Nord-Est de la Tasmanie

IMG_20160206_115753


Jour 1 : Spirit of Tasmania

Nous nous sommes levés à 5 heures du mat ce jour-là pour aller prendre notre ferry au port de Melbourne, direction la Tasmanie !

Arrivés dans le ferry, nous avons trouvé une super place avec des prises de courant et une grosse banquette juste devant une télé (qui nous apprendra le départ d’un grand feu en Tasmanie). Nous avions prévu tout le nécessaire : PC, chargeurs, plaide, pique-nique. Heureusement, car nous n’avons pas le droit de retourner à notre véhicule durant le voyage. Nous n’avions pas de Wifi, mais il est possible de prendre un forfait pour le voyage à 18$ pour les 9 heures. Notre traversée s’est très bien passée, nous avons pu dormir et regarder des films. Le seul problème que nous avons eu c’est que le trajet a duré 10H30 au lieu des 9 heures initialement prévu. Nous sommes partis en retard et que nous avons fait demi-tour pour revenir au port de Melbourne, on ne sait pour quelle raison.

IMG_20160121_191343

A l’arrivée, on vous appelle par étage où vous avez garé votre voiture. Sauf que nous pensions être au plus bas soit le numéro 1 alors que nous étions au numéro 2. Donc du coup on nous a appelé par haut-parleur, car SuperBob empêchait les autres voitures de sortir.

Notre mission du lendemain était de trouver du travail !

Jour 2 : Chercher du travail c’est bien mais faut-il encore savoir où sont les fermes

Il est compliqué sans avoir les adresses de trouver les fermes, même si on voit des champs le long de la route, ils ne sont pas toujours près des exploitations. Nous avons donc fait 270 km dans la journée pour seulement 1 seule ferme trouvée 🙁

12969249_1231802140180649_903211199_n

 

Jour 3 : Trouver les adresses c’est bien, mais être dans les bonnes saisons c’est mieux

Notre journée de la veille n’étant pas très fructueuse, nous avons cherché des adresses sur internet.
Nous sommes donc partis en direction de l’est (Tamar Valley) vers les trois adresses trouvées.
Au passage nous nous sommes arrêtés à l’office du tourisme de l’Exeter, où on nous a remis un livret avec pas mal d’adresses de fermes dans chaque région de la Tasmanie.
Le reste de la journée, nous avons tenté notre chance dans une quinzaine de fermes, encore beaucoup de kilomètres pour au final que des réponses négatives.
En effet, nous étions à cheval entre la fin de la saison des cerises (donc ils ne prenaient plus personne) et le début de la saison du raisin et des pommes qui ne commençait que dans 1 mois.
Il y a quand même une ferme qui nous a demandé notre CV et si nous avions beaucoup d’expériences dans le fruit picking et ce pour ramasser des fraises. Et une autre nous a demandé de remplir un long questionnaire sur Facebook, avec notre poids, tailles, compétences, motivations…
La note positive de la journée a été que dans le seul vignoble de la journée que nous avons visité, une gentille dame nous a pris notre numéro de téléphone afin de nous rappeler quand la saison du raisin commencerait (dans 1 mois à peu près).

12992085_1231802136847316_719074272_n

 

Jour 4 : Plan B visiter

Comme il était donc impossible de trouver du travail à cette période, nous avons décidé de commencer à visiter la Tasmanie pour retenter notre chance dans 1 mois pour la saison des pommes ou du raisin.

Nous sommes donc partis en direction de l’est pour notre première destination :

  • Launceston :

La première journée nous sommes allés à la réserve naturelle de Cataract Gorge.

La splendide Cataract Gorge est à 10 min de marche à l’ouest du centre-ville. Des falaises de basalte quasi vertical bordent les rives de la South Esk River à sa confluence avec la Tamar. De chaque côté de la gorge des chemins de randonnées grimpent de Kings Bridge au first bassin où se trouve une piscine extérieure gratuite ainsi qu’un télésiège et un pont suspendu.

