Sud-Est de la Tasmanie

13020147_1231797723514424_481473542_n


Jour 18 : Péninsule de Tasman

Ravitaillement complet à Sorell, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu de Coles (il n’y a pas d’Aldi en Tasmanie 🙁 ) et nous ne voulions pas attendre d’être à Port Arthur pour faire des courses, car nous avions lu que tout était plus cher là-bas.

Puis direction la Péninsule de Tasman ! Cette presqu’île est réputée pour ses falaises hautes de 300m en bord de mer, ses plages désertes et ses randonnées à travers d’épaisses forêts. Le Tasman National Park occupe la majeure partie de cette péninsule.

Dès notre arrivée l’après-midi, nous avons fait notre première randonnée :

  • Waterfall bay

Difficulté : Grade 3                   Distance : 3,4 km aller-retour                         Durée : 1 à 1h 30

Au départ de cette randonnée vous pouvez admirer d’étonnantes formations rocheuses : La Tasman Arch et la Devil’s Kitchen. Puis cette marche vous emmène le long de ces grosses falaises jusqu’à la Waterfall bay. Nous avons trouvé cette randonnée de manière générale pas super top à par quelques points de vue pas mal sur les falaises.

Jour 19 : Rando Rando Rando…

Le lendemain matin nous sommes allés voir les Remarkable Caves. Après avoir descendu les nombreuses marches, nous vous conseillons d’escalader la rambarde pour admirer de plus près ces grottes. La mer a creusé des tunnels sous ces grosses falaises. C’est vraiment un endroit étonnant, on se sent un peu comme des naufragés sur une île qui découvrent une grotte.

Sur le même parking il y a également le départ pour une autre randonnée de 4H qui amène au Mont Brown. Nous nous n’avons pas fait les 4 heures, mais nous sommes allés jusqu’au blowhole (1H30 aller-retour). Nous ne pouvions pas vraiment voir ce blowhole car celui-ci est en bas de deux très grandes parois, vous pouvez donc seulement l’entendre. Le chemin de cette randonnée est horrible c’est uniquement du sable et finalement vu que nous ne pouvons pas voir ce blowhole , elle est un peu décevante.

DSC_0026

L’après-midi, encore un défi pour nous, nous nous lançons dans la randonnée du Cape Raoul.

Difficulté : Grade 4                          Distance : 14 km aller-retour                               Durée : 5h

Cette randonnée est très longue et parfois pas très bien balisée, mais les vues en chemin sur les falaises et celle à l’arrivée sont stupéfiantes. De plus, vous passez dans une épaisse forêt qui contraste bien avec la mer juste à côté.

Depuis le début de la Tasmanie, nous enchaînons les randonnées et c’est vrai que ce soir nous commençons à sentir la fatigue et les courbatures. Mais ce n’est pas fini, il nous reste encore plein d’autres superbes randonnées à faire ! 🙂

Jours 20 : Passage en prison

Voulant reposer un peu nos gambettes, nous ne voulions pas enchaîner une autre randonnée aujourd’hui. Nous sommes donc allés visiter le Port Arthur Historic Site.

Ce site vous en apprend plus sur le passé tragique et peu connu de la Tasmanie. Il vous permet de vous replonger à l’époque où la Tasmanie s’appelait Van Diemen’s land et où le lieutenant-gouverneur George Arthur décida de confiner en 1830 les prisonniers récidivistes de Grande Bretagne. Ce pénitencier naturel était réputé pour être la prison la plus dure d’où il était impossible de s’évader. Celle-ci était reliée au continent par une bande de terre large de moins de 100m, l’Eaglehawk Neck (cou de l’aigle-vautour). Pour prévenir des évasions, des chiens de gardes étaient enchaînés en travers de cet isthme. De 1830 à 1877, 12 500 convicts purgèrent leur peine dans cette ville-pénitencier.

Le ticket d’entrée (37$/pers) valable deux jours donne accès à tous les bâtiments restaurés, à une croisière de 20 min autour de l’isle of the Dead et une visite d’introduction de 45 min avec un guide. Il y a également de petites pièces de théâtre gratuites qui se jouent à différents moments de la journée dans différents lieux, retraçant la vie des convicts. Nous avons adoré ce lieu chargé d’histoire, la visite de l’asile et des cellules font froids dans le dos.

 

Jour 21 : On fait travailler les fessiers

Nous avons décidé de finir la visite de la péninsule de Tasman par plusieurs randonnées.

  • Coal Mine Historic Site

Difficulté : Grade 1                            Distance : 2km circuit                                Durée : 1 à 2h

Nous avons mis que 30 min, à l’exception des quelques ruines nous n’avons pas trouvé cela très intéressant.

 

L’après-midi, nous avons fait une randonnée beaucoup plus sérieuse cette fois :

  • Cape Hauy

Difficulté : Grade 3                         Distance : 8,8 km aller-retour                              Durée : 4h

Pique-nique et appareil photo sur le dos, nous décidons de nous lancer dans cette randonnée de quasiment 9km. Pas si dure quand on regarde ces chiffes, mais cette randonnée compte pas moins de 4 278 marches (oui oui j’ai compté !!!).

Elle offre de très belles et impressionnantes vues tout au long de la balade. Nous avons pique-niqué en route devant un sublime panorama. Nous vous recommandons vivement cette randonnée 🙂

 

De retour au van, il est temps de quitter la super Péninsule de Tasman, mais pas avant d’avoir fait une dernière promenade : Tessellated Pavement.

Cette balade donne sur cette curieuse et magnifique formation rocheuse et offre une incroyable vue sur la Pirate Bay. Cela doit être l’endroit de la péninsule le plus photographié après Port Arthur.

