Nord du Queensland – Partie 1

355



Nous voilà enfin arrivés dans l’Etat du Queensland, la « Sunshine State » comme il est écrit sur leur plaque d’immatriculation.
Depuis que nous sommes arrivés en Australie, les distances en voiture étaient longues mais c’était un vrai plaisir de conduire sur ces grandes lignes droites. Cette fois-ci ce fût bien différent, la route de Tennant Creek à Townsville nous a parût interminable. Il n’y a strictement rien à faire sur la route, SuperBob est confortable quand on est deux, mais à trois c’est un peu trop serré quand même ! En plus, Stef est tombée malade, elle a eu 3 jours de grosse fièvre on a dû s’arrêter pendant deux jours car voyager dans ces conditions avec 39 de fièvre n’était juste pas possible 🙁
On était donc bien content d’arriver enfin à Townsville après plus de 1 250 km de voiture.

Townsville :

La mer, enfin on la revoie !!!! Ça faisait un bail et ça nous avait bien manqué. Direction la plage pour en profiter un peu et en plus il fait super beau. On est allé à l’extrémité nord dans un bassin rocheux pour se prélasser sur le sable.
Après avoir lézardé une bonne partie de la journée, on est monté à Castle Hill, un lookout qui offre un super point de vue sur toute la ville avec la mer en fond et Magnetic Island. Normalement on n’est pas très fan des points de vue sur les villes, on ne trouve ça pas très joli mais celui-là il est vraiment top 🙂

Après être descendu de notre perchoir on est allé manger un petit bout à Harold’s Seafood, une adresse qu’on avait trouvée sur notre guide et on n’a pas été déçu. On a pris une assiette (plutôt une boite) de fruits de mer frits pour deux. C’était vraiment copieux et très très bon.

Ensuite, nous avons pris la direction du Nord du Queensland. Sur la route nous nous sommes arrêtés au Paluma Range National Park. Le premier jour on est allé à Paradise Waterhole, on avait lu sur Wikicamp que certains avaient vu des tortues mais pas de bol ce jour-ci, les tortues ninjas ne devaient pas être de sortie… On a quand même profité du soleil et de la rivière pour se baigner, l’eau est fraiche mais lorsqu’il fait chaud comme dans notre cas, rien de mieux que de piquer une tête. En plus, si vous restez assez longtemps immobile dans l’eau des poissons viendront manger vos peaux mortes des pieds, c’est rigolo ça fait des guilis.

Le deuxième jour on a fait le Big Creek Rock, c’est également un endroit pour se baigner, avec deux petites cascades, on peut glisser le long des rochers pour descendre d’un bassin à l’autre.

En fin d’après-midi on a fait une petite balade pour aller observer la Jourama Falls, mais franchement le point de vue n’est vraiment pas top.

Le lendemain, nous nous sommes allés à Ingham pour admirer la plus grande cascade d’Australie, la Wallaman falls ! Cette cascade de 305m (d’après le guide) ou 268m (d’après le panneau d’information) est vraiment impressionnante. Si vous êtes plus courageux que nous, vous pouvez prendre le chemin de randonnée qui descend jusqu’au pied de cette somptueuse cascade pour l’observer de plus près. La randonnée n’est pas très longue en distance, mais très sportive 😉

Sur le chemin du retour, on a fait un arrêt jacuzzi à Cardwell. Oui, oui vous avez bien lu JACUZZI, bon Cardwell Spa Pool n’a qu’en réalité que l’apparence d’un jacuzzi, l’eau est très fraiche mais c’était assez sympa de se tremper dans ce jacuzzi naturel.

343

Cela ne fait que quelques jours que nous sommes dans le Queensland mais la région nous dépayse totalement, ça n’a rien à voir avec tout ce qu’on a vu pour le moment en Australie. Les routes sont bordées de champs de cannes à sucre à perte de vue et les troupeaux de vaches se baladent en liberté. On en a même croisé qui faisaient un blocus sur la route, elles n’étaient vraiment pas décidées à bouger 🙂

Mission Beach :

La suite de notre chemin nous a amené à Mission Beach, cette petite ville de bord de mer est connue pour sa superbe plage, mais surtout pour les Casoars ! Mais qu’est-ce que c’est ce drôle de petit nom ?! C’est un drôle d’oiseau à allure d’animal préhistorique qui vit uniquement dans le nord du Queensland et en Nouvelle-Guinée. Cette espèce est en voie de disparition, il ne resterait plus que mille individus. Il ressemble fortement à un émeu à la grande différence qu’il a comme une sorte de casque sur la tête, un coup et une face bleus et deux caroncules rouges qui pendent sous le cou.

02-casoar-a-casque

Ce serait dans la forêt humide qui borde cette plage qu’il y aurait la plus grande population. On était donc venu ici dans l’espoir d’en apercevoir, mais pas de bol on n’en a pas croisé un seul 🙁
Pour essayer de les observer, nous avons fait la Kennedy Track, une randonnée de 7 km qui passe par des plages isolées dont la Lovers Beach. Malgré le fait que nous n’ayons pas aperçu de casoars, il n’en reste pas moins que cette balade est très agréable, les plages sont immenses, magnifiques et surtout désertes ! Il y a de la mangrove en plein milieu de la plage c’est assez surprenant et on peut apercevoir de drôles de dessins sur le sable fait par des milliers de petits crabes.