Nous avons adoré, cet endroit est idéal pour passer une bonne journée au soleil. Nous avons commencé par faire un petit tour à la piscine. Puis nous avons fait une balade le long du lac pour voir les différents points de vue et nous avons traversé le pont suspendu. Puis nous avons fini la journée dans la petite cascade qui forme une sorte de piscine naturelle à débordement en dessous du pont.

Jour 5 : Blog, blog, blog

Nous sommes allés à la bibliothèque afin de finir l’article sur la Great Ocean Road. Mais hélas celle-ci fermait tôt ce jour-là. Nous l’avons donc fini à l’extérieur sur la place juste en face, il y avait des prises de courants et nous captions toujours le wifi de la bibliothèque.
Le soir nous sommes allés à la fête de la ville, qui ressemblait à une sorte de petite fête foraine. Il y avait des manèges, un concert et des foodtrucks.

Jour 6 : Australian Day

Mais qu’est-ce que c’est l’Australian Day ? C’est un peu notre 14 juillet pour nous.
Cette fête nationale marque l’anniversaire du jour où le capitaine Arthur Philip a soulevé pour la première fois le drapeau britannique à Port Jackson à Sydney Cove. Il commémore l’arrivée des Européens en Australie le 26 janvier 1788. Durant ce jour férié, les australiens mettent les petits plats dans les grands, des manifestations s’organisent dans tout le pays, des drapeaux recouvrent les rues, des concerts se déroulent dans les parcs et les familles se réunissent pour faire des BBQ au soleil…

Le matin nous sommes allés à la fête du village près de notre camp. Puis nous sommes retournés à Launceston, où nous avons pique-niqué au City Park dans lequel un orchestre jouait de la musique. La colonie de macaques japonais qui évolue dans un enclos vitré vaut vraiment le détour.
L’après-midi, nous avons décidé de visiter la ville par le biais des trois différentes balades : Heritage walk (les cartes sont disponibles dans l’office du tourisme). Ces balades nous font découvrir l’architecture géorgienne, victorienne et moderne de la ville. Cette ville donne l’impression d’être dans un décor de vieux film. En se promenant dans ces rues, on s’attend à voir sortir une femme avec son ombrelle d’un magasin.

Jour 7 : A la découverte de drôle de bêtes

Nous avons commencé la journée par la visite du Platypus House et du SeaHorse World.

Le Platypus House est un centre animalier où évolues des Ornithorynques et des Echidnés.
Il faut savoir qu’il est quasiment impossible d’observer des Ornithorynques dans leur milieu naturel, ils sont beaucoup trop craintifs. Présent uniquement en Australie, c’est l’une des cinq espèces de mammifères qui pondent des œufs (les quartes autres espèces sont des Echidnés).

Beauty Point Ornithorynque

Ce centre animalier est vraiment top, nous avons bien pu observer ce drôle d’animal à bec de canards, queue de castors et pattes de loutres.
En fin de visite nous avons nourrir les Echidnés.

 

Le SeaHorse World est un centre d’élevage d’hippocampes qui fournit les aquariums du monde entier. Lors de cette visite un guide vous explique tout sur ce fascinant Syngnathidés. On voit les différentes étapes de l’élevage. Et en fin de visite, on vous fait même prendre dans la main un hippocampe.

 

Ces deux visites sont vraiment intéressantes surtout le SeaHorse World car nous étions que quatre dans le groupe nous avons bien pu poser toutes les questions qu’on voulait.
Il est possible de prendre un double passe pour la visite de ces deux centres qui revient à 41$/pers au lieu de 46$/pers.

L’après-midi nous nous sommes arrêtés dans un camp afin de finir de planifier notre itinéraire en Tasmanie.

Jour 8 : Vive les cochonnes

Au réveil nous avons eu le plaisir d’avoir la visite d’une otarie juste en face du van dans le bras de mer.

