North Territory

326

Après avoir fini l’outback du North Territory, on a filé à l’aéroport de Darwin pour prendre notre avion pour Bali. Un article arrivera bientôt sur notre séjour à Bali et à Java, parfois un peu épique.

De retour de Bali il nous restait deux semaines à attendre dans le coin de Darwin avant que notre pote Max arrive. Le problème du nord du North Territory c’est qu’il n’y a pas beaucoup de camps gratuits et que le Council et les Rangers veillent à ce que personne dorme dans des lieux non autorisés. On a lu sur des blogs que de nombreux backpackers se sont pris une grosse amende pour avoir dormi dans leur voiture ou leur van sur un lieu non autorisé. On a donc décidé d’essayer de trouver un HelpX pour ces deux semaines.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Helpx (Help Exchange), c’est simple on est logé, nourrit et blanchi en échange de quelques heures de travail. Sur les annonces, il est souvent indiqué ce que les personnes attendent de nous, en règle général c’est 4 heures de travail par jour mais pour notre cas parfois ça a été rien du tout.
Nous avons donc répondu à quelques annonces qui nous intéressaient dans le coin de Darwin, après seulement 20 min nous avons reçu une réponse positive d’une famille qui habitait à Palmerston (deuxième plus grosse ville du North Territory à seulement 30 min de Darwin). Heureusement que nous avons eu cette réponse positive, car toutes les autres étaient négatives. Heather nous a donc proposé de nous rencontrer 1 heure après chez eux afin de faire connaissance. En route, on se posait pas mal de questions, c’était la première fois pour nous et c’est assez bizarre d’aller chez des inconnus comme ça. Matt et Heather nous ont tout de suite mis très à l’aise.
Ils vivent dans une maison avec piscine et leur fille de 3 ans Audrey, ils ont également un épagneul breton un peu foufou du nom de Capitain et lors de notre passage ils ont adopté un petit chat, Isabelle. Nous avons donc fait deux semaines de HelpX dans cette charmante petite famille et ce fut une super expérience, nous ferons surement un article sur nos expériences de HelpX à la fin de notre séjour en Australie, car nous allons renouveler l’expérience à Sydney.

Le jour J est arrivé, levé 4 heures pour aller chercher notre pote à l’aéroport. Oui sur le coup nous l’avons détesté d’avoir pris un billet d’avion aussi tôt !
Pour sa première journée, on a vu les choses en grand, on l’a emmené aux jeux d’eau de Palmerston. C’est notre endroit favori de la ville, il y a de grands toboggans, des jeux d’eau et des BBQ, tout ça gratuit ! On a passé la journée à lézarder et Max a comaté après ses 25 heures de vol. Le midi pour bien le mettre dans le bain australien c’était BBQ 🙂

img_20160709_120939

Nous avions décidé d’aller faire le Kakadu NP le lendemain, mais en regardant un peu mieux sur internet nous avons vu que les prix que nous trouvions déjà super cher sur notre guide étaient en fait plus bon, et que le prix d’entrée de ce parc national est passé à 40$/pers. Franchement ils ne s’emmerdent pas sur les prix, on a trouvé ça beaucoup trop cher. Et en parlant avec Matt on s’est rendu compte que nous ne pourrions pas faire beaucoup de choses là-bas, car beaucoup de routes nécessitent un 4X4.

Nous avons donc changé nos plans et nous sommes directement partis au Litchfield NP.  On avait passé une journée avec notre famille de HelpX, la semaine juste avant et nous étions tombés amoureux de cet endroit. Il est moins connu que le Kakadu, mais il est plus apprécié par les locaux.
Nous avons passé 3 jours dans ce parc, c’est vraiment notre préféré pour le moment. Il y a de nombreuses cascades qui créent des piscines naturelles où l’on peut se baigner. C’est juste incroyable tellement c’est beau !

Nous sommes arrivés par le nord via la route non-goudronnée (qui est totalement faisable avec une voiture ordinaire). Notre premier arrêt a été les termitières magnétiques, tout un champ rempli de termitières aux allures de pierres tombales. C’est incroyable la taille qu’elles peuvent atteindre.

termitiere
Puis nous sommes partis à notre première cascade du nom de « cascades », oui c’est très original 😉
Elle est peu connue, donc on était beaucoup plus tranquille. L’eau y est vraiment transparente, c’est un endroit super.

L’après-midi nous avons profité de l’énorme bassin bordé de verdure de la Wangi Falls. Tout au fond près de la cascade sur la gauche, il y a comme une sorte de baignoire dans la paroi rocheuse, l’eau est beaucoup plus chaude. C’est le plus beau bassin de baignade du Litchfield. En fin d’après-midi nous avons fait la randonnée qui monte tout en haut de ces deux cascades et qui redescend de l’autre côté. Nous n’avons pas trouvé ça super, on ne voit ni le bassin ni la cascade d’en haut.

325

Le lendemain nous sommes allés à la Florence Falls. Au début du chemin un lookout permet de voir la cascade et le bassin de baignade vu d’en haut, c’est un super point de vue. Puis on a descendu les 135 marches qui mènent à la cascade, il y a de nombreux gros poissons qui nagent entre vos jambes 🙂

Juste à côté il y a le Buley Rockhole qui est notre endroit préféré, nous y avons passé l’après-midi et tout le lendemain. Une petite rivière dévale les rochers créant de nombreux trous d’eau plus ou moins profond, on peut même sauter dans certains ! Cet endroit est juste magique, on a passé la journée à sauter dans l’eau, a nous amuser dans les petites cascades et profiter du soleil.

