La légendaire Great Ocean Road

13016829_1231804096847120_1178420581_o

La Great Ocean Road est la légendaire route côtière de 243 km longeant l’État de Victoria, situé sur la côte sud-est en Australie entre les villes de Torquay (au sud de Geelong) et d’Allansford (à l’est de Warrnambool). Elle fait partie de l’Australian National Heritage List depuis le 7 avril 2011.

Torquay :

Torquay est la première ville à l’est de la Great Ocean Road. C’est incontestablement la capitale du surf en Australie. C’est ici que vie l’âme des célèbres marques Rip Curl et Quicksilver. Le matin, nous en avons profité pour faire les magasins et ça tombait bien car le ciel était couvert.
Sur la rue principale (Surf Coast Highway) vous trouverez toutes les plus grosses marques de glisse (Quicksilver, Roxy, Rip Curl, Billabong…) mais les prix ne sont pas intéressants. Pour trouver des offres intéressantes, nous sommes allés dans une petite rue perpendiculaire à celle-là (Baines Crescent). Nous avons trouvé de nombreux magasins d’usines dont Quick Stop Shop et Baines Beach Surf Seconds qui permettent de faire de superbes affaires 🙂 !

13014854_1231807543513442_306266482_n

L’après-midi, nous avons profité du soleil pour aller nous baigner à la plage au niveau de Point Danger Lookout. Il y a de nombreux kitesurfers, la plage est à l’abri des grosses vagues et il y a un super vent. Le soir nous avons dormi sur le parking de la plage, car il n’y avait pas de camp gratuit.

Bells Beach :

Pour ce second jour, nous sommes partis à 7 Km de Torquay sur l’emblématique plage, Bells Beach. C’est sur cette légendaire plage et plus précisément au Point Break que le réplique finale du film Point Break a été joué. C’est également ici que tous les ans depuis 1973, se déroule la Rip Curl Pro. Comme vous pouvez vous en douter, il y a de nombreux surfers qui viennent « prendre la wave » sur la plage la plus connue !

Après avoir longuement observé les surfers, nous sommes partis un peu plus loin, au spectaculaire Point Addis. Cette grande plage sauvage, appréciée des nudistes, attire surfeurs, amateurs de deltaplane et nageurs. Nous avons fait la promenade de Koories Cultural Walk (1km), c’est un chemin qui mène jusqu’à cette plage. Ce jour-là, il devait faire trop froid pour les nudistes, car nous n’en avons pas croisé. 🙁
Le soir nous sommes remontés dans les terres pour camper à Hammond Road Campground.

Lorne :

Nous avons continué sur la route mythique du Victoria jusqu’au Great Ocean Road Memorial Arch.

12999577_1231805706846959_1500166504_o

Cette arche fut construite en hommage aux soldats de la première guerre mondiale. Les premiers tronçons de la Great Ocean Road furent construits avec des pioches, des pelles et des leviers par les soldats revenus de la guerre. La construction débuta en septembre 1919 et la portion reliant Anglesea à Apollo Bay fut achevée en 1932.
Ce tronçon partant de l’arche et menant à Lorne, est l’un des plus beaux. Il y a une superbe vue depuis la route sur la mer et les falaises.

Arrivés aux abords de Lorne il y avait un très, mais très gros embouteillage, nous n’avancions plus du tout. Nous avons cru que c’était parce qu’il y avait une compétition de surf, car on apercevait au loin que la plage était noire de monde. Nous avons décidé de garer le van à 15 min à pied de la ville ce qui nous a permis de nous rendre plus rapidement à la ville ! Et en arrivant sur la plage, quelle surprise, il n’y avait absolument rien du tout. Elle était remplie de touristes, c’était la première fois depuis notre arrivée en Australie qu’on voyait une plage aussi remplie, ça ressemblait à la Côte d’Azur un 15 août. Nous y sommes quand même restés, nous nous sommes baignés toute la journée, les vagues étaient sympa pour jouer !
N’ayant pas de camp encore une fois dans les environs, nous avons dormi loin de la côte dans les terres à Big Hill Campsite. Le camping était rempli, il n’y avait plus une seule place, on a dormi à l’extérieur sur le côté.

Erskine Falls :

Le lendemain nous sommes allés à la cascade d’Erskine Falls, nous loin de Lorne.

C’est une jolie cascade, mais pour pouvoir l’observer il faut descendre les 248 marches (et oui nous les avons comptées) et escalader la rambarde pour longer la rivière jusqu’au pied de la cascade. Nous sommes restés quelques heures puis nous sommes partis à Kennett River.

