Quatre jours dans les Blue Mountains

BlueMoutainsPancarte

Après une semaine à Sydney, nous voilà partis pour notre première étape : les Blue Mountains !
Ce parc national de 250 000 ha, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe à 1h30 à l’ouest de Sydney. Ce massif forestier tient son nom de la couleur bleutée créée par les émanations des eucalyptus qui peuplent ces montages.


Nous avons décidé de prendre la route B59 afin d’éviter l’entrée payante du parc qui se situe à Gleenbrook (7$/voiture). Nous avons pu tester SuperBob sur la route de montagnes. Avec un peu d’encouragement il a parfaitement bien tenu la route sans même chauffer dans les grosses montées.

ob_1fc6aa_2

Grâce à notre application Wikicamp, recommandée par nos amis français, nous avons pu trouver notre premier camp gratuit. Nous recommandons vivement ce camp : Old Ford Reserve. Il est en bordure d’une petite rivière, au calme, avec des toilettes propres, tables de pique nique, possibilité de faire des feux. Seul bémol qui dit rivière dit moustiques 🙁

IMG_20151207_010957

Nous avons passé une super première nuit dans SuperBob, on y dort très bien. Mais avant ça, nous avons pu observer des milliers d’étoiles à la nuit tombée.

Blackheath

Première petite randonnée de 6 heures (14Km aller-retour), nous avons pris le chemin d’Evans Lookout  jusqu’à Govetts Leap Lookout pour rejoindre ensuite Pulpit Rock.
Ce secteur est moins connu que Katoomba (grosse ville des Blue Mountains). Mais la vue sur toute la vallée, les montagnes au loin et les cascades méritent largement le détour.

Note à nous même, quand on part en randonnée sous 30 degrés pour au moins 5 heures il faut prendre plus qu’une bouteille d’eau 😉

Déshydratés et épuisés, c’est sans cacher notre joie que nous avons retrouvé SuperBob sur notre deuxième camp pour un apéro (au coca, car l’alcool n’est pas dans nos moyens).

DSC_0068

Ce camp (Grand Canyon Carpark) est beaucoup plus précaire que le premier. Il n’y a rien et on est près d’une route. Mais cela fera l’affaire vu notre état de fatigue (dodo à 20 heures).

Katoomba

Après la grosse randonnée d’hier, nous avons décidé de faire plus soft et d’aller voir le point de vue d’EchoPoint (très touristique) d’où on peut observer les Three Sisters, trois pointes rocheuses.

DSC_0069

D’après une légende aborigène, un chef de tribu aurait transformé ses trois filles en pierre de peur qu’elles soient enlevées par des pillards. Il n’aurait pas eu le temps de lever ce sortilège avant de mourir dans une bataille.
Il y a une balade (10 min) qui part des vertigineux escaliers dans la roche et nous amène aux somptueuses Three Sisters.

Or, pas si soft que ça cette journée, car nous avons décidé de faire le Giant Staircase (’’escalier du géant’’), une seconde randonnée qui consiste à descendre dans la vallée sous les Three Sisters via un escalier de 900 marches taillées à même la roche ! Il y a environ 400 mètres de dénivelé !

IMG_20151206_022813

Puis nous avons fait la randonnée qui amène au Scenic World en passant par les cascades de Katoomba Falls. Le circuit de Scenic World, est en lui-même pas très intéressant sauf peut-être pour les enfants. Par contre, les cascades sont incontournables ! Il faut enjamber la barrière pour s’approcher un peu plus près et aller se baigner dans les cascades. Hélas nous n’avions pas prévu nos maillots de bain. Nous avons quand même enjambé la barrière pour faire quelques photos et tremper nos petits pieds. 🙂
La vue est incroyable d’ici, on voit les Blue Mountains à perte de vue. On a vraiment eu l’impression d’être de minuscules petites fourmis dans cette immensité !

Jenolan Caves

« L’histoire de la découverte des grottes de Jenolan tient de la légende : L’éleveur local James Whalan aurait trouvé ces grottes préhistoriques en recherchant James Mckeown, forçat évadé et voleur de bétail. Appelé Binoomea ou ‘’lieu sombre’’ par les aborigènes Gundungurra, les grottes se sont formées il y a quelques 400 millions d’années et seraient l’ensemble de grottes calcaires le plus vaste du monde. La région compte plus de 350 cavités mais seule une poignée est ouverte au public. » Lovely Planet

Les Jenolan Caves sont à environ une heure de route de Katoomba. A notre arrivée, nous décidons de faire une petite randonnée autour du lac. L’eau du lac est d’une couleur bleue turquoise vraiment époustouflante, il est bordé de petits palmiers. On se croirait sur une île paradisiaque. 🙂 Au centre du petit village, on a eu l’impression que le temps c’est arrêté dans les années 1900 !

Au centre d’information, on s’est renseigné sur les différentes grottes qu’on pouvait visiter. Il y a de mémoire 9 grottes, de temps, de difficultés et de prix différents. Les Rangers nous ont informés qu’on pouvait dormir sur le deuxième parking avec accès à une douche chaude gratuite ! On réservera notre tour le lendemain matin !
Hallelujah, après deux jours sans douche à se laver aux lingettes, on va pouvoir enfin prendre une bonne douche. 🙂
On a passé une très bonne nuit, seul sur ce parking, malgré de drôle de bruits sortant de la forêt. On a entendu un arbre tomber en pleine nuit après qu’un animal est tapé déçu pendant 5 minutes.
Au petit matin, on est allé explorer la Lucas Caves (35$/pers : 1h30), qui nous a été recommandée par les Rangers. C’est également la plus populaire grâce à à ses cavités immenses (les plus grandes de toutes les grottes) et la plus grande chambre sert de temps en temps de concert et de lieu de mariage !

La visite en elle-même était sympa, la grotte est immense et le guide donne plein d’explication (même si pour le moment l’anglais et nous ça fait deux). Il y a beaucoup de jeux de lumières qui animaient la grotte et faisaient ressortir toutes les couleurs, vraiment magnifique !

Un bon de -50 % valable 1 an  vous sera donné pour visiter une seconde grotte. 😉

Après cette très belle visite, il est temps pour nous de quitter les superbes Blue Mountains et de rejoindre la côte sud de l’Australie. On a pu observer nos premiers animaux dans ce parc national : des echnidas, des gros lézards, des cacatoès, des perroquets et des kangourous. 🙁

To be continued…

DSC_0154

1 commentaire sur “Quatre jours dans les Blue Mountains

Laisses un commentaire