Nord-Ouest de la Tasmanie

12992881_1231793106848219_1617757473_n

Jour 31 : Hells Gates

N’ayant pas grand-chose à faire à Queenstown nous avons continué notre route quelques kilomètres après Strahan à Macquarie Heads. Notre guide nous avait omis de parler de cet endroit alors que cela doit être un des plus beaux de la région !
Cette large avancée de mer dans la terre est peu profonde, mais reste navigable. On peut observer depuis la plage des voiliers s’y engouffrer, mais elle n’en reste pas moins dangereuse. Elle est surnommée « Hells Gates », les Portes de l’Enfer à cause de ses forts courants et ses dangereuses marées ! La balade sur cette grande et magnifique plage de sable donnant sur les montagnes au loin est à la fois splendide et reposante. Vous pourrez en chemin observer de nombreux pécheurs à l’œuvre et à son extrémité ouest ses deux mignons petits phares.

Après nous être posés quelques heures à contempler cet endroit, nous avons repris la route vers Rosebery, en chemin nous avons traversé la ville de Zeehan qui donne l’impression d’une ville fantôme. Nous n’avons croisé strictement aucun habitant dans la rue principale et toutes les boutiques étaient fermées. Arrivés à notre camp de Rosebery, en fin de soirée nous avons été aux premières loges d’un inattendu feu d’artifice digne d’un 14 juillet. Nous nous sommes renseignés le lendemain sur ce mystérieux feu d’artifice, il célébrait la fin du festival de la ville.

Jour 32 : Une nouvelle passagère

Ce matin nous avons décidé de voir une nouvelle cascade et oui encore une 🙂 Nous ne vous l’avions pas dit, mais la Tasmanie est également l’île des cascades. Il en existe pas moins de 218 répertoriées sur toute l’île !

Nous voilà donc partis pour aller admirer la plus grande cascade de la Tasmanie, la Montezuma Falls qui mesure 104m de hauteur ! Simon pensait que c’était une petite balade d’une vingtaine de minutes sauf qu’en chemin nous nous sommes rendu compte qu’elle faisait 8km, pour 2 heures de marche. Cela n’enlève rien à la beauté de cette imposante chute d’eau.

DifficultéGrade 2                                   Distance: 8 km                                   Durée: 3 heures

Il est possible de continuer cette randonnée un peu plus loin, en traversant l’impressionnant pont de singe (attention aux personnes sujettes au vertige car celui-ci est vraiment haut et comme tous les ponts de singe, un peu instable 😉 ).

Après cette jolie balade plus longue que prévue, nous prenons la direction du Cradle Mountains National Park ! Ce parc est le plus connu de la Tasmanie, c’est un peu l’attraction naturelle de la région. Ce paradis des randonneurs est légendaire pour ses pics alpins, ses lacs de montagnes, mais surtout pour l’Overland Track.

Overland Track : Ce trek de 6 jours est le plus réputé d’Australie. Il vous fera parcourir les 65 km qui relient la Cradle Valley au Lake Saint-Clair. Pour préserver l’environnement du parc, prévenir des éventuelles dégradations et empêcher des fréquentations excessives quelques mesures ont été prises. Il y a maintenant un droit d’accès de 180$/personne et il faut impérativement effectuer cette randonnée du nord au sud.

Prévoyez de vous ravitailler avant de venir dans le parc national, car il n’y a pas de ville dans les alentours. Et si comme nous, vous arrivez par la route de Queenstown, attendez-vous à trouver que de petites supérettes IGA avec des prix assez élevés !

En chemin nous nous sommes arrêtés au Cradle Mountain View qui offre une belle vue sur le parc, mais ce n’est rien comparé à ce qui vous attend 🙂

IMG_20160221_151721

Nous sommes donc arrivés en milieu d’après-midi et comme il faisait beau, nous nous sommes lancés dans notre première randonnée autour du lac Dove : Dove Lake Circuit

Difficulté: Grade 3                             Distance: 11,4km                               Durée: 2 heures

Après une bonne trentaine de randonnées, il est certain que celle-ci est l’une de nos préférées. Les vues sur le lac avec en arrière plan les montagnes sont sublimes, on se croirait en Ecosse avec les lochs ! Le tour devait durer environ 2h sauf que nous nous sommes arrêtés tellement de fois pour prendre des photos que notre balade s’est terminée en fin de journée.