13022378_1231802100180653_2028323755_n (1)

Après notre petit-dej nous sommes partis à Bridestowe lavender farm qui se situe entre Bridport et Scottsdale. Cette ferme de lavande est un endroit fantastique même si nous y sommes allés juste après la récolte de la lavande, l’odeur y était toujours et c’est très joli. La meilleure période pour voir la lavande en fleurs c’est entre décembre et janvier.
Par contre ce que nous avons cru entendre c’est que cette ferme ferait payer 10$/voiture quand la lavande est encore en fleurs afin de visiter les champs. Nous c’était gratuit car il n’y avait plus de lavande, mais info à vérifier.
Il y a également une boutique qui vend divers produits et accessoires à base de lavande (thé, gel douche, savon, l’huile essentiel…).

Puis nous sommes allés à Legerwood. Ce petit village s’est cotisé afin de payer Eddie Freeman, un sculpteur à la tronçonneuse pour sculpter les arbres de la rue centrale qui devenaient trop dangereux en raison de leur taille et grosseur. En plus d’être des œuvres d’art, ces sculptures sont également un mémorial en l’honneur des soldats de la région morts lors de la première guerre mondiale.

L’après-midi nous sommes allés voir la St Columba Falls.  A 15 min à pied du parking, ce chemin bordé de fougères arborescentes et de ruisseaux qui coulent entre les rochers, vous amène à la seconde plus haute cascade de la Tasmanie (plus de 90 m). Hélas, le temps a tourné au vinaigre et avec la hauteur de chutes nous étions trempés.
Nous sommes donc allés nous réchauffer dans un pub un peu insolite le : The Pub in the Paddock. Cet endroit est vraiment incontournable dans la région, que se soit pour l’accueil chaleureux qu’offre la patronne ou pour son ambiance très cochonne. En effet, ce pub héberge une princesse appelée Priscilla. Cette charmante grosse truie adore finir vos fins de bière au goulot 😉

 

 

En partant du Pub nous avons percuté un corbeau en plein sur notre pare-brise. Heureusement pour nous SuperBob n’a rien, mais nous ne pouvons pas en dire autant pour le corbeau.

Jour 9/10 : Le néant total

De la pluie en veux-tu en voilà, je pense que ça va faire plaisir à tous les Parisiens d’apprendre que non nous n’avons pas du soleil 7 j/7. Mais je vous rassure, on en est pas loin quand même 😉
Nous sommes donc restés enfermés dans SuperBob pendant 2 jours car il était impossible de visiter quoi que ce soit. Nous avons profité pour feuilleté notre guide et programmer ce que nous allions faire dans le nord de l’Australie.
Et c’est à ce moment-là exacte que nous avons appris la super nouvelle, dans quelques mois nous serons trois 🙂

Jour 11 : Miam Miam

Enfin du soleil, nous avons profité pour retourner faire la St Columba Falls. Cette fois-ci nous étions moins trempés, mais quand même un peu mouillé vu la hauteur de la cascade. Cette cascade est impressionnante, on se sent tout petit à côté.

 

Sur la route en direction de Mt William National Park, nous avons fait un petit arrêt dégustation de cheddars local au Holy Cow. C’est sympa de pouvoir déguster du bon fromage, à par un fromage qui était mélangé à du chilly ce qui nous a arraché la bouche.  Par contre, nous n’en avons pas acheté à 145$/kg, ça fait cher le fromage 😉

Jours 12 : C’est beau la Tasmanie quand même

Afin d’éliminer les excès de la veille, nous nous sommes rendus au Mt William National Park où nous avons fait la randonnée du Mt William Summit Walk (qui ne faisait pas partie des 60 Great Short Walks). Cette balade n’a pas grand intérêt la vue à la fin est certes pas mal, mais pas très dégagée.

Mt William NP 1

Puis nous sommes allés à Eddystone Point. Du parking un chemin mène jusqu’au splendide phare qui se trouve à 5 min à pied. Et nous avons également fait la promenade de 10min qui amène à une superbe plage de sable blanc et d’eau bleue turquoise. Nous avons passé toute l’après-midi sur cette plage.

