Nord du Victoria

12991960_1231791050181758_183900754_o

Après avoir fini la visite de Melbourne, on est parti au Nord du Victoria pour découvrir la GoldFields. Cette partie de notre road trip a été un retour dans le temps, on a découvert  la région des mines d’or et de la Riverland (région entourant la Murray River).

Ballarat :

Notre première escale a été Ballarat. Nous avions dans l’idée d’aller à Sovereign Hill, un village historique reconstituant une cité minière des années 1860. Ce site est animé par des bénévoles déguisés en habit d’époque pour rendre la reconstitution encore plus réelle. Dans la rue principale il y a une boutique de sucette à l’ancienne, un orpaillage, une fonderie d’or et un théâtre de rue qui donne un aperçue de la vie à l’époque.

Nous avons finalement décidé de ne pas faire cette attraction après avoir lu les commentaires sur  Wikicamp et Tripadvisor. De nombreuses personnes reprochaient que le prix de l’entrée soit trop élevé pour ce que c’est (52,50$/personne). Surtout que certaines activités sont payantes comme la visite de la mine par exemple. Nous ne nous sommes donc pas attardés à Ballarat, nous sommes partis à notre prochaine étape : Castlemaine.

Castlemaine :

Nous avons choisi de nous arrêter dans cette petite ville pour son attraction far, le Victorian Goldfields Railway. Un voyage à bord d’un authentique train à vapeur restauré qui parcourt la ligne d’origine entre Maldon et Castlemaine via la fôret de Muckleford. Suite à des travaux sur la ligne du chemin de fer, le train n’effectuait que le trajet entre Maldon et Muckleford. Nous avons choisi la première classe (et oui on a vu les choses en grand 😉 ) pour voyager dans un wagon lambrissé de chêne donnant sur un balcon avec vue panoramique.  35$/personne pour la première classe aller/retour.

Le trajet dure environ 2 heures aller-retour avec une pause à Muckleford d’une dizaine de minutes.

Nous avons adoré ce train qui nous a transporté à l’époque de la ruée vers l’or. Le train a gardé toute son authenticité et les bénévoles qui s’occupent de ce chemin de fer vous font vivre leur passion. La garde de Maldon  qui a gardé tout son charme de l’époque, vaut à elle seule le détour. Ill y a une locomotive à quai où une bénévole vous explique son fonctionnement.

Bendigo :

Nous étions obligés en venant dans cette région des mines d’or d’en visiter au moins une. Nous avons choisi la Bendigo Central Deborah Goldmine. Cette mine est celle qui a extrait le plus d’or de la région du Victoria et la seconde de toute l’Australie avec ses 900 000 kilos d’or.

Il existe plusieurs visites, on a choisi celle qui nous emmène au deuxième niveau : 500 m (28$/personne).  Mais cette mine comprend 17  niveaux,  il est possible de descendre jusqu’au 9e.

Accompagnés par notre guide géologue, nous sommes descendus dans le puits de cette mine par un monte-charge, équipés d’un casque et d’une lampe frontale. Nous avons exploré quelques-unes des nombreuses galeries de la mine et d’assister à une démonstration de forage et d’extraction d’or.

A la fin de notre visite, nous avons découvert, cette fois-ci tout seul, la surface qui comprend une salle des machines, un musée, une tour qui offre un point de vue sur la ville. Mais surtout nous avons pu nous-même essayer de trouver de l’or dans des bacs d’eau et de sable. Hélas  la chance n’a pas été avec nous, mais ce qui est sympa c’est qu’il y a des perles en fausses pierres précieuses dissimulées un peu partout dans les bacs. Cela rend la recherche un peu plus amusante, Stéphanie en a trouvé assez pour se faire un bracelet.  Ça a été une super expérience, on s’est vraiment senti comme dans la peau d’un mineur. Le guide vous explique vraiment tout sur le quotidien de ces hommes. Il est possible de demander à l’accueil une brochure explicative en français avec les points clés de la visite.

Juste en face de l’entrée de la mine vous trouverez le terminus du Bendigo Talking tram qui comme son nom l’indique est un circuit commenté à bord d’un tram vintage (16$/personnes). Le ticket est valable deux jours et on peut monter et descendre autant de fois qu’on le souhaite.