Nous avions lu sur internet que ce parc national était très touristique et c’est le cas ! Dès l’arrivée au centre d’information, attendez-vous à trouver un parking digne d’un parc d’attraction, ça fait un peu usine. Ne soyez pas étonné si en vous rendant au parc vous restez coincé à l’entrée devant une barrière. Elle régule le trafic, prenez votre mal en patience et attendez qu’une voiture sorte pour pouvoir à votre tour y rentrer. Vous pouvez cependant prendre un bus gratuit mis à disposition par le parc et qui font office de navette (environ un bus toutes les 5 minutes).

Sur le chemin en direction de notre camp pour la nuit, nous avons pris notre première autostoppeuse, qu’on trouvait un peu en galère avec son gros sac à dos et sa valise à roulette. Elle nous a expliqué, qu’elle faisait le tour de la Tasmanie à pied et qu’elle cherchait quelqu’un pour l’emmener vers Queenstown. Pas de bol pour elle, nous n’allions pas dans cette direction, nous lui avons proposé de l’emmener jusqu’à notre camp qui donnait sur une plus grosse route où elle aurait surement plus de chance de trouver une autre voiture. Dès notre arrivée, elle a réessayé de faire du stop, mais après une trentaine de minutes, elle s’est résolue à passer la nuit ici.

Jour 33 : Wombat Pool

Ce matin, nous avons pris notre temps et nous avons décidé de faire une randonnée sans grosses difficultés. Nous avons opté pour la Ronny Creek to Dove Lake. Sauf qu’au moment de passer la fameuse barrière qui fait office de régulateur, celle-ci n’a pas voulu s’ouvrir. 🙁 Ne voulant pas prendre un bus, nous avons un peu changé nos plans en attendant que le parc se vide. Nous avons fait la toute petite balade qui part du Cradle Mountain Lodge : Enchanted Walk

Difficulté: Grade 2                             Distance: 1,1km circuit                            Durée: 15 min

Cette promenade est très sympathique si vous avez des enfants sinon elle n’aura pas grand intérêt. Il y a de petits tunnels pour eux où sont indiqués les différents animaux qu’ils peuvent apercevoir dans le parc.

DSC_0045

A la fin de cette marche, nous avons remarqué que la lumière au-dessus de la barrière ne clignotait plus, nous avons donc couru à la voiture avant qu’une autre y rentre et nous bloque à nouveau. Contrairement à la veille, le départ de notre randonnée du jour se fait à partir du 1er parking, au même endroit que le départ de la célèbre Overland Track !

Dès les premiers mètres de la Ronny Creek to Dove Lake, nous avons pu observer des wombats en train de manger à quelques mètres de nous. Ils n’étaient vraiment pas farouches, nous avons pu les caresser 🙂 Les 6km de cette randonnée vous font découvrir de multiples points de vue dont le Crater Lake, la Wombat Pool et le Lake Lilla.

Ce jour-là, nous ne voulions pas rentrer trop tard au camp, car le lendemain nous nous lancions à l’ascension du Mont Cradle (1 545m). De plus, comme le soleil était au rendez-vous en cette fin de journée, nous avons sorti nos chaises pour pouvoir profiter un peu de la chaleur, cela faisait longtemps 🙂

Jour 35 : Au feu les pompiers

Grâce à notre demi-journée de repos de la veille, nous nous sommes levés en pleine forme pour notre ascension du Cradle Mountain Summit

Difficulté: Grade 4                                    Distance: 12,8km                                   Durée: 8h

La randonnée débute très fort ! Elle commence par nous faire grimper au Marion’s Lookout, sur le chemin il y a des chaines accrochées aux parois pour nous aider, car certains passages sont plutôt raides. Nous sommes arrivés en haut essoufflés, mais hyper contents, le panorama qui donne sur le Dove Lake est juste magnifique.

