Sud du South Australia

217

Après une semaine inoubliable dans l’Outback du New South Wales, il était temps pour nous de découvrir un nouvel État, le South Australia ou en français l’Australie du Sud ! Pour nous rendre à notre premier arrêt, la Barossa Valley, nous sommes repassés par la région de la Riverland. Cette région très agricole a mis en place un système pour protéger leurs cultures des insectes et plus particulièrement des mouches qui pourraient leur être nuisibles. Quand vous rentrez dans la région, il y a des sortes de « péages-douanes », vous devez jeter tous vos légumes, fruits, plantes.

Il nous restait encore des fruits et des légumes et cela nous embêtait de devoir les jeter, alors nous avons pris le risque de faire passer en douce notre came malgré l’amende exorbitante qu’on risquait. Stéphanie était vraiment un peu paniquée et stressée à l’idée de faire quelque chose d’illégale. Elle avait l’impression qu’on transportait de la cocaïne dans tout Superbob, elle avait peur qu’ils sortent des chiens renifleurs d’oignons !

Mais après notre expérience en Tasmanie, nous savions à peu près où ils regardent (glacières) mais surtout comme partout en Australie, ils se basent sur la confiance. C’est-à-dire que l’on va vous demander si vous transportez des fruits/légumes et si vous leur répondez non, ça ne va pas plus loin 🙂 J’étais assez confiant avant d’arriver au fameux péage mais c’est vrai que lorsque j’ai vu qu’ils arrêtaient chaque voiture j’ai eu un petit doute. J’ai eu peur qu’ils fouillent complètement le van et qu’ils trouvent les deux énormes sacs cachés remplis de légumes. Au final, c’est passé sans aucun soucis, ils ont juste regardé dans les glacières (ça s’est du contrôle 😉 ).

Barossa Valley :

Après cette matinée riche en émotion, nous sommes arrivés dans l’une des régions viticoles les plus réputées et connues d’Australie : la Barossa Valley. Cette petite région de 25 km de long produit presque ¼ des vins australiens (21%). Nous sommes directement allés au Barossa Farmer Market proche de la petite ville d’Angaston. Ce petit marché, ouvert tous les samedis de 7h30 à 11H30, est vraiment pris d’assaut et nous avons dû garer Superbob le long de la voie principale à plusieurs centaines de mètres du parking principal ! De nombreux touristes et locaux viennent ici pour acheter des produits locaux et prendre leur petit-déjeuner, il y en a pour tous les goûts. Simon comme à son habitude s’est régalé à tout goûter (glace, vin, fromage, charcuterie, chocolat,…).

Notre journée dégustation a continué à la Barossa Valley Cheese Company qui est une petite fromagerie qui vend des fromages artisanaux au lait de vache et de chèvre. L’intérieur de ce magasin est vraiment très design. Nous avons pu déguster encore de délicieux fromages avec des noms français très rigolos : La Petite Princesse, Le Petit Prince, Barossa Camembert. Les deux premiers sont d’ailleurs nos préférés et cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas mangé du fromage de chèvre. Yummy comme ils disent ici :).

Nous sommes partis ensuite au centre d’information de la ville de Tanunda pour nous renseigner sur les vignobles qui proposent des plateaux de fromages. Cela fait plus de 5 mois que nous n’avons pas mangé de fromages et bu du vin et ça nous manquait. N’ayant pas trouvé de vignoble qui proposait des plateaux de fromages comme nous voulions et surtout dans nos prix, nous avons décidé de retenter notre chance dans une autre région viticole non loin de là.

193

Pour digérer un peu de nos dégustations de la matinée, nous sommes allés voir le Mengler Hill Lookout. Certes la route est assez mignonne pour aller jusqu’à ce point de vue, mais la vue n’est vraiment pas intéressante.

Puis nous sommes allés voir la Keg Factory, cette fabrique de tonneaux de vin permet d’observer les tonneliers en plein travail. Malheureusement pour nous les week-ends il y a uniquement la boutique qui est  ouverte.

DSC_0061

Ensuite, nous sommes partis vers Nurioopta, pour découvrir la fabuleuse la Seppeltfield Road. Cette superbe route bordée de palmiers traverse les vignobles de la région. En chemin on s’est arrêté pour aller visiter un magnifique mausolée de style grec de la famille de Seppelt. Il est en haut d’une colline et il offre une très belle vue sur les environs.

