Sud-Ouest de la Tasmanie

12991891_1231795256848004_1998655086_o (1)

Comme nous vous le disions dans le précédent article après avoir décidé de ne pas aller à Bruny Island nous sommes partis en direction du Sud, à Cockle Creek, la ville la plus au sud de l’Australie.

Bien que nous sommes arrivés sous la pluie, cet endroit désert bordé de magnifiques plages de sable blanc et de petites criques d’eaux cristallines digne des Caraïbes, nous ont vite fait oublier la déception de Bruny Island.

Entre deux accalmies nous avons pris quelques photos et admiré la sculpture en bronze d’une gigantesque baleine. Puis nous avons fini la journée dans SuperBob à l’abri de la pluie. Ayant demandé des renseignements sur la météo aux Rangers du parc, nous avons décidé de repousser la randonnée de South Cape Bay au lendemain matin. Et nous avons bien fait, car un véritable déluge s’est abattu sur nous.

Jour 26 : Le bout du monde

Nous étions debout et prêt à 8h du mat pour faire la super rando de South Cape Bay.

Difficulté : Grade 3                             Distance : 15km aller-retour                            Durée : 4h

La rando est banale et simple mais l’arrivée en vaut le coup. En effet South Cape Bay est l’un des points le plus bas au monde. Quand vous arrivez au bout du chemin sur cette plage, il n’y a plus rien devant vous avant l’Antarctique. Et je crois que pour la première fois depuis le début de notre road trip, nous avons eu la sensation d’être au bout du monde.

Jour 27 : Hartz Mountains National Park

De nouveau dans un des parcs nationaux de la Tasmanie, l’Hartz Mountains National Park, nous avons commencé par une randonnée jusqu’au Lake Esperance.

Difficulté : Grade 3                      Distance : 3,4 km aller-retour                             Durée : 1h30

Il faut savoir que notre guide annonçait que cette région était connue pour ses incroyables changements climatiques. Mais on ne s’attendait vraiment pas à ça, il y a deux jours on avait 29 degrés et du soleil et là en plein milieu de cette randonnée on a eu blizzard et neige pendant 1 heure ! Il n’en reste pas moins que cette randonnée est magnifique, les paysages d’altitudes sont splendides et le lac vaut vraiment le coup.

Nous avons enchaîné par la randonnée qui mène à l’Arve Falls (20 min aller-retour) mais ayant très froid (et oui nous n’avions pas prévu d’avoir de la neige cette année donc aucun vêtement chaud) nous avons décidé de la faire en courant. Cette jolie cascade avec son bon débit d’eau est assez apaisante à regarder (par temps plus chaud bien sûr 😉 ).

Puis nous avons fini la journée avec le Waratah Lookout, où il est surement possible d’avoir une superbe vue par temps découvert, mais avec ce blizzard nous n’arrivions pas à voir grand-chose.

Nous en avions fini avec le sud de la Tasmanie, notre prochaine escale devait être Strathgordon pour contempler le gigantesque barrage depuis le Gordon Dam Lookout. Hélas, il existe qu’une seule route pour accéder à cette ville et celle-ci était fermée à cause des incendies qui frappaient la Tasmanie depuis quelques semaines. Stéphanie, depuis que nous avions planifié notre road trip en Tasmanie, rêvait de voir ce fameux barrage, je vous laisse donc imaginer sa déception 🙁

Nous avons donc décidé de faire le Mont Field National Park et retenter notre chance dans quelques jours. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés pour faire la petite balade (Big Tree Forest Reserve) dans la forêt d’eucalyptus géants. Cette promenade n’était pas indiquée dans notre guide et c’est bien dommage. Tout au long de celle-ci, des panneaux vous en explique un peu plus sur la formation de cette très veille forêt et comment ses gigantesques arbres évoluent en parfaite harmonie avec la nature.

IMG_20160216_181722

Jour 28 : Le paradis de Simon

Nous avons commencé la journée par la randonnée de la Lady Barron Falls Circuit.

Difficulté : Grade 3                            Distance : 6 Km circuit                             Durée : 2 heures

Elle permet d’admirer trois superbes cascades : La Lady Barron Falls, la Horseshoe Falls et la Russell Falls. Vous pouvez également traverser la Tall Tree (boucle de 20 min), une autre forêt d’eucalyptus géants qui en explique davantage sur eux.

Cette randonnée dans son ensemble est vraiment géniale, les cascades sont superbes et la promenade dans cette gigantesque forêt est apaisante. Mais je ne sais pas si nous sommes vraiment objectifs, car il faut savoir que Simon est un grand fan des cascades. Nous avons fait toutes les cascades que nous avons trouvées sur notre route depuis le début de notre road trip, voir parfois fait quelques kilomètres en plus seulement pour en admirer une. Alors, je ne vous explique même pas dans quel état d’excitation il était lors de cette randonnée !

Pour finir de visiter ce parc national, nous avons fait une dernière randonnée : la Pandani Grove.

Difficulté : Grade 3                            Distance : 1,5 km circuit                          Durée : 30 min

Cette randonnée n’est vraiment pas aussi dure qu’elle est indiquée, elle peut se faire très facilement avec des enfants.

Pour y accéder, vous devrez prendre votre voiture et monter jusqu’en haut du parc national par une petite route de gravier. Au bout du chemin (15 km environ !), vous arriverez enfin au parking qui donne sur une très belle vue sur le lac Dobson. Cette magnifique marche fait le tour du lac et il n’est pas rare de rencontrer des artistes en train de peindre un des nombreux paysages qu’offre cette randonnée. Le lac est splendide et même si le chemin est assez long pour y accéder, nous vous recommandons fortement de la faire !