Pas le temps de nous arrêter trop longtemps, le plus dure reste à venir. Les deux derniers kilomètres sont assez hard, en effet, le chemin qui amène au sommet est en réalité un éboulement de roches. Mais comme on dit : « no pain no gain », la vue que l’on obtient à l’arrivée est une superbe récompense !
Nous voulions déjeuner au sommet pour profiter plus longtemps de cette vue de carte postale, mais le vent en a décidé autrement. Nous sommes donc redescendus un petit peu, à l’abri entre deux roches pour entamer notre cas croûte 🙂

Sur le chemin du retour, Simon nous a complètement perdus. Du coup au lieu de redescendre directement vers le parking (et faire que de la descente), nous avons rallongé cette randonnée de 8km et avec des descentes et des montés (merci qui ?)… Malgré ce « petit » détour, nous avons bouclé cette randonnée en un peu moins de 6 heures. La Cradle Mountain Summit ressemble beaucoup à la randonnée du Mt Amos que nous avions fait au Freycinet National Park en termes de difficultés et comme celle-ci, nous vous la recommandons fortement. Nous les classons toutes les deux dans notre Top 5 de nos plus belles randonnées.

N’ayant pas fini trop tard cette randonnée, nous sommes partis à Burnie pour nous ravitailler (3ème plus grosse ville de la Tasmanie). Dans notre camp ce soir-là, nous avons fait la connaissance d’un australien d’une cinquantaine d’années et heureusement que nous l’avons rencontré. Car lorsque nous avons allumé le gaz de notre gazinière, une énorme flamme a jaillie et à commencer à brûler les torchons et les rideaux de SuperBob (le tuyau du gaz s’était un peu dévissé) ! C’est là que notre sauveur à surgie en retirant son t-shirt en ¼ de seconde et a éteint le feu avec. Ouf personne n’a rien et le van non plus !

Jour 36 : The Nut

Remis de nos émotions de la veille, direction Arthur River pour admirer le point de vue d’Edge of The World. L’ouest de la Tasmanie est connue pour faire face à la plus longue et ininterrompue étendue de mer sur le globe.  Il n’y a aucune terre entre l’Argentine et Edge of The World. Des débris partis d’Argentine ont fait la moitié de la planète jusqu’à ce point, transportés par les courants marins.
Sur la route menant à Stanley nous avons constaté les ravages causés par les incendies qui touchaient la Tasmanie depuis 1 mois, tout était brûlé.

La petite localité de Stanley est connue pour son célèbre « The Nut ». Ce vestige volcanique semble sorti tout droit de nulle part, son sommet plat s’élève à plus de 140 mètres. Nous avons fait son ascension, cette balade de 2km comprend 300 mètres assez raides. Mais il y a la possibilité de monter via un télésiège (10$/pers). Les différents points de vue qu’offrent « The Nut » (sur la mer, sur la ville…) sont très beaux.

Nous sommes ensuite allés observer cette curiosité depuis le Scenic Lookout. Ce point de vue offre une vue de carte postale sur la ville de Stanley avec le rocher de « The Nut » en arrière-plan.

12992301_1231793266848203_161918552_n

En quittant la ville, nous sommes tombés sur l’immense camp de fortune des pompiers qui continuaient d’éteindre ce feu. Il y avait une centaine de tentes et pas mal de camions de pompiers.

IMG_20160225_174400

Nous avions prévu de faire une petite randonnée pour voir la Dip falls, mais en arrivant sur la route celle-ci était fermée à cause des incendies. Nous sommes donc allés au Table Cape Lookout qui se situe juste avant Wynyard, qui offre une superbe vue sur la côte et son phare.

DSC_0107

En fin d’après-midi nous sommes retournés à Burnie au Penguin Observation Centre qui propose des visites guidées gratuites pour observer les pingouins. Et le soir sur notre camp nous avons fait la rencontre d’un homme qui nous a expliqué que les bruits que nous entendions étaient des pingouins qui revenaient dans leur terrier. Nous sommes donc allés les observer sur la plage.