Nous ne pouvions pas venir à la Barossa Valley sans faire de dégustation de vins. Sur notre application Wikicamp, nous avions lu de très bons commentaires sur le vignoble de Jacob’s Creek dont un qui disait que l’espace dégustation était tellement grand et qu’il y avait tellement de monde qu’on ne se sentait pas obligé d’acheter, c’est vraiment ce qu’on cherchait. Et dès l’entrée du vignoble on n’a pas été déçu, on a l’impression de rentrer dans Disneyland tellement c’est grand.

On a dû goûter une bonne quinzaine de vins différents et ils n’ont vraiment rien à envier aux vins français. Nous avons même finalement craqué pour une bouteille de rosé pétillant, que nous boirons devant le coucher de soleil sur le Mont Uluru.

J’ai même entendu la petite voix de Stéphanie me chuchoter dans mon oreille : « je crois que je suis bourrée ». Pour sa défense elle n’avait pas mangé de la journée et nous n’avions pas bu une goutte d’alcool depuis plus de 5 mois.

Pour finir cette très belle journée, nous nous sommes rendus au Whispering Wall. Ce barrage est également surnommé le mur des chuchotements, car lorsque vous parlez à un bout du barrage on vous entend distinctement à l’autre extrémité, à plus de 150m ! Après nous être amusés à nous parler d’un bout à l’autre du barrage, nous avons repris la route pour notre prochaine étape la Péninsule de Fleurieu, au sud d’Adélaïde.

DSC_0081

Péninsule de Fleurieu :

Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce coin à l’exception de quelques superbes plages, mais hélas on n’était vraiment pas à la bonne période pour nous baigner. On a donc décidé d’y faire juste un tour rapidement. On a commencé par Port Elliot pour nous promener le long de l’Horseshoe Bay. Ce petit croissant de plage est très paisible et relaxant. Nous aurions bien aimé nous baigner s’il y avait eu quelques degrés de plus.

Puis nous sommes partis à Victor Harbor, qui est la plus grosse ville de la péninsule. Nous nous sommes promenés sur Granite Island, une petite île rattachée au continent par une chaussée de 632 mètres construite en 1875. Pour pouvoir traverser vous avez deux possibilités, soit vous y rendre à pied soit en prenant le Horse-Drawn Tramway qui est un tram tiré par un cheval écossais (9$ aller-retour). Nous avons choisi la première option, en seulement 5 minutes de marche nous étions sur l’île. Il y a un chemin de randonnée de 3,3 kilomètres, la Kaiki Walk qui fait le tour de l’île. Nous nous sommes baladés pendant plus d’une heure de points de vue en points de vue le long des énormes rochers de granite ronds. C’est aussi un endroit parfait pour observer les baleines mais malheureusement pour nous, nous n’étions pas à la bonne période encore une fois 🙁 (de mai à octobre).

Nous avons vraiment apprécié cette marche qui nous en a appris un peu plus sur la diminution du nombre de baleines dans cette région à cause de la chasse.

Pour finir sur cette journée ensoleillée, nous sommes allés à la McLaren Vale. Cette région viticole est la concurrente principale de la Barossa Valle, elle est située à seulement 40 kilomètres d’Adélaïde. Voulant toujours déguster un bon plateau de fromages, nous sommes allés directement au centre d’information pour nous renseigner sur les vignobles des alentours qui en proposaient. Nous avons choisi le vignoble de Hastwell&Lghtfoot qui proposait des plateaux à moitié prix sur présentation d’un flyer remit à l’office du tourisme. Nous n’avons vraiment pas été déçu par ce choix, c’était un vrai délice, en plus du fromage il y avait un peu de charcuterie, de fruits secs… ! On en salive encore 🙂 Nous avons bien évidemment accompagné ce plateau de fromages d’un verre de vin (après dégustation d’une bonne dizaine d’autres vins). Au final nous en avons eu pour 30$ pour un plateau de fromage, deux verres de vin et un supplément de pains (et oui on n’est pas français pour rien). On a bien discuté avec la patronne pendant un long moment, elle nous a même donnée l’adresse d’une amie à elle dans le Queensland pour y travailler.

Après ce succulent repas, nous avons pris la direction d’Adélaïde pour commencer dès le lendemain à visiter la capitale du South Australia.

 

Résumé en vidéo de ce road trip :