En allant vers la sortie du parc en fin d’après-midi nous avons croisé quelques animaux dont un serpent qui se trouvait en plein milieu de la route et notre premier diable de Tasmanie.

Jour 13 : Bay of fire

Le matin nous sommes allés à The Gardens qui est un endroit juste paradisiaque. Nous avons fait la petite balade qui fait le tour de la plage et nous avons ensuite profité de celle-ci pour faire un peu de snorkeling. L’après-midi nous sommes allées à la plage de Binalong Bay. Ces deux endroits sont vraiment des incontournables de la Tasmanie : le sable blanc, l’eau turquoise et les rochers rouges offrent un magnifique contraste.

Il faut savoir que cette baie ne tire pas son nom des roches rouges que l’on retrouve un peu partout au bord de l’eau, mais de l’époque des premières explorations anglaises quand les aborigènes allumaient des feux pour prévenir l’arrivée des colons.

Jour 14 : Dormir sous les ponts

Encore un peu de pluie le matin nous avons donc attendu que le soleil revienne pour faire la première randonnée de la journée au Douglas-Apsley National Park.

  • L’Apsley River Waterhole and Gorge :

Difficulté : Grade 2                    Distance : 6km aller-retour                     Durée : 4 à 5 heures

De nos souvenirs nous avions plutôt mis 2 ou 3 heures.
Cette randonnée traverse la Apsley River, comme il avait beaucoup plu ces derniers jours, la rivière était sortie de son lit et nous n’avons pas pu aller jusqu’à la fin de la randonnée qui mène normalement à un superbe basin d’eau.
Le chemin n’était pas vraiment déblayés et il n’est pas très bien balisé surtout quand il faut traverser la rivière, cette randonnée s’est donc transformée en chasse au trésor pour trouver les balises.

13010176_1231800130180850_952393969_o (1)

L’après-midi nous avons fait la balade de la Foreshore Footway qui longe toute la côte de Bicheno.
Cette très belle promenade de 6 km aller-retour, permet de voir un Blowhole, les supers rochers rouges feux et des pêcheurs de sèche (nous avons même vu un pécheur en sortir une devant nous et on peut vous dire que ça jette pas mal d’encre). Nous sommes allés ensuite au point de vue de Walers Hill qui autre fois permettait de repérer les baleines, aujourd’hui en plus d’offrir une belle vue sur la mer on peut admirer toute la ville vue d’en haut.

Il est également possible d’observer la nuit tombée des pingouins rejoindre leur terrier logé dans les dunes de la plage de Redbill Beach.
Le soir nous avons fait une nouvelle expérience, dormir sous un pont et on a pas mal dormi à vrai dire 🙂

13020231_1231799863514210_2050262490_n

Jour 15 : Robinsons Crusoé

Le matin nous avons fait la réserve animalière d’East Coast NatureWorld. Cette réserve à 7 km de Bicheno est l’une des plus belles de Tasmanie, on peut observer de nombreux animaux en liberté dont ces fameux diables de Tasmanie.

L’entrée du parc est à 25$/pers et on peut également prendre 1 sachet de nourriture pour nourrir les kangourous en liberté (1$).

On vous recommande vraiment cette réserve, le parc propose différents horaires où un soigneur nourrit devant vous les animaux (Diable de Tasmanie, Wombats, Opposum et Bandicout) et il vous en apprend un peu plus sur ces créatures. Mais le top de la visite qu’il est possible avec votre petit sachet de nourriture de nourrir vous-même les kangourous à la main.

 

En fin d’après-midi nous avons traversé la mer à pied pour nous rendre sur Diamond Island. Demander les horaires de marées à l’office du tourisme pour traverser sans se mouiller ou bien faites comme nous et traversez avec de l’eau jusqu’au mollet. Comptez environ 5 à 10 min pour rejoindre l’île.  Celle-ci est complètement déserte la journée, mais elle accueille une colonie de pingouins la nuit.

