HelpX

Qu’est-ce que le HelpX ?

Le principe est simple, c’est un échange de service. Un hôte vous offre logement et nourriture en échange de quelques heures de travail par jour (en général 4 heures). Les missions peuvent être de différentes sortes, allant de la simple aide domestique (ménage, cuisine, repassage, garde d’enfants…) au travail de menuiserie en passant par le webdesign. La durée varie aussi de quelques jours à quelques mois parfois.

Cet échange de bon procédé est très développé en Australie, il y a une multitude d’offres sur tout le continent.

 

Comment devenir un Helper ?

Pour devenir helper, il suffit de s’inscrire sur le site internet et de créer un profil. Après avoir payé les frais d’inscription qui sont de 20 euros, on a accès à toutes les annonces avec des photos, un descriptif des missions proposées et certains avis d’anciens helpers. Un seul compte suffit quand on est en couple.

Nos expériences d’HelpX :

Nous avons trouvé le principe très sympa. Notre première expérience a été à Darwin, nous devions attendre notre pote qui arrivait 2 semaines plus tard. Mais dans la région de Darwin il n’y a pas vraiment de camp gratuit pour dormir en van. Nous avons donc décidé de tenter l’expérience en cherchant une famille dans laquelle nous pouvions passer ces deux semaines. En moins de quelques heures Heaser nous répondait, elle venait d’avoir une annulation d’helpers de dernière minute, nous pouvions venir le jour même. 30 minutes plus tard nous étions dans son salon avec son mari Matt, leur petite fille de 3 ans Audrey et leur chien Captain. Ils nous ont tout de suite mis à l’aise, ils cherchent des personnes pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Pendant ces deux semaines nous avons fait du jardinage, du ménage, du babysitting … Honnêtement, on ne faisait pas tous les jours 4 heures de travail, Matt ne travaillait pas à ce moment-là car c’était les vacances (il est prof de musique) donc on discutait et on regardait la télé ensemble.
Après même quand vous faites vos 4 heures de boulot, s’il y a un enfant dans la famille vous vous en occupez toujours en dehors de vos heures. Il est difficile de dire à un enfant: non je ne joue pas avec toi, j’ai fais mon quota d’heures. Mais le HelpX ce n’est pas un boulot ou un AirB&B, c’est une expérience humaine avant tout, vous rentrez complètement dans la vie de la famille.
Pour nous cela a été une super expérience, on avait vraiment l’impression de faire partie de la famille. On est allé un week-end au Litfield Nation Park, ils nous ont invité au restaurant, à des soirées avec leurs amis…

La deuxième et troisième expérience ont été à Sydney.
Nous avons bossé 10 jours dans une auberge de jeunesse. En échange de 2 heures de travail par jour, on avait une chambre gratuite ainsi que le petit-déjeuner. Cette fois-ci c’était un peu différent, c’était plus un vrai boulot.  On bossait de 10 heures à midi, Simon nettoyait les salles de bain et moi les parties communes. On a décidé d’arrêter quand la manageuse de l’auberge nous a déplacé d’une chambre où on était que tous les deux à un dortoir de 10. Franchement, c’était très petit et très compliqué pour nous de vivre ici plus longtemps.

Nous sommes donc allés chez Paula, son mari et leur deux enfants Mya et  Sam.
C’était LE helpX de rêve! En échange de 4 heures de boulot par jour (babysitting, ménage, cuisine….), on était nourri et plutôt pas mal vu qu’elle nous donnait de l’argent pour qu’on s’achète tous les jours ce qu’on voulait (Nutella, vin, fromage…). Et logé, là aussi c’était top. Sa famille et elle habitaient au 7èmes étages et nous nous étions avec un autre couple d’helpers et un couple qui louaient une chambre dans un autre appartement au 5 eme. On avait donc vraiment notre indépendance, sans oublier qu’il y avait une super piscine sur le toit. Et oui on vous avait dit que c’était le rêve. 🙂

On a adoré faire du HelpX, c’est une expérience vraiment géniale même si parfois ça peut être un peu bizarre de rentrer dans la vie d’une famille qu’on ne connait pas. Mais en plus de l’aspect humain, on a trouvé ça très pratique pour visiter les « Grosses villes » comme Sydney, Melbourne… Il est impossible de dormir dans son van dans les villes en Australie et faire 50 km chaque jour depuis le premier camp gratuit est assez épuisant et coûteux. Alors que là on est nourri, logé (donc des économies) et qu’après nos 4 heures on peut visiter tranquillement la ville. Sans oublier que ça fait parler anglais et que c’est pas mal pour découvrir la vraie vie australienne.

 

Le Helpx n’est pas qu’en Australie, le site propose des offres en Nouvelle-Zélande, Europe, Canada et Etats-Unis.
On a réitéré l’expérience à Wellington en Nouvelles-Zéaland chez Amiche. On devait nourrir son chat et arroser ses plantes pendant son absence.
Vous pouvez vraiment trouver des offres différentes, que ce soit dans une famille, une ferme, un zoo, chez une personne seule…