La Tasmanie : l’île des diables !

IMG_20160226_153923

Notre road trip en Australie nous a amené au pays des diables, la Tasmanie. Vous allez nous dire, mais où se trouve la Tasmanie ? En Afrique non ça c’est la Tanzanie 😉
La Tasmanie est située aux confins de l’hémisphère sud, perdue entre le sud de l’Australie et le continent antarctique.

Juste là :

endroit-tas

Comme nous vous le disions dans un précédent article, la Tasmanie est le 8ème État australien. Cette île est 2 fois plus grande que la Belgique, elle a une superficie de 68 102 km² pour 515 000 habitants.

21% de la Tasmanie est classée réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Donc ce n’est pas surprenant qu’elle soit surnommée « État naturel » ou encore « île de l’inspiration » en référence à son environnement naturel riche et préservé.

La Tasmanie est aussi et surtout connue pour son célèbre diable de Tasmanie. Ce marsupial carnivore aux allures d’ourson est le plus grand d’Australie, il peut peser jusqu’à 10 kg et mesurer 80 cm de long sans sa queue. Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes. Son cri féroce, son mauvais caractère, l’odeur qu’il dégage quand il est stressé et son efficacité de charognard lui ont valu son surnom de « diable ». Aujourd’hui leur survie est menacée à cause d’une maladie incurable : La tumeur cancéreuse faciale.

12992920_1231797573514439_702885885_n (1)

Vous connaissez tous cet animal sans le savoir. Il a inspiré le personnage de dessin animé de notre enfance : Taaaaaaaaaaz !

Taz

Pour se rendre en Tasmanie, deux solutions :

  • Soit par avion en arrivant à l’aéroport d’Hobart, Devonport, Launceston ou Burnie.
  • Soit par ferry en arrivant à Devonport (Spirit of Tasmania).

Nous avons opté pour la seconde solution, nous sommes partis de Melbourne. Nous avons fait le trajet de jour l’aller et de nuit le retour, il faut compter environ 10 heures.
Le trajet en avion est beaucoup moins long, 1 heure depuis Melbourne, mais surtout aussi beaucoup moins cher (60 à 100$).

Quand nous sommes arrivés en Tasmanie nous avons planifié notre itinéraire en fonction de notre guide LonelyPlanet Australie (qui pour info n’est pas terrible pour cette région de l’Australie) mais surtout en fonction du petit guide gratuit « 60 great Short Walk of Tasmania ». Ce guide est disponible dans tous les offices du tourisme de la Tasmanie, mais aussi en ligne. Il propose 60 randonnées dans toute la Tasmanie, dont la plupart dans des parcs nationaux.
Il faut savoir qu’en Tasmanie l’entrée des parcs nationaux est payante, 24$/parcs pour 24 heures (pour une voiture pouvant comprendre jusqu’à 8 personnes). Il existe un forfait valable 2 mois coûtant 60$/voiture donnant accès pendant cette période à tous les parcs nationaux. Faites le calcule il est vite rentabilisé si vous comptez faire plus de 3 parcs nationaux pendant votre voyage. Tous les détails ici.

Nous avons décidé de couper notre road trip en 4 articles car 1 mois ça fait trop long pour un seul : 

  1. La côte Nord-Est (de Launceston au Freycinet National Parc) : Les plages d’eau turquoise et les rochers orange. ICI
  2. La côte Sud-Est (de la péninsule Tasman à Hobart) : La capitale Hobart, les musées et les sites historiques. ICI
  3. La côte Sud-Ouest (de Geeveston à Queenstown) : La côte sauvage et les forêts denses à perte de vue. ICI
  4. La côte Nord-Ouest (De Strahan à Deloraine) : Un défilé de paysages divers, des verts pâturages aux paysages lunaires. Sans oublier la région des gourmands.

 

It-Tasmanie - Copie

Attention :

  • Si vous décidez de vous rendre en Tasmanie que ce soit par le ferry Spirit of Tasmania ou par avion, il faut savoir qu’une législation stricte protège l’agriculture locale, vous devrez jeter tous fruits, légumes ou plantes avant d’embarquer. Par ferry, on vous confisquera le temps de votre voyage vos bouteilles de gaz et bidons d’essence.
  • Quelle que soit la saison prenez des vêtements chauds, nous avons eu de grosses surprises, le temps peut changer très rapidement en Tasmanie.
  • Ne conduisez pas après la tombée de la nuit : il y a de nombreuses pancartes sur la route « attention aux animaux ». La Tasmanie a le nombre d’animaux écrasés le plus élevé de toute l’Australie (plus de 100 000/an). En plus de ne pas écraser ces pauvres petites bêtes, cela vous évitera d’abîmer votre voiture !

 

Laisses un commentaire