Le soir dans notre camp gratuit au Freynicet National park nous avons eu la visite de trois Opposums, deux devant notre porte et un sur le toit de SuperBob qui a fait pas mal de bruit pendant la nuit.

IMG_20160205_231134

Jour 16 : Le paradis au pays des diables

Le matin nous sommes partis pour notre randonnée du jour au Freycinet National Park, sur le parking nous avons eu la visite d’un kangourou pas farouche du tout. Il était très intéressé parce que faisait Simon c’est-à-dire notre pique nique pour la rando.

 

  • Wineglass Bay and Hazards Beach Circuit :

Difficulté : Grade 4                   Distance : 11km (circuit)                      Durée : 4 à 5 heures

Après 30 minutes de randonnée (1,3 km) on arrive à notre premier point de vue et pas des moindres, le Wineglass Bay Lookout. Celui-ci offre une vue extraordinaire sur la plus célèbre plage de Tasmanie. Le nom de cette baie vient de sa forme en forme de verre de vin.

IMG_20160205_121111

Ce point de vue est vraiment bien pour admirer et prendre de nombreuses photos de la plage, mais elle est encore plus impressionnante de prêt. Son sable blanc, l’eau turquoise et les montagnes en arrière plan vous donne l’impression d’être à Hawaï. Nous avons fait notre pause pique nique ici et nous n’avons pas pu résister à nous baigner dans ce cadre paradisiaque.

11418569_1231797666847763_2035759042_n 13022378_1231799716847558_1478096934_n IMG_20160205_131316

Puis nous avons poursuivi notre randonnée vers la Hazards Beach qui est également une superbe plage beaucoup moins touristique cette fois-ci.
Cette randonnée n’est pas très difficile et elle offre de super points de vue.

 

 

En fin d’après-midi nous avons fait la balade du Cape Tourville.

  • Cape Tourville

Difficulté : Grade 1                       Distance : 600m (circuit)                                 Durée : 20 min

Ce circuit sur des planches offres de splendides panoramas sur la mer et le parc national.
Il y a des jumelles misent à disposition gratuitement pour observer les baleines.

DSC_0357

Jour 17 : L’ascension du Mont

On avait vu sur Wikicamp et sur la carte des randonnées du parc national une randonnée donnant sur une incroyable vue, nous étions curieux de voir ce qui pouvait être plus beau que ce que nous avions déjà vu la veille. Nous voilà donc embarqué dans la Mount Amos Track (454m).

  • Mt Amos Track

Grade : Hors catégorie                Distance : 4 km aller-retour                  Durée : 4 à 5 heures

Comme vous l’aurez compris en lisant les détails de cette randonnée les guides la classe dans les rando très difficiles. Nous nous sommes donc lancés un défi, la finir et en moins de 4 heures.

Défis réussi !!! Effectivement cette randonnée est très physique, c’est plus de l’escalade que de la marche sur certains tronçons qui sont de plus très abruptes et glissants. Malgré la difficulté, cette randonnée est vraiment à faire si vous êtes en bonne condition physique. C’est la plus belle et impressionnante que nous ayons faite. La vue en haut est juste inimaginable, on a la sensation d’être sur le toit du monde.
Mais attention, sujet aux vertiges s’abstenir, nous avons vu une fille descendre en pleurant tellement elle avait eu peur de la descente. D’autres randonneurs laissaient leur gourde d’eau sur le trajet, car nos deux mains sont nécessaires pour parvenir jusqu’au sommet.

Étant épuisé par l’accumulation des randonnées et surtout celle de ce matin, nous avons fini la journée sur la plage de Friendly Beaches. Comme toutes les plages du coin, cette plage est magnifique, sable blanc, l’eau sirop de menthe et rocher orange.
Le soir nous avons dormi à Triabunna, d’où il est possible de prendre un ferry pour aller sur Maria Island National Park.

To be continued…

img_20160228_175537

3 commentaires sur “Nord-Est de la Tasmanie

Laisses un commentaire