A la fin de cette journée, nous avons voulu retenter notre chance pour le barrage mais malheureusement la route était toujours fermée. Nous avons donc pris la direction de notre prochaine destination du Lake Saint-Clair.

Jour 29 : La tête dans les nuages

La veille, nous étions arrivés à Derwent Bridge, qui est la petite bourgade la plus proche du lake Saint-Clair et donc la plus propice pour établir son campement afin d’explorer les abords du lac.

Aujourd’hui, une énorme randonnée nous attendait. Nous entamions dès 9 heures les 19km de la Mount Rufus walk !

Difficulté : Grade 4                            Distance : 19 km circuit                           Durée : 7 heures

Pour atteindre le sommet du Mont Rufus, il vous faudra grimper 700 mètres de dénivelé positif (737 à 1416m). Par temps dégagé, la vue à son sommet doit être à couper le souffle en offrant une vue splendide sur le Lake Saint-Clair, mais hélas ce jour-là nous étions la tête dans les nuages et il faisait très froid 🙁

Mais autant vous dire que nous avions très peu de chance d’avoir un temps dégagé, car en moyenne dans cette région de la Tasmanie, il pleut 7 jours sur 10 et que le temps est couvert 8 jours sur 10. D’après Lonely Planet

A la fin de la randonnée, Simon n’en pouvait plus, j’ai même dû porter le sac dans les derniers kilomètres. Malgré sa longueur et outre l’aspect sportif, elle offre de beaux points de vue et la végétation y est surprenante. Tout au long de la randonnée ça sentait incroyablement bon, nous avons eu l’impression d’être dans un mixte entre Nature&Découverte et Lush.

Fatigué par cette journée, nous sommes retournés à notre camp qui est en réalité le parking de l’hôtel-restaurant Derwent Bridge Wilderness Hotel.

Stéphanie voulait absolument se laver les cheveux, mais il n’y avait aucune douche dans le coin. Elle a donc trouvé un tuyau qui sert normalement à recharger les caravanes en eau et s’en est accommodée malgré les températures glaciales. C’est toute contente, mais un peu frigorifiée qu’elle est revenue les cheveux propres au van, devant le regard un peu médusé de notre voisine de camping-car 🙂 Après quelques secondes pendant lesquelles elle a dû penser que Stéphanie était vraiment folle, elle est venue nous voir pour nous conseiller d’aller prendre une boisson chaude au restaurant de l’hôtel qui a notre grande surprise possède une gigantesque cheminée ! Et ce fût un super conseil, car cela lui a permis de se sécher les cheveux et de nous réchauffer avec un bon thé, mais cela nous a également permis de sécher nos chaussures de randonnées et vêtements.

Nous avions prévu le lendemain de faire la randonnée d’Echo Point autour du Lake Saint-Clair. Notre petit guide des 60 Greats Shorts Walks, nous proposait de faire l’aller en ferry et de revenir à pied (11km), mais le prix du ferry (33 $/personne) nous a fait déchanter et a changé nos plans. Nous avons donc décidé de faire cette randonnée uniquement à pied (22km au total).

Jour 31 : Et oui l’eau ça mouille

Grosse surprise ce matin, nous avions laissé nos chaussures de randonnées dehors pour la nuit et il a dû pleuvoir, car elles étaient trempées. Nous avons donc dû renoncer à cette fameuse randonnée, il n’était pas question de faire 22km avec ses températures et des chaussures mouillées. Nous avions déjà vu un bout du Lake Saint-Clair hier, nous pouvions donc nous contenter de ça.
Avant de prendre la direction de Queenstown, nous avons longuement hésité à aller voir l’oeuvre du sculpteur Greg Duncan : The Wall. Cette sculpture en bois est en constante évolution, elle retrace l’histoire des hautes terres de la Tasmanie. The wall n’est pas encore terminé et devrait encore durer pas moins de 10 ans pour mesurer à la fin  100m de long ! Au final nous avons renoncé à visiter cette sculpture, car nous trouvions le prix d’entrée un peu trop élevé pour une oeuvre inachevée (12$/personne).

La route qui relie Derwent Bridge à Queenstown est vraiment magnifique, il y a une vraie diversité dans les paysages. On passe aussi bien dans de grosses forêts de pins au milieu des montagnes qu’à travers des paysages lunaires.
Nous avons fait quelques arrêts, le premier pour faire la Franklin River Walk. Cette marche d’une quinzaine de minutes n’était pas indiquée sur notre guide, elle permet d’aller jusqu’à la Franklin River où il possible de traverser un pont de singe.
Ensuite nous avons fait un second arrêt à Donaghys Hill qui est une promenade de 40 min pour 2,2km. Elle offre un super panorama sur tout le Franklin Gordon Wild River National Park. Accrochez-vous les derniers mètres sont assez raides, mais la vue à l’arrivée vous récompensera de votre effort.
Puis, avant d’arriver à Queenstown nous sommes allés voir la mythique Nelson Falls (20 min pour 1,4km). Cette balade sur les planches à travers une épaisse forêt humide vous fera arriver à une plateforme donnant sur cette superbe cascade. Nous trouvions que la vue était un peu trop loin, nous avons donc escaladé la rambarde pour l’admirer de plus près.
A l’entrée de la ville, l’Iron Blow Lookout permet d’observer le paysage lunaire qui est le résultat d’une centaine d’années d’activités minières. L’impressionnant Iron Blow donne envie d’y faire un petit plongeon.

Le guide nous proposait d’aller faire un petit tour au Spion Kopf Lookout qui offre une vue panoramique de la ville, ce que nous avons fait. Mais en réalité il n’y avait rien d’exceptionnel, nous y sommes restés que quelques secondes…

To be continued…

12992301_1231793266848203_161918552_n

3 commentaires sur “Sud-Ouest de la Tasmanie

Laisses un commentaire