Sydney

On a décidé de faire du HelpX à Sydney pour pouvoir visiter la ville plus facilement et vendre notre van en même temps.

On en a trouvé un, dans une auberge de jeunesse. C’était complètement différent de celui qu’on avait fait auparavant.  On avait des horaires fixes (10h à 12h) et on faisait tous les jours les mêmes tâches ménagères. Pour ces deux heures de travail par jour, on avait en échange le logement et le petit-déjeuner compris, dans le quartier de King Cross.

Au début, ce n’était pas si mal, on avait notre propre chambre. Mais après deux jours, le manager de l’auberge nous a demandé de changer de chambre et d’aller dans un dortoir de 10 lits ! Autant vous dire que ce n’était plus pareil ! Entre ceux qui se levaient à 5h du mat pour aller bosser et ceux qui rentraient super tard la nuit complètement bourrés, on ne dormait pas beaucoup :(. Et puis comme nous vendions le van, il n’y avait pas assez de la place dans le dortoir pour ranger toutes nos affaires ! Après avoir vendu notre van en même pas 72 heures sur Gumtree, on est parti dans un autre helpX, cette fois-ci vraiment top.

Heureusement ça nous a changé les idées après la vente de notre van chéri. On s’était vraiment attaché à notre SuperBob ! :’( Bon les 7 000$ nous ont également remonté le moral. On était assuré d’être tranquille financièrement jusqu’à la fin de notre road trip.

Notre deuxième HelpX était dans le quartier de Darling Harbour chez Paula, Andrew et leurs deux enfants. La famille dispose de deux appartements, un pour eux et un pour nous. 🙂 On partageait cet immense appartement avec un autre couple d’Helper et un couple d’étudiants qui louaient une chambre. Comme notre expérience à Darwin, on devait travailler 4h par jour en échange du logement et de la nourriture. On faisait nous-mêmes nos courses avec un budget illimité donc on pouvait acheter vraiment ce qu’on voulait (Nutella, bières, fromage, vin, etc…). Ils nous ont également payé des places pour aller au Zoo et à l’aquarium de Sydney. On a vraiment passé 3 semaines de rêves à Sydney 🙂

Simon a réussi à trouver en plus un travail en tant que serveur dans une pizzeria familiale, fraîchement ouverte : Mamma’s Woodfire Pizza. Il a vraiment adoré travailler là-bas, le patron était vraiment super cool et l’ambiance au travail était détendue. Il était un peu l’homme à tout faire: il faisait le service, la livraison à domicile, il nettoyait et rangeait la salle et faisait les courses. Il a également appris à faire des pizzas maison et des cocktails. 😉 Il travaillait 5 à 6 soirs par semaine de 17h à 22h30 pour un salaire de 16$/h avec en plus tous les pourboires pour lui, ce qui était vraiment pas mal !

Sydney ville active : 

La ville de Sydney organise régulièrement des événements, on vous conseil de vous rendre sur le site de la ville pour voir tous ce qui est organisé ! On a participé à la Zombie Walk lors d’Halloween. Tous les participants à l’événement avaient joué le jeu, ils étaient tous super bien déguisés ! On se serait cru en plein apocalypse, dans la série télévisé The Walking Dead ! 🙂

Visites :

Le quartier de Darlinghurst est peut-être le plus populaire de Sydney pour son activité nocturne. C’est d’ailleurs ici que Simon travaillait dans la pizzeria, à quelques mètres de la grande enseigne Coca Cola.  On est donc allé voir l’énorme logo Coca Cola perché en plein milieu du grand carrefour. Le soir, il illumine tout le coin. Bon ce n’est pas grandiose à voir et on pensait à la base qu’il y avait une usine ou bien un magasin Coca mais finalement ce n’est que de la publicité. 🙁

Non loin de l’enseigne, se trouve le super Botanic Garden ! Il est très grand et bien entretenu, il y a une grande variété d’arbres et de fleures. C’est un endroit idéale pour s’évader de la vie urbaine 😉

A son extrémité nord-est, il y a un lookout qui donne sur l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge. C’est vraiment l’endroit idéalement pour les photographier, la vue est splendide.

Juste à l’entrée du Botanic Garden, au sud-est, il y a le musée Art Gallery of New South Wales (entrée gratuite). C’est la galerie publique la plus importante de Sydney, elle expose des œuvres venues d’un peu partout dans le monde (Europe, Asie, Moyen-Orient, Australie, etc…) et de toutes les époques (moyen-âge à nos jours).

Le quartier de Darling Harbour:

C’est vraiment notre quartier préféré de Sydney, c’est hyper mignon il y a plein d’endroits pour se relaxer, se balader et passer du bon temps. La marinade est entourée de petits restaurants, cafés, magasins…

Tous les samedis soirs, il y a un feu d’artifice tiré de cette marinade! Oui oui, vous avez bien lu, tous les samedis un feu d’artifices d’environ 10/15 minutes ! Et on ne parle pas d’un petit pétard toutes les 2 minutes, mais d’un vrai de vrai qui vaut nos 14 juillet en France !

C’est aussi ici que se trouve l’Aquarium de Sydney. On vous recommande la promenade le long de la marinade, sur les planches jusqu’au Harbour Bridge et à l’Opéra.