12986836_1231805413513655_617523642_o (1)

Nous avons passé l’après-midi à la plage et en fin d’après-midi nous sommes allés observer les Koalas juste derrières le terrain de caravanes. Et cette fois-ci, pour notre plus grand plaisir, ils étaient très actifs. Nous avons pu observer les koalas manger, se déplacer et même se battre.

Le soir sur le même chemin, il est possible d’observer de nombreux vers luisants. Mais ne trouvant pas de camp à proximité de ville, nous n’avons pu rester la nuit pour les observer. Nous sommes donc partis à notre prochaine étape, Apollo Bay.

Sur la route nous avons fait une petite escale à cet incroyable sanctuaire de cairns. Il y en a des milliers sur la plage et de toutes tailles. Nous avons fait notre propre cairn. 😉

Apollo Bay :

A la base nous voulions passer une journée au camping pour pouvoir faire une grosse lessive, recharger les PC et écrire un article. Nous avions trouvé un camping dans les environs sur Wikicamp, qui était indiqué à 30$, mais voilà sur la Great Ocean Road les prix ne sont pas fixes et c’est souvent à la tête du client. Ils nous en demandaient 70$ pour dormir une nuit autour d’un stade de foot australien (on doit avoir la bonne tête de touriste). Nous avons décidé de changer nos plans et nous sommes partis à Maits Rest Rainforest Walk. C’est une petite balade sur des planches de bois dans une forêt humide. Enfin une vraie forêt de palmiers, pas comme celle de Cabbage Tree Palms. C’est une balade super sympa à faire.

La Great Ocean Road ressemble beaucoup à la Côte d’Azur, les prix y sont bien plus élevés que sur le reste des routes. Voulant vraiment faire un camping et faire des courses dans des supermarchés abordables nous sommes sortis de cette route pour remonter à Colac, plus au nord.
En route nous avons fait un arrêt à la cascade de Triplet Falls. Pour pouvoir l’observer de plus près, nous avons dû escalader les rambardes et descendre jusqu’à la rivière. Attention c’est très raide surtout pour remonter et s’il pleut cela peut-être dangereux. Arrivée en bas, nous avons longé la rivière jusqu’au pied de la cascade.

Comme nous avions passé toute la journée à la cascade, nous nous sommes arrêtés la nuit dans le camp gratuit de Meredith Park Camping pour faire une journée complète au camping le lendemain. L’endroit est splendide, on dort autour du très grand lac de Colac. Nous avons profité de cet arrêt pour faire notre premier feu !

Seul bémol pour Stéphanie, une odeur très forte se dégageait du lac, ça ressemblait à du chien mouillé en pire ! Cela lui a retourné l’estomac, elle a failli vomir 🙁 .

Colac :

Après une nuit assez difficile pour Stéphanie, nous sommes partis au camping payant de Colac Otway Caravan (30$ la nuit, loin des 70$ de la veille ;)). Nous avons fait un grand nettoyage de printemps, car lorsque l’on roule sur des routes non goudronnées il y a énormément de poussière qui rentre dans notre cuisine, donc SuperBob avait vraiment besoin d’un brin de toilette. Nous avons fait également des lessives et préparé l’article Coups de Cœur. Ce camping était vraiment sympa, le cadre était superbe il y avait un très grand poulailler, des chevaux…

IMG_20160112_150304

Et les gérants étaient très gentils, on nous a même donné des œufs frais que les poules avaient pondus pendant la journée.

Hopetoun Falls :

Nous sommes repartis en direction de la Great Ocean Road, mais avant nous avons fait une escale à la cascade d’Hopetoun Falls.
Nous avons passé la journée ici, à nous baigner, nous amuser… Il y avait personne, on était vraiment seul au monde. Ça a été une superbe journée 🙂 , la cascade vaut vraiment le détour.

