigner sans risque. C’est une très bonne alternative à la mer (pas de vagues et aucune Blue Bottles).

13014807_1231809273513269_671571040_n

Wilsons Promontory National Park :

Le lendemain, après plus de 200 km, nous sommes arrivés au Wilsons Promontory National Park. Ce parc fait également parti de nos coups de cœur ! Le Wilsons Promontory est une immense étendue de bush avec de splendides paysages côtiers, des plages de sable blanc et de nombreuses randonnées exceptionnelles. L’entrée au parc est surveillée par des rangers, mais reste gratuite. Cependant, il est accessible de 9h jusqu’au coucher du soleil. On nous a remis à l’entrée du parc deux cartes où sont indiqués les différents sentiers de randonnées (80 km de sentiers) ainsi que quelques points d’intérêts. Étant arrivés en fin d’après-midi, nous avons eu le temps de faire que deux petites randonnées. Nous avons commencé par la Prom Wildlife Walk, cette petite randonnée de 2,3 km est la plus populaire du parc car c’est celle qui offre le plus de chance d’observer des kangourous, des wombats, des émeus et des wallabies. À l’exception de quelques kangourous nous n’avons rien vu ! Très déçus, nous nous sommes dit que nous n’étions pas dans un bon jour et que nous reviendrions demain, plus en début de soirée. On est donc partis faire une seconde randonnée, la Cotters Lake (1,2 km) qui permet également de voir quelques animaux. Nous avons encore vu quelques kangourous et là par miracle nous sommes tombés sur deux wombats !! Au début, on ne s’avait pas ce que c’était. Nous avons vraiment apprécié ce moment, car ils n’avaient absolument pas peur de nous 🙂 .

Le seul point négatif du parc est qu’il n’existe pas de camp gratuit et le seul endroit où l’on peut dormir se trouve à Tidal River (camping payant). Cette ville est très surprenante, puisque c’est uniquement une ville camping. Pendant les vacances scolaires, l’endroit déborde de monde et il n’y a absolument aucune place de libre ! Le seul avantage qu’on a trouvé de cette ville, c’est qu’il y a des douches chaudes gratuites donc très agréable après une randonnée. Ne voulant pas payer pour dormir ici, nous nous sommes résolus à dormir à l’endroit le plus proche du Parc National, à Yanakie (environ à 10 km de l’entrée du parc) afin de revenir dès 9h pour l’ouverture du parc.

13023260_1231808106846719_673350730_n

Le lendemain, nous sommes arrivés à 9h pile poil. Mais ne faisant pas très beau, nous avons décidé de faire une journée 100% randonnée ! Nous avons commencé par la petite promenade de Darby River, qui part du parking jusqu’à la plage de Darby Beach (cette promenade n’est pas terrible, mais la plage est très belle).

DSC_0250

Ensuite, nous avons fait une plus grosse randonnée en partant de la Squeaky Beach pour rejoindre la Whisky Bay (3,2 km aller). Toutes les plages qui se succèdent sont toutes exceptionnelles ! Nous aurions tellement aimé nous baigner, mais le temps nous n’a vraiment pas gâté ce jour-là 🙁

Ensuite, nous sommes partis voir à quoi ressemblait Tidal River et voir la plage de Norman Bay (qui est une très belle plage également !). Nous voulions faire dans la journée la randonnée du Mont Oberon mais pendant les grandes vacances il est seulement accessible par un bus pour réguler les flux de touristes. Vu le monde, nous avons décidé de ne pas faire cette randonnée. Nous en avons donc profité pour nous reposer un peu, nous laver et attendre la fin de journée pour refaire la randonnée de la veille.

De retour à la Prom Wildlife Walk vers 19h30, nous sommes cette fois sortis des sentiers battus et là pour le plus grand bonheur de Stéphanie (elle en est fan et aurait été déçu de pas en voir un), nous avons vu un émeu à une dizaine de mètres de nous ! On a également eu la chance de voir plein de kangourous et 5 wombats !!