Puis on a fait la Rainforest Circuit & Fan Palm Boardwalk, seul Stef a apprécié cette petite balade de 10 minutes, elle est tombée amoureuse de ces palmiers aux allures de plateaux. Pour Max et moi, ça a été plutôt un calvaire, on s’est fait bouffer par les moustiques tout le long de cette promenade.

En quittant Mission Beach, nous avions deux choix d’itinéraires pour nous rendre à Cape Tribulation : soit par la côte en passant par Cairns, soit par les terres en passant par la région d’Atherton Tableland : la route des cascades et des lacs. On a décidé d’y aller par les terres et de faire le retour par la côte car nous devions déposer Max à Cairns pour son avion.

Atherton Tableland :

Ce haut plateau, aux pâturages verdoyants où broutent des vaches laitières, nous a beaucoup fait penser à la Franche-Comté. Cette région est également la région des cascades, il y en a des dizaines, bien évidemment on ne les a pas toutes faites au grand désespoir de Simon 😉
Nous avons commencé par le « Circuit Falls », cette route de 16 km passe par 4 cascades.
La première est Mungalli Falls, ne vous faites pas avoir comme nous en croyant que la petite chute d’eau en face du restau est celle-là. Il faut passer le pont et descendre pour admirer la vraie Mungalli Falls. Bon, ce n’était pas non plus super beau, elle n’est pas incroyable.

Puis ce fut le tour de la Ellinjaa Falls et elle, elle vaut vraiment le coup d’œil. Cette cascade est très mignonne et la forêt humide qui l’entoure vous donne l’impression d’être dans une forêt tropicale.

359

Ensuite, vient la Zillie Falls, qui a deux points d’observation : le premier permet de la découvrir d’en haut puis le second vous la montre d’en bas. Le chemin qui mène au deuxième point de vue est hyper glissant, on a failli se casser la figure plus d’une fois ! Il y a même des personnes qui enlevaient leurs tongues pour marcher pied nu dans la boue. Malgré ça, elle en vaut le coup, elle est beaucoup plus impressionnante vue d’en bas.

dsc_0069

La dernière des cascades est la Millaa Millaa Falls. C’est la plus grande des quatre, elle tombe dans un bassin de baignade. Nous avons seulement trempé le bout de nos orteils, car il ne faisait pas super beau, ni très chaud. Cela dit, ça n’a pas découragé trois jeunes fous qui se sont baignés.

367

Un peu plus loin sur la route, vous trouverez le Milla Milla Lookout qui offre un magnifique panorama sur la vallée verdoyante ! La vue y est vraiment impressionnante et encore une fois, on se croyait vraiment dans l’est de la France.

dsc_0079

Pour finir cette journée cascades, nous avons été à la Malanda Falls car il est possible d’y observer des tortues.

Nous n’avons vu aucune tortue à l’endroit où se situe le bassin de baignade, mais nous avons fait la petite balade qui se trouve de l’autre côté de la route. Et là, miracle nous avons vu nos premières tortues 🙂 En plus, pas 1 ou 2 mais il y en avait vraiment beaucoup, elles étaient trop mignonnes à attendre comme ça qu’on les nourrit.

Crater Lakes National Park :

Le lendemain, nous sommes restés dans la région mais au Crater Lakes National Park. On a commencé par le Lake Eacham, qui est un très grand lac où il est possible de se baigner. L’eau est super claire, on peut y voir de nombreux poissons. Le temps n’étant pas encore super top, nous avons aussi passé notre tour sur la baignade mais nous avons fait le tour du lac à pied. La promenade de 3 km est très agréable, nous avons pu revoir de nombreuses tortues au Torttle Lookout.

Sur la route de Yungaburra, on est allé voir le plus étrange de tous les arbres, le Cathedral Fig. Ce gigantesque figuier étrangleur de plusieurs centaines d’années est juste incroyable, on a dû mal à comprendre comment au fil du temps il s’est transformé comme ça.

Et sur le retour vers notre camp on s’est arrêté à Yungaburra, pour aller au Platypus Viewing Platform. De nombreux commentaires disaient qu’on pouvait voir des Ornithorynques ! On s’est rendu là-bas intrigué mais sans vraiment y croire car en Tasmanie on nous avait dit que cet animal était très peureux et qu’il était presque impossible de l’apercevoir dans son milieu naturel. Mais rien n’est impossible pour nous car nous en avons vu un sur la balade d’Allumbah Pocket. Ne restez pas à la plateforme d’observation, passez sous le pont et remontez la rivière. On a même pu l’observer une vingtaine de minutes plonger puis remonter à la surface à la recherche de nourriture. C’était un moment incroyable, cet animal est tellement extraordinaire avec son bec de canard, sa queue de castor et ses pattes palmées !

Le jour d’après il faisait enfin beau et chaud, on a donc décidé de profiter du lac artificiel Tinaroo. La baignade n’y est pas vraiment agréable, il y a beaucoup beaucoup de vase. Cependant, le tour du lac est super joli, il y avait personne, on avait toute la place pour nous. En fin de journée, nous avons pris la direction de Cape Tribulation.

Suite du road trip sur la Partie 2 : Ici

 

Laisses un commentaire