Notre Budget road trip Australie

Le Road trip est le parfait moyen pour visiter l’Australie sans pour autant se ruiner.
Durant toute notre année, nous avons soigneusement écrit toutes nos dépenses effectuées chaque mois.

Nous en avons eu pour 13 899, 72 dollars AU à deux pour 12 mois de road trip en Australie.
Soit 9 241,72 euros !!! (1 $ = 0,66 €)

Cette somme ne comprend pas nos billets d’avion, l’achat de notre van, nos assurances (maladie, voiture, road assistance) et le prix du Visa. Retrouvez tous ces prix dans notre article ICI

Il faut savoir que nous ne fumons pas et que nous ne buvons pas d’alcool (Bon pour l’alcool en vrai si, mais en France. En Australie cela coûte cher donc on a décidé de nous sevrer pendant cette année 😉 ).

1. Nourriture:

On en a eu pour 3 929 $ soit en moyenne 327 / mois. Mais, c’était plus entre 400 et 500$ par mois quand on ne faisait pas de Helpx ou qu’on n’était pas 3 dans le van. ( Soit entre 266 et 330 €)

Nous avons fait attention à ce que nous achetions niveau nourriture sans pour autant nous priver. On cherchait souvent la bonne réduction dans les supermarchés. Retrouvez nos Bons Plans Nourriture ICI.

Nos repas types étaient :

• Petit-déjeuner : Céréales + lait en poudre + thé, parfois on se faisait des pancakes.
  • Déjeuner : salades de type thon, tomates, fêta, oignon rouge… ou sandwichs, chips quand on était en rando
  • Diner : c’était vraiment varié! Mais riz, pâtes, semoule… Des légumes courgettes, poivrons, choux fleure… et de la viande ou du poisson quand il y avait de bonnes réductions. En général, 2 fois par semaine.

En plus, on mangeait beaucoup de fruits de saison et des gâteaux trouvaient au rayon boulangerie encore une fois en réduction.
On a évité le fromage hors de prix et le Nutella. Pour ce qui est du pain, on prenait soit du pain de mie soit du pain en réduction le soir à Woolworths.

2. Essence:

Pour l’essence, nous avons utilisé l’application Fuel Map Australia pour trouver à chaque fois les pompes les moins chers dans les environs. Et nous faisions en sorte d’acheter au moins pour 30 dollars de course à Woolworths ou Coles avant de faire un plein pour avoir un ticket réduction sur l’essence. (Encore une fois cette astuce dans nos bons plans ICI)

Nous avons fait 39 000 km en van et nous en avons eu pour 3 118 $ de diesel (Soit 2 072 €). On consommait en moyenne 9 à 10 litres pour 100 km.

Attention, le prix de l’essence n’est pas le même sur tout le territoire.  Par exemple vers Coober Pedy sur la route vers le Red Center, on a eu des tarifs avoisinant parfois les 1,90$/l (1,26€) ! Alors qu’en Tasmanie avec les réductions de Woolworths on a eu des litres à moins d’1 $ ( 0,66€).

3. Gaz:

On rechargeait notre gaz à peu près tous les 30 à 40 jours, nous avions une bouteille de 2 kilos. On la rechargeait dans les Mitre 10, BCF, Ray’s outdoor… C’est moins cher que dans les stations services, mais surtout il vous la recharge et ne vous la change pas. En moyenne c’est 8 $. ( Soit 5€)

4. Logement:

On entend par logement, les campings et les parcs nationaux où nous devions payer pour y dormir.

Nous avions commencé par aller 1 fois par semaine dans un camping payant pour faire une machine et refaire de la glace pour notre glacière. Mais on s’est vite aperçu que c’était un peu inutile. On peut faire ses machines dans les laveries automatiques. C’est souvent moins cher qu’au camping (environ 3 $ par machine et le dryer 1$/ 8 minutes). Et pour la glace nous avons fait sans pendant 11 mois. Il suffit d’acheter un peu au jour le jour qui permet en plus d’avoir souvent des réductions. Et on mettait bien la glacière à l’ombre.

On cherchait le plus possible les camps gratuits sur l’application Wikicamp pour ne pas payer. Mais nous ne fraudions pas pour autant! Quand il n’y avait pas de camps gratuits, soit on payait un camping soit on payait la nuit dans un parc national.

Quand nous avons travaillé en Tasmanie, nous avons payé un petit loyer dans la première ferme où nous étions pour pouvoir dormir sur place dans notre van.

5. Aménagement:

Pendant ces 12 mois, on a acheté pas mal de petits trucs pour nous faciliter la vie et améliorer notre van chéri. Rideaux, bols, boites… On allait principalement dans les magasins Kmart, BigW, reject shop…

6. Plaisir / Visites :

C’est tout ce qui est visite, un peu de shopping, un petit restaurant de temps en temps… Mais c’était quand même principalement pour les visites parce qu’on n’avait pas trop de place dans nos valises pour faire du shopping et on préférait faire moins de resto et plus de visites payante comme les parcs nationaux, visites de mines, tour en voilier…

7. Téléphones:

Pour le téléphone, nous avons commencé par une seule carte pré-payé chez Optus.

C’était principalement pour avoir un peu d’internet de temps en temps. On essayait surtout de trouver des réseaux wifi gratuit dans les bibliothèques ou les Mc Do mais quand on ne pouvait pas, c’était pas mal pour aller sur Facebook ou Instagram 😉

On rechargeait tous les mois de 30$ ( soit 20 euros ).  Mais on s’est vite rendu compte que c’était un peu galère une seule carte pour deux. Il fallait faire du partage de connexion tout le temps ou la passer d’un tel à l’autre… Et Optus ne captait pas partout surtout en Tasmanie. Donc on a décidé de prendre une deuxième carte pré-payé chez Telstra qu’on rechargeait aussi de 30 $. Il y a souvent des réductions, soit plus de GO ou des recharges moins cher. On vous parle plus en détail des cartes pré-payés et des opérateurs ICI

8. Extra:

Et enfin, on a mis dans extra, tout ce qui n’était pas tous les mois comme les deux révisions du van, des médicaments …

1 158,31$/ mois est bien sûr une moyenne!

Quand on faisait du Helpx, on ne payait pas la nourriture ni l’essence donc on dépensait moins. Pareil, quand on  a travaillé, on ne visitait pas et qu’on faisait moins de kilomètres. Pendant 2 mois, nous avons été 3 dans le van donc les frais étaient divisés par 3. Et certains mois, on eu plus de frais par exemple dans le Queensland avec la croisière de 3 jours aux Whitsundays et nos 5 jours sur Fraser Island.

Mais je pense que sur un mois normal, sans boulot, sans HelpX et en étant que 2 nous en avions pour en moyenne 1 450 $. ( Soit 964 euros)

On a croisé d’autres français qui eux utilisaient en moyenne 3000 dollars par mois chacun donc c’est vraiment NOTRE budget et il faut voir comment vous, vous vivez (cigarette, alcool, boite de nuit…) et quels sont vos priorités.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je sais que le budget ça peut être un peu angoissant avant de partir. 😉