Jour 37 : Les pique-assiette

Pour continuer dans les pingouins, nous sommes partis à Penguin. Cette ville à l’est de Burnie fait honneur à son nom, vous trouverez des pingouins un peu partout, sur les poubelles, les vitrines des magasins, les maisons et également un pingouin géant…

Nous avons continué notre journée à Shelfield qui possède près de l’office du tourisme une impressionnante collection de peinture murale. Tous les ans, des amateurs peignent une façade et les visiteurs peuvent toute l’année voter pour leur peinture préférée, en déposant dans une boite aux lettres, 1 $ dans une enveloppe avec le nom de leur artiste préféré.

Nous avons finis la journée avec la balade d’Alum Cliffs qui se trouve à coté de la ville de Mole Creek.

Difficulté: Grade 2                             Distance: 1,6 km                                Durée: 30 min

Cette balade est vraiment sympa, il y a une très belle vue sur le canyon et toute la forêt environnent.

13020271_1231792950181568_1398570826_n

Notre camp du soir se situait dernière un hôtel où il fallait demander la permission au bar pour passer la nuit. C’est ce que Simon a fait et il est revenu 5 minutes plus tard avec un grand sourire et une part de pizza à la main. Le bar offrait des tapas pour l’ouverture du festival de musique de Mole Creek, nous sommes donc allés prendre une bière et profiter de ces succulentes tapas.

Jour 38 : C’est déjà la fin

Ce matin le soleil et la chaleur était au rendez-vous. Nous en avons donc profité pour prendre notre petit-déjeuner dehors, cela faisait longtemps. Après une bonne heure à bronzer, nous sommes allés nous laver à la plus publique des piscines. Nous avions trouvé le soir sur notre application Wikicamp des douches gratuites dans une piscine publique. Arrivés devant cette piscine, elle était fermée. Il était écrit qu’il fallait demander les clés à la supérette du coin. Nous sommes donc allés à cette supérette, en échange d’une simple signature et de notre nom, la dame nous a remise les clés de la piscine publique. Nous avons donc profité d’une piscine entièrement pour nous.

Après cette bonne douche chaude nous sommes allés au 41 degrees South Salmon Farm qui propose une dégustation de saumon cuit fumé. C’était tellement bon que nous avons décidé d’y manger, nous avons pris l’hamburger au saumon fumé.
Pour compléter notre délicieux repas, nous sommes allés prendre une glace au miel à la Melita Honey Farm.

Cette petite boutique située à Chudleigh, vous fera rentrer dans l’univers des abeilles. Tout est aux couleurs de ces petites bêtes volantes, ils vendent tout un tas de produits à base de miel (cosmétiques, alimentaires…). Vous pourrez également déguster une cinquante de miels différents, mais gardez un peu de place pour une glace à base de miel. Il en existe une dizaine de parfums différents et elles sont juste exceptionnelles.

HoneyFarm

Afin de digérer nous sommes allés voir notre dernière cascade de la Tasmanie : la Liffey Falls.

Difficulté: Grade 2                             Distance: 2km                                   Durée: 30min

Pensez à prendre votre maillot de bain s’il fait chaud, car il est possible de se rafraîchir dans cette belle cascade.

C’est déjà la fin pour nous de ce magnifique road trip d’un mois sur les routes de la Tasmanie. La boucle est bouclée, nous sommes revenus à notre point de départ: Devonport. Dernière visite avant de rechercher du travail, le phare de Devonport. Ce phare est très original, du côté terre il est tout blanc et simple, mais du côté mer il a de grandes rayures rouges.

12992819_1231792433514953_285695633_n

Nous avons trouvé très facilement du travail, en moins de 24 heures nous commencions notre premier job en Australie. Nous avons fait du fruit picking pendant les 3 semaines suivantes dans des vergés de pommes et de poires, nous vous raconterons notre expérience, quelquefois un peu épique et douloureuse, dans un prochain article.

Pour conclure sur notre voyage en Tasmanie, nous avons adoré cette île ! Nous avons eu l’impression de faire un road trip dans un road trip, tellement c’est différent du continent.  La diversité de ses paysages, la nature à l’état sauvage et la gentillesse de ses habitants en fond pour nous une étape incontournable dans la découverte de l’Australie !

To Be Continued…

12969309_1231792430181620_1867708984_n

Laisses un commentaire