Philip Island :

Nous sommes partis de Yanakie assez tôt pour rejoindre notre nouvelle destination, Philip Island !
Pour ne pas changer, cet endroit a été un nouveau coup de cœur ! Cette île de 100 km² possède un environnement naturel spectaculaire et abrite de nombreuses colonies de manchots, phoques et koalas.

Après un passage au centre d’information, pour réserver la Penguin Parade (24,50$/personne).

_20160112_192924

Cette activité permet d’observer l’énorme colonie de manchots (1 112 manchots) qui reviennent de la mer pour rejoindre leur nid tous les soirs pour y passer la nuit. Nous avons commencé par visiter la Philip Island Chocolate Factory (15$/personne) qui est vraiment à l’image du film Charlie et la Chocolaterie. Cette visite vaut vraiment le coup ! Outre des murs entiers de chocolats belges et une galerie de sculpture en chocolat, on vous fait découvrir les procédés de fabrication du chocolat. Et bien évidemment la visite se termine par une délicieuse dégustation de chocolat 🙂 . Il y a également une partie jeu où il est possible de gagner des boules en bois que l’on peut échanger à la fin contre des boules en chocolat ! Ce jour-là, nous avons vraiment fait une entorse à notre ‘‘régime’’. Nous avons frôlé la crise de foie en nous goinfrant de chocolats pendant plus d’une heure !

 

Afin d’éliminer cet excès, nous avons ensuite fait deux petites promenades pour observer les oiseaux à Rhyll Intel et à Swan Lake. Ces deux promenades ne valent pas vraiment le coup d’être faites (très peu d’oiseaux et les paysages ne sont pas très beaux). Nous conseillons mieux d’aller directement à l’ouest de l’île où se trouve The nobbies. C’est un musée payant sur la vie des animaux de l’île, que nous n’avons pas fait. Mais en revanche nous avons fait, la balade le long des falaises sur des planches en bois d’où l’on a pu observer quelques nids de manchots avec des petits dedans 🙂 . Il est également possible d’observer des phoques si vous utilisez les jumelles payantes en direction de l’île de Seal Rocks.

Nous avons fini cette belle journée avec la Penguin Parade qui se déroule à la tomber du soleil (21h01 très précisément ce soir-là). Arrivés assez tôt (17h) alors que les portes ouvrent qu’à 19h car nous avions lu qu’il y avait énormément de monde qui assistent à cette activité. On voulait avoir les meilleurs places possibles pour tout voir !

IMG_20160103_185454

Dès que les portes se sont ouvertes, nous avons couru jusqu’à la plage pour réserver les meilleures places ! Nous avons eu très froid ce jour-là à attendre les manchots remonter à leur nid et ceux malgré nos multiples couches de vêtements (plaide, K-way, jogging, pull…).

13009794_1231808036846726_438860571_o

Les manchots ne se sont pas fait attendre, aux alentours de 21h01, ils sont arrivés de la mer pour remonter par groupe jusqu’à leur nid. Lorsque les manchots ont dépassé la plage, on peut les observer de plus près sur des passerelles qui mènent à leur nid. La fin de cette parade se termine vers 22h et nous sommes partis sur un camp gratuit à la sortie de l’île en direction de Melbourne.

Sur Philip Island, il est également possible d’observer des koalas au Koala Conservation Centre mais comme nous en avions vu sur Raymond Island en liberté, nous ne voulions pas payer pour en observer.

Melbourne :

On a passé une journée à Melbourne, non pas pour visiter la ville car nous comptons la visiter à notre retour de Tasmanie en avril, mais pour faire une journée shopping. Il y a de nombreuses sorties d’usines dans les environs de Melbourne. On en a donc profité pour acheter quelques petites choses, mais nous avons été plutôt raisonnables 🙂 .

To be continued…

12992000_1231807566846773_1804393363_o

Laisses un commentaire