Jour 22 : Capitale de la Tasmanie

Hobart est la seconde ville la plus ancienne d’Australie après Sydney. Elle a gardé son architecture coloniale géorgienne, ce qui lui donne une atmosphère de vieille ville bretonne. Ce n’est pas pour rien que depuis 2008 cette ville est jumelée avec Brest.

Encore une fois à proximité de grandes villes, il est impossible de trouver des camps gratuits. Nous avons donc dormi à 35 km d’Hobart ! Ce jour-là nous avons visité le Tasmanian Museum & Art Gallery. Ce musée gratuit est vraiment génial, c’est un mixte entre un musée d’histoire naturelle et un musée d’art. Il y a même une partie créative qui est normalement destinée aux enfants, mais les grands peuvent aussi s’y amuser ;). Nous avons tous les deux fait un dessin et une roue pour décorer SuperBob 🙂

Après la visite de ce musée, nous sommes allés admirer l’édifice de la Salamanca Place. Des boutiques sont aménagées dans cet ancien entrepôt du XIXe siècle. Puis nous nous sommes promenés sur les quais du port où se trouvent des sortes de foodtrucks de fish and chips sur l’eau avant d’aller admirer l’architecture du Town Hall. Et nous avons fini la journée en visitant la St David’s Cathedral.

Jour 23 : C’est particulier

Nous ne pouvions pas quitter Hobart sans avoir fait le MONA. Le Museum of Old & New Art, ouvert en 2011, est décrit par son créateur David Walsh comme « un Disneyland subversif pour adulte ».

Les installations de ce musée sont réparties sur trois niveaux souterrains, cachés dans une paroi rocheuse. Le site, de plus de 3 hectares avec son architecture et ses vignobles, est vraiment super.

Mais que dire du musée en lui-même ?? Il faut savoir que ce musée est mondialement connu, certaines personnes viennent en Tasmanie uniquement pour le visiter.

Une chose est sûre c’est qu’il ne vous laissera pas indifférent ! Il suscitera forcément une émotion chez vous et vous fera vivre une expérience un peu différente en matière de visite de musée. Avant d’y aller nous avons lu certains avis afin de savoir à quoi nous attendre. Certaines personnes étaient scandalisées, dégoûtées et même choquées alors que d’autres ont trouvé ce lieu très intéressant.

Pour notre part, Stef a trouvé cela intéressant et original alors que moi je n’ai vraiment pas apprécié cet art.

MONA est un musée d’art nouveau, où vous faites vous-même votre visite accompagnée d’un Ipod que l’on vous remet à l’entrée. Dès que vous arrivez en face d’une œuvre vous pouvez accéder à ses détails grâce à la géolocalisation. En matière d’œuvre il n’est pas rare de voir des tableaux représentants la matière fécale et les sexes des artistes ou un mur complet de sculptures de vagins ou encore l’exposition d’une machine à traire où le lait a été remplacé par du vomis (je ne vous décris même pas l’odeur).   Et tout cela pour la modique somme de 25$/pers…

Jour 24 : On s’est bien rempli le ventre

Dernier jour à Hobart est cela tombe bien car nous sommes samedi, le jour du grand Salamanca Market. Ce marché se tient de 8h30 à 15h sur la Salamanca Place juste en face du port. On y trouve de tout, des stands de produits locaux dont il est possible de goûter, des stands de vêtements ou encore d’arts. Il y a de nombreux foodtrucks avec chacun sa spécialité. Simon s’est vraiment fait plaisir en goûtant sur chaque stands tout ce qui était possible de goûter (gâteaux, crème de truffes, miels, confitures, bonbons, alcools et chocolats). On en a profité pour manger des succulent hotdog à base de saucisses locales.

salamanca-market-hobart11

Après avoir pris des forces nous nous sommes attaqués au Mt Wellington (1 270m)

Difficulté : Grade 3                           Distance : 7,4 km aller-retour                           Durée : 3 h

Il est possible d’aller au sommet de ce mont en voiture plutôt que par cette rando et c’est bien ce que nous vous conseillons, car seul la vue en haut vaut le coup. On a une vue sur toute la baie d’Hobart et de sa région, si vous avez la chance de tomber sur un jour dégagé. Pour notre part nous n’avons pas été très chanceux ce jour-là c’était un peu couvert.

Il est temps de quitter cette belle capitale, direction Bruny Island…

Jour 25 : Bruny Island ou pas

Le dilemme, de tous les roadtrippers, est de faire des choix. On voudrait tout faire et tout visiter, mais hélas le temps et l’argent nous contraignent à faire des choix.

Arrivés devant la cabine pour prendre les billets du ferry qui va sur Bruny Island, on nous annonce qu’ils ne prennent pas les cartes bleues (33$/voiture et gratuit pour les piétons). Nous n’avions pas de monnaie et aucun distributeur Westpack dans le coin, nous avons pris ça pour un signe, c’est que nous ne devions pas le faire.

Avec du recul Stef regrette beaucoup en voyant les photos sur Instagram. Cette île a l’air vraiment paradisiaque 🙁

Mais cette déception a été de courte durée en arrivant dans le plus grand parc national de Tasmanie, le Southwest National Park.

Suite à vos nombreux messages, nous tenons à éclaircir un point par rapport à l’article de la semaine dernière. La phrase « nous serons dans quelques mois 3 » était un demi-poisson d’avril. Stef n’est pas enceinte,  le petit nouveau qui nous rejoint en juillet s’appelle Max, il a 24 ans et vient tout droit de Dreux 🙂

To be continued…

IMG_20160215_110530

1 commentaire sur “Sud-Est de la Tasmanie

Laisses un commentaire