Adelaïde

Adélaïde est tout comme sa voisine Melbourne, élue comme étant l’une des villes du monde où il fait bon vivre (en 2014 par Lonely Planet). La ville fut fondée par une colonie d’hommes libres fuyants les persécutions religieuses de l’époque. C’est pourquoi de nombreuses églises catholiques, anglicanes, luthériennes… ont été bâties, ce qui lui a donné le surnom de « City of Churches » (la ville aux églises). La ville est entourée d’une ceinture de jardins publics (Adelaide Parklands) où le stationnement à la journée y est gratuit. Pour une fois on a pu visiter une « grosse ville » sans se prendre la tête à chercher une place gratuite où on pouvait garer le van (même si le camp gratuit le plus proche reste à 40 km).

Pour commencer notre journée à Adélaïde, on est allé au Central Market. Ce marché couvert est un incontournable ! Il y a des fruits et légumes à des prix très avantageux mais aussi des stands de fromages français, de la charcuterie allemande, d’épices asiatiques, de gibier de toutes sortes, de thés et de cafés du monde entier ! On s’est baladé dans cet immense marché pendant plus d’une heure à déguster quelques bons fromages et saucissons tout en salivant sur les muffins 🙂

Le quartier de Chinatown entour le Central Market, il ne fait qu’une petite rue, mais il nous a permis de nous régaler avec un repas asiatique.

Nous sommes ensuite allés nous promener à Rundle Mall, une rue piétonne avec des artistes de rue et des magasins. Après un bref passage à l’office du tourisme pour nous renseigner sur les transports publics gratuits, nous avons décidé que le lendemain nous nous promènerions dans la ville à vélo.

Nous avons fini la journée par une promenade dans l’énorme Adelaide Botanic Garden. A l’entrée du parc, des dépliants sont mis à disposition avec une carte indiquant les différents points d’intérêts. Il est vraiment bien entretenu, il y a une très grande variété de flore.

Nous serions bien restés un peu plus longtemps, mais ce soir c’est jour de match ! Et pas n’importe quel match puisque nous avons prévu d’assister à un match de « Footy » à l’Adelaide Oval. Ce stade a été totalement rénové en 2014, il se situe en plein centre-ville donc facilement accessible à pied. Dans cet état c’est le Football Australien qui est le sport le plus populaire. C’est une sorte de mélange de plusieurs sports (rugby, football et volley), qui a des règles compliquées au premier abord, mais qui est en réalité très facile à comprendre. C’est vraiment très sympa à regarder, on ne s’est pas du tout ennuyé pendant les 3 heures de match ! On a vraiment adoré notre soirée, il y avait une superbe ambiance dans le stade malgré la défaite de l’équipe de Port Adelaïde… Mais Go Power quand même 🙂 (c’est le cri de guerre de l’équipe).

Le lendemain matin nous sommes allés louer des vélos gratuitement dans un des locaux de la ville. Vous pouvez emprunter des vélos pour la journée en échange de votre carte d’identité et d’une signature, un casque et un cadenas sont également fournis 🙂

215

Munis de nos vélos, direction les musées d’Adélaïde qui sont également tous gratuits. Nous avons commencé par le National Wine Centre of Australia, un musée sur le vin Australien. On en a appris un peu plus sur les différentes variétés de raisins et de vins que produit l’Australie en fonction des différentes régions. C’est hyper sympa comme musée, c’est très interactif et ludique. Le café/bar du musée est splendide avec ses murs entièrement fait en bouteilles de vin.

Nous sommes repartis sur nos vélos pour rejoindre l’Art Gallery of South Australia et le South Australian Museum qui sont deux très beaux musées. Le premier comprend des œuvres d’art australiennes, asiatiques, islamiques et européennes et le second permet d’en découvrir un peu plus sur l’histoire naturelle du pays.

213

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus à l’un des parcs bordent le Sud de la ville, le Himeji Garden. Ce joli jardin japonais est un havre de paix, il y a un petit plan d’eau et la végétation y est abondante.

Pour finir notre visite sur Adélaïde, nous sommes allés nous régaler à la Haigh’s Chocolates Visitor Centre. On a eu beaucoup de chance car nous n’avions pas réservé, mais il y a eu deux annulations à la dernière minute. C’était un moment sympathique, on a pu découvrir les usines de la chocolaterie et déguster certaines de leur création.

Pour finir avec Adélaïde, nous sommes passés au Mount Lofty avant de prendre la direction des Flinders Ranges. Le sommet de ce mont offre une vue panoramique sur la ville et ses environs avec la mer en arrière-plan. Il est vrai que la vue y est très belle, mais le parking payant gâche un peu le moment.

To be continued…

DSC_0160