Le Sea Life Sydney :

Cet aquarium est juste génial ! 🙂 Il y a une multitude d’espèces différentes (requins, raies, lamantins, etc…) et est très bien organisé pour qu’il n’y ait pas d’énormes files d’attente devant chaque aquarium. La cerise sur le gâteau est la dernière attraction, la Penguin Expedition ! En plein milieu de l’aquarium, vous montez dans un petit bateau pneumatique et vous traversez le pôle nord en Océanie ! 🙂 Il y a de la neige partout, avec plein de pingouins. Les enfants ont adorés leur l’après-midi et nous aussi. 🙂

George Street jusqu’au Queen Victoria Building :

L’architecture de ce bâtiment est sublime ! Mais l’intérieur est encore plus incroyable:) C’est un peu l’équivalence de nos Galeries Lafayette à Paris, on a donc fait du lèche vitrine tout en profitant de la beauté du lieu. 😉

Bondi Beach : 

Etant sur Sydney en Novembre, il faisait déjà plus de 30° ! On s’est dit qu’aller faire un tour à la plage serait vraiment parfaite pour se rafraîchir. 😉 On a donc organisé une sortie avec les copains rencontrés pendant nos HelpX pour aller à la plus célèbre d’entre elle, Bondi Beach ! 🙂 Pour nous y rendre, on a dû prendre les transports, car mine de rien, ça fait une sacrée trotte pour se rendre à l’extrémité Est de la ville (45 min de bus). L’endroit est tellement beau, on en revenait pas de voir une si belle et grande plage à seulement quelques kilomètres du centre-ville. C’est juste exceptionnel ! 🙂 La plage est aussi le paradis des surfeurs, les vagues sur Bondi Beach sont immenses et puissantes. Mais, ne vous attendez pas à être seul.

On est revenu quelques jours après à Bondi Beach pour voir une exposition à ciel ouvert qui se tenait tout au long de la côte, de Bondi Beach à Cogee Beach. En plus, des œuvres super originales, la balade était très agréable !

Le Luna Park :

On s’y est rendu en traversant Harbour Bridge à pied. C’est le pont le plus large du monde avec ses 48,8m et c’est le 6ème pont le plus long du monde (plus d’un kilomètre) ! De l’autre côté, on y trouve le parc d’attraction Luna Park. Celui-ci ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Melbourne, mais en un peu plus grand. Comme à Melbourne, les prix sont assez élevés et les manèges pas très intéressants, mais on n’était pas venu pour ça. La balade sur le Darling Harbour vaut vraiment le coup. 😉

Le Taronga Zoo :

Ce zoo se trouve sur la rive nord de Sydney. Il y a plusieurs moyens pour s’y rendre, soit par bus, soit parle  ferry qui partent de Circular Quay. 😉 Le zoo est très grand, avec plein d’espèce d’animaux, on ne s’est pas ennuyé et notre demi-journée était un peu trop courte pour pouvoir tout voir sans se presser. 🙁

 

Transports :

A Sydney, les transports ne sont pas forcément évident à comprendre. Pour commencer, les arrêts sont signalés par un simple panneau avec les horaires et les lignes de bus qui y passent, mais sans le nom de l’arrêt. Vous me direz que pour le moment il n’y a rien de bien méchant. Sauf que même dans le bus, les arrêts ne sont pas annoncés. C’est donc utile au début d’avoir un plan en main pour repérer les intersections afin de deviner le prochain arrêt. Mais vous pouvez aussi demander aux chauffeurs de vous prévenir quand c’est votre arrêt, ils sont hyper gentille. 😉

Pour ce qui est des tarifs, ça fonctionne par section, vous payerez pour chaque section traversée. Un peu comme les zones de RER à Paris. Le prix des transports est assez élevé, vous avez deux choix:

  • Soit vous achetez un ticket directement dans le bus au chauffeur.
  • Soit vous achetez chez des marchands de journaux ou dans les couloirs de métros une carte OPAL. C’est un peu comme une carte Navigo mais qui se recharge. Vous mettez la somme d’argent que vous souhaitez et vous payez au fur et à mesure vos trajets. Nous vous conseillons plutôt cette solution, car avec la carte Opal les trajets courte moins cher qu’avec les tickets.

Par contre, attention contrairement à notre carte Navigo, il faut la valider à l’entrée du bus, mais aussi à la sortie pour que vous payez uniquement votre trajet. Cette carte marche pour tous les modes de transports (bus, train et ferry).

S’il vous reste de l’argent sur votre carte, vous pouvez demander le remboursement. 😉

Vous trouverez toutes les informations sur les prix et les horaires ICI.

To be Continued…

4 commentaires sur “Sydney

  1. Je me suis régalée de votre article sur Sydney, que nous avons adoré nous aussi. Vous faites un magnifique compte rendu et surtout donnez des super conseils aux futurs voyageurs.
    Nous nous sommes rencontrés dans un camping à Adélaïde et avons vu ensemble les super petits Koalas.
    Bonne route à vous

    1. Merci beaucoup Françoise ! Sydney est une magnifique ville, qui donne envie d’y habiter.
      Qui avez vous rencontré à Adélaïde ? Et où êtes vous en ce moment ?
      Bonne continuation. 🙂

      1. Nous n’avons pas rencontré d’autres personnes que vous à Adélaïde.
        Nous sommes rentrés chez nous en France depuis le 14 mars.Mais depuis Adélaïde, nous sommes allés dans les Whitesundays, survolé la grande barrière de corail, visité Uluru, Darwin. Puis nous sommes allés 4 semaines en Indonésie, Bali et Lombok. Nous sommes ravis d’avoir fait ce voyage.
        Bonne route à vous
        Bravo pour la vente de votre van aussi rapidement. Où êtes vous maintenant?

Laisses un commentaire