13569985_1289053064455556_364639416_o

Nous sommes ensuite allés déjeuner à la Eaglehawck Bakery, cette boulangerie a été élue meilleure boulangerie en 2014 et en 2015, notamment grâce à ses délicieuses pies (tourtes). Bon ça ne ressemble pas vraiment à nos boulangerie on dirait plutôt une sorte de fastfood, vous commandez au guichet et vous repartez avec votre plateau. Nous rêvions depuis notre arrivée de goûter ce plat typique Australien, nous avons pris trois différentes pies (une au bœuf curry, une au poulet champions et une à la mode thaï), ainsi qu’une assiette de frite et un roulé à la saucisse. De mémoire nous avons eu pour 17$ en tout et ce fut un vrai délice. Il y a énormément de choix de pies, mais il y a également d’autres types de plats.

Avant de quitter la ville, nous ne pouvions pas ne pas se photographier sous l’énorme Statue de Marilyn Monroe qui se trouve dans le parc Rosalind tout près de l’art gallery.

13014953_1231791403515056_766316476_n

Echuca :

Cette capitale des bateaux à aubes de l’État du Victoria est une typique cité fluviale le long de la Murray River. Cette rivière forme l’essentiel de la frontière entre le Victoria et le NSW, elle approvisionne toute la région en eau. C’est la plus longue voie navigable du pays, elle prend sa source dans les Snowy Mountains et s’écoule sur près de 2 400km jusqu’à Encounter Bay, dans le South Australia. Echuca signifie la rencontre des eaux, elle se situe au confluent de la Goulburn River, de la Campaspe River et de la Murray River.

A l’office du tourisme on vous remettra un dépliant sur une petite promenade à faire dans la ville retraçant tous les bâtiments historiques. Son esplanade vaut vraiment le détour, cette rue piétonne où se succède bâtiments historiques, restaurants, un forgeron et un tourneur sur bois vous transporteront au temps du Far West. On se croirait dans un décor de Disneyland avec sa calèche. Pour les gourmands il y a des dégustations de vins et d’aliments locaux à la Customs House ou au St Anne’s.

La galerie de photos juste avant l’esplanade vaut également son coup d’œil, les photographies des paysages de la région sont juste splendides.

DSC_0135

Nous avons trouvé juste en face de la bibliothèque le repère de tous les cacatoès de la région. En effet, la forêt qui se trouve juste en face est habitée par des centaines de cacatoès, le chemin qui la traverse vous emmènera au bord de la Murray River, où il est possible d’observer de nombreux bateaux à aube qui partent de l’ancien port d’Echuca.

Nous avons choisi de ne pas faire un tour de bateau à aube ici, car nous avons repéré qu’à Mildura il y avait le dernier bateau à aube à vapeur :  le PS Melbourne.

Mildura :

Nous avons longé la Murray River jusqu‘à Mildura. Cette route est vraiment étonnante, après des heures entourés de paysages arides vous arrivez à Mildura, une véritable oasis. Tout est vert, il y a des palmiers un peu partout dans la ville ce qui tranche bien avec toute l’aridité environnante. Il y a des vergés et des vignobles qui s’étendent à perte de vue aux abords de la ville. Rien à voir avec ce que nous avions vu en Tasmanie nous ne voyions pas le bout de ces énormes exploitations. 

Pour continuer notre voyage dans le temps, nous avons flâné à bord d’un authentique bateau à aube. Malheureusement nous n’avions pas vu que le PS Melbourne ne fonctionnait pas les vendredis et samedis nous avons donc pris le PV Rothbury (23$/personne). Le trajet dure environ deux heures, c’est reposant, mais ce n’est pas non plus folichon? Nous avons trouvé cela un peu trop long. Le seul passage vraiment intéressant c’est quand nous passons avec le bateau dans une écluse.

À part les bateaux à aubes il n’y a pas grand-chose à faire dans cette région, c’est surtout connu par les Backpackers. Car il y a énormément de fermes qui proposent des jobs de fruitpicking tout au long de l’année.

Résumé en vidéo de ce road trip :

To be continued…

13555835_1289064214454441_1904472457_o

Laisses un commentaire