Beauchamp Falls Reserve :

Le soir nous avons dormi près de la cascade au camp gratuit de Beauchamp Falls Reserve. Il a fait très froid pendant la nuit, on est même tombé à 9°C !
Nous voulions repartir le lendemain sur la Great Ocean Road, mais le temps n’était vraiment pas avec nous, il pleuvait à torrent et il faisait très froid ce jour-là. Nous sommes donc restés une journée de plus dans ce camp, au lit à regarder des films et à planifier la suite de notre roadtrip. Cette journée avait vraiment l’air d’une journée buissonnière 🙂

Twelves Apostles :

Le temps s’étant un peu amélioré nous sommes repartis sur la Great Ocean Road en direction de Port Campbell National Park. C’est le tronçon le plus connu et le plus photographié de cette route.
Les Twelve Apostles (12 Apôtres) sont des amas rocheux qui se dressent, solidaires, dans l’océan, près du rivage, à la suite de l’érosion de la falaise. Aujourd’hui seul sept « apôtres » sont encore visibles.
On a commencé la journée par les Gibson Steps, nous sommes descendus jusqu’à la fameuse Gibson Beach pour prendre quelques photos. Cette plage est vraiment sublime, on peut observer de vraiment près deux des sept « apôtres ».

Puis nous sommes allés au point de vue officiel pour observer les Twelves Apostles.

Non loin de-là, nous avons poursuivi avec la Loch Ard Gorge. Ce lieu est légendaire, c’est ici que deux jeunes passagers du Loch Ard ont survécu au naufrage de leur navire et qu’ils se sont échoués sur cette plage. La plage est sublime.

Passé Port Campbell, il y a de nombreuses autres formations rocheuses impressionnantes, qui valent le détour. Nous nous sommes arrêtés à The Arch.

DSC_0334

Puis London Bridge, renommé London Arch depuis l’effondrement d’un de ses segments. Avant janvier 1990 (lors de son écroulement), il était possible d’y accéder en empruntant un étroit pont naturel.

The Grotto se trouve un peu plus loin mais n’est pas dénué de charme non plus.

12992100_1231804636847066_402439140_n

Et nous avons fini avec la Bay of Islands qui se trouve à 8km à l’ouest de Peterborough. La courte promenade depuis le parking amène à un fantastique point de vue.

13016311_1231804383513758_1408945034_o (1)

Après cette superbe journée à observer de magnifiques points de vue, nous avons pris un délicieux Milk-shake à Cheese World, la plus grande laiterie des environs.

12992862_1231805450180318_1116848940_n

Port Fairy et Tower Hill :

Le jour d’après nous sommes arrivés à notre point le plus à l’ouest de la Great Ocean Road que nous voulions visiter : Port Fairy.
Nous avons fais en courant la belle excursion autour de Griffiths Island, là où la Moyne se jette dans la mer. Cette île est reliée au continent par une passerelle. Elle abrite une colonie de puffins, mais malheureusement nous n’en avons pas vu 🙁

Puffin

Nous avons profité que ce soit le week-end, pour pouvoir faire le petit marché local, où les fruits y sont beaucoup moins chers. Nous avons pique-niqué à Tower Hill Reserve, qui est un ancien cratère d’un volcan endormi. C’est l’un des rares endroits où l’on peut observer aussi bien des émeus, des kangourous que des koalas sauvages. Cela ne faisait même pas 5 minutes que nous étions arrivés que nous avons pu observer nos premiers émeus et cette fois de vraiment près.

Un peu avant le parking, Stéphanie m’a fait une peur bleue en criant, parce que je n’avais pas vu le petit lézard sur la route. Grâce à elle, il a la vie sauve, celui-ci n’avait vraiment pas peur, j’ai dû le prendre dans les mains pour le mettre sur le bord de la route et pouvoir passer 🙂 .

Nous avons donc pique-niqué après la très raide ascension de Peak Climb qui dévoile une vue à 360° sur la réserve. La vue n’y est pas non plus superbe.

Simon a participé à sa première manche de cricket. En effet, une famille juste à côté de nous l’a invité à lancer la balle pour les batteurs. C’est vraiment le sport national ici, tous les papas jouent avec leurs enfants, dans les parcs, sur les plages…
Ayant fini la Great Ocean Road sur une très belle journée ensoleillée, nous avons fait dans la même journée les 200km retour pour rejoindre Melbourne en fin d’après-midi. Car nous devions prendre le ferry pour la Tasmanie le 21 janvier ! Mais avant ça nous sommes repassés à Cheese Word pour reprendre des forces 🙂

En règle générale la Great Ocean Road vaut vraiment le coup d’être visitée. Les paysages sont sublimes. Seul bémol que nous pourrions noter est le manque cruel de campings gratuits sur la route et qu’il n’y a aucunes grandes chaînes de supermarché, les prix y sont plus élevés.

To be continued…

12988078_1231804703513726_1646868088_n

 

Laisses un commentaire