En quittant le parc nous nous sommes arrêtés à la plus grande termitière du parc. Cette termitière de 5 mètres a été construite par des termites cathédrales.

324

Après ces 3 jours de rêve, on est remonté un petit peu dans le nord pour faire l’Adélaïde River Cruises – Jumping Crocodiles. On a pu observer ces crocodiles marins mesurant en moyenne 3 mètres, sauter hors de l’eau pour attraper un morceau de viande.  C’est impressionnant de les voir sortir presque totalement de l’eau uniquement grâce à la puissance de leur queue. On se sent tout petit à côté de ces colosses plein de muscles. En fin de croisière, l’équipage lance dans les airs les bouts de viande qu’il reste et les faucons plongent du ciel pour les rattraper.  On a passé un super moment dans ce bateau (40$/Personne).

Le lendemain, nous avons pris la route pour descendre dans le Sud à Katherine et avant d’arriver à la ville, à 60 km au nord, nous sommes allés à Edith Falls (qui fait partie de Katherine Gorge National Park). Nous avons fait le Leliyn Trail, une boucle de 2,6 km de difficulté moyenne. Cette marche mène à l’Upper Pool où nous en avons profité pour nous baigner et nous rafraîchir dans un super bassin naturel avec une cascade ! L’endroit est splendide et nous y avons passé une bonne partie de la journée.

Nous avons ensuite repris la randonnée pour revenir à la Lower Pool, un énorme lagon où il est possible de se baigner. Encore une fois les bassins naturels qu’offre le North Territory sont vraiment géniaux et nous avons adoré nous relaxé ici après une longue route 🙂

dsc_0226

A Katherine, nous avons visité l’autre partie du Katherine George National Park qui compte 13 gorges en grès creusées par la Katherine River. Afin d’observer ces gorges exceptionnelles, le parc propose des croisières sur la rivière ou bien des chemins de randonnée le long des celles-ci. Nous avons opté pour la seconde option et nous sommes partis pour faire la Butterfly Gorge, une randonnée de 12 km qui nous fait passer par le Barrawei Lookout dont la vue sur la première gorge y est magnifique !

Nous avons continué le chemin de randonnée, mais au bout d’une heure nous sommes rendus compte que nous nous étions perdus et qu’on ne suivait plus le bon chemin qui au passage n’est pas bien balisé. Du coup, nous sommes revenus sur nos pas et nous avons fini la boucle de la Barrawai Loop qui n’a plus vraiment grand intérêt puisqu’on ne longe plus la rivière. Par contre, ce qu’il ne faut absolument pas rater c’est les arbres au début de la randonnée près du parking. Il y a des centaines de chauves-souris géantes pendues aux branches, c’est incroyable d’en voir autant et surtout de cette taille-là. Elles sont en train de somnoler en attendant la nuit !

Le jour suivant pour récupérer de cette petite randonnée, nous sommes allés aux piscines thermales à 4km au sud de la ville. Ces sources chaudes prennent l’apparence d’une petite rivière dont l’eau est chaude mais vraiment chaude et je ne parle même pas de la couleur de l’eau, elle est transparente de chez transparente.

Le soir on avait prévue une soirée assez sympathique, Stéphanie rêvait de voir ça depuis très longtemps. C’est Rodéooooooo to night !!! Mais un vrai rodéo comme on les imagine, on s’est cru le temps d’une soirée au Texas. Le Katherine District Showgrounds est une foire agricole qui a lieu tous les ans en juillet. Le show a duré 4 heures, on a pu voir 4 épreuves de rodéo : le Bull Riding (rodéo de taureau), le Saddle Bronc (rodéo de cheval avec selle), le Bareback Riding (rodéo de cheval sans selle) et enfin Barrel Racing (course de barils à cheval) . Ce fût une super soirée, on a adoré 🙂 (20$/personne ce qui n’est vraiment pas cher pour un rodéo, car dans la région on en a vu d’autres mais au alentour de 60$/personne).

Il nous restait un dernier parc national à visiter et pas le moindre, le Esley NP.

Nous avons fait les deux spots, la Bitter Springs qui est en fait une rivière bordée de palmiers et de végétations tropicales dont l’eau est chaude et aussi clair que dans une piscine. Le grand jeu ici est de venir avec son matelas gonflable, sa bouée ou sa frite et de se laisser porter par le courant jusqu’à la fin de la rivière et de revenir au point de départ à pied. Vous pouvez sinon faire comme nous et embêter tout le monde en remontant le courant dans le sens inverse 😉

Puis on est allé au second spot qui est le Mataranka Hot Springs qui est une piscine naturelle dont l’eau est aussi chaude et claire que le premier spot. C’est très joli, mais nous avons trouvé ça moins amusant.

Nous avons donc fini de visiter le North Territory, il était temps pour nous d’aller dans le Queensland. En chemin nous nous sommes arrêtés dans un Pub très atypique dont les murs  sont recouverts de toutes sortes de choses laissées par les clients : cartes de visites, permis de conduire, soutiens-gorge, billet de banque et autres souvenirs . Le Daly Waters Pub se prétend être le Pub le plus ancien du territoire, sa licence d’alcool remonte à 1893. Nous avons mangé ici pour fêter l’anniversaire de Simoonnnnn et oui il a eu 25 ans, c’est devenu un grand 🙂

Et pour cette occasion nous avons goûté le poisson du coin le Baramundi, nous avons pris un Wrap et hamburger au Baramundi.

Résumé en vidéo de ce road trip :

To be continued…

327

Laisses un commentaire