La Gold Coast

 

Après la visite de Brisbane, c’était au tour de la fameuse Gold Coast ! Cette région populaire d’Australie est connue pour le surf, ses plages interminables et sa vie nocturne animée. Mais pour nous cela a été plutôt farniente pendant 1 semaine !

Et oui on est en road trip depuis plus de 10 mois, mais qui a dit que c’était de tout repos ? 🙂 Depuis le début on n’est pas resté plus de 2 ou 3 jours au même endroit à l’exception de nos semaines de travail dans les fermes ! Mais qu’est-ce qu’on a bien pu faire pendant 1 semaine ? De la plage ? Non ça ne nous ressemble pas. La Gold Coast est également connue pour ses parcs d’attractions, entre manèges à sensations et parcs aquatiques, on est retombé en enfance le temps d’une semaine.

Il y a 5 parcs d’attractions sur la Gold Coast, tous les uns à côté des autres. Il existe 2 pass qui proposent chacun des entrées différentes dans ses parcs.
Le premier pour : Sea World, Warner Bros Movie World et Wet’n’Wild.
Et le second comprend l’entrée à Dreamworld, WhiteWater World et offre un accès au sommet de la tour SkyPoint à Surfers Paradise.
Les pass peuvent être de durées différentes, pouvant aller de la simple journée à l’année entière.

Après quelques recherches sur internet pour choisir ce qui nous plairait le mieux et au prix le plus bas, on s’est décidé pour le pass d’une semaine à Dreamworld, Whitewater World et Skypoint. On l’a trouvé sur le site Experience Oz à 89$/pers, ça nous est revenu pour moins cher que de prendre un pass pour 3 jours sur le site officiel. Alors pourquoi s’en priver ? 🙂 C’est un super site si vous voulez trouver plein d’activités à prix réduit !

Ça n’a vraiment pas été chose facile de choisir quel pass prendre, on a regardé différents avis sur les parcs, combien d’attractions et quel type d’attraction il y avait dans chaque parc…  Et la balance s’est tournée vers Dreamworld et WhiterWater World, car un des avantages était qu’ils sont collés. Vous pouvez donc très bien passer la matinée dans les manèges à sensations fortes, puis aller vous reposer et vous rafraichir à la piscine à vague de WhiteWater World l’après-midi. 😉

On a commencé par Dreamworld, bien que ce soit le début des vacances scolaires il n’y avait pas un chat. On a pu tester faire et refaire toutes les attractions qu’on voulait sans faire la queue, un régale. 🙂

DreamWorld est un super parc, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les âges (n’hésitez pas avec des enfants 😉 ).

Des attractions vraiment terrifiantes : Tower of Terror II ou encore le Giant Drop pour en citer que deux.

Ou bien des attractions pour les familles : Thunder Rapid River ou Escape From Madagascar.

Une partie zoo avec pleins d’animaux d’Australie et pour finir le Tiger Island qui propose un spectacle impressionnant de tigres de Malaisie !

Ces deux jours ont été suffisant pour faire toutes les attractions et les refaire. Le reste de la semaine, on a profité de WitheWater World.

Et encore une fois il y en a pour tous les goûts, vous pouvez soit faire bronzette sur les transats près de la piscine à vagues (Caves of Waves) ou faire une descente vertigineuse accroché à une bouée sur The Temple of Huey ou au Super Tubes Hydro Coaster.

Et pour les plus téméraires, il y a The Green Room ou encore The Wedgie. 🙂 Sensations fortes garanties !

Le vendredi en fin d’après-midi, après avoir fini notre dernière journée à lézarder, on est allé profiter de la vue depuis la tour SkyPoint à Surfersparadise. C’est la plus grande tour de la Gold Coast, elle offre une vue à 360° sur toute la ville et la plage ! En début de soirée, la plage se fait recouvrir progressivement de l’ombre des gratte-ciels, ça donne une touche un peu mystique sur le lieu. D’ici, la vue est vraiment jolie et on y est resté jusqu’au coucher de soleil qui rend le panorama encore plus joli. 🙂

Nos quelques petites astuces pour ces deux parcs :

  • Lorsque vous arrivez de la Motorhighway, la sortie indiquée par les panneaux est toujours embouteillée (environ 45 minutes avant d’accéder au parking). Si comme nous vous venez du Nord, continuez sur l’autoroute jusqu’à la sortie suivante puis revenez sur vos pas en prenant la petite route qui longe la voie rapide (5 minutes).
  • Essayez vraiment d’arriver dès l’ouverture des parcs, car vous pourrez faire au moins 3/4 attractions sans faire une seule seconde la queue !

On ne s’est malheureusement pas attardé dans le coin de Surfers Paradise, car il n’y a aucun camp gratuit dans le coin. Et à l’exception de la plage et des bars, il n’y a pas grand-chose à faire.

Le lendemain,  on est partis dans les terres pour visiter le Springbrook NP.  Sur le chemin au milieu de nulle part on est tombé dans un embouteillage. On est resté coincé pendant 45 minutes sans avancer d’un centimètre, car un tronc d’arbre était tombé sur la route ! Il a fallu attendre que quelqu’un le coupe à la tronçonneuse et dégage la route pour qu’on puisse repartir.

Après ce petit contre temps, nous avons filé à notre première étape de la journée, la Purling Brook Falls. C’est une petite balade de 4km qui descend jusqu’à une très jolie cascade. Il est interdit de s’y baigner, car cela pourrait mettre en péril certaines espèces mais certaines personnes ne doivent pas savoir lire ;). La cascade est très haute et vient s’écraser dans l’eau, c’était tellement agréable de la contempler avant de remonter sur l’autre versant de la colline (un peu plus dure).

Si vous ne désirez pas faire la randonnée, il y a un point de vue pour prendre la cascade vue d’en haut.

On a repris la route qui serpente de plus en plus haut dans la montagne avec quelques beaux points de vue sur le passage. Le Canyon Lookout a été notre prochain arrêt, c’est un joli point de vue très dégagé d’où l’on peut voir tout le parc national sur des kilomètres ! Il y a quelques randonnées qui partent de ce Lookout (2, 4 et 17km), apparemment elles sont vraiment pas mal donc si vous avez le temps profitez en 😉 Maudit bouchon !

L’arrêt qui suit à un nom très alléchant et qui donne envie d’y aller: Best of All Lookout. Vous l’aurez compris, on était très impatients de voir ce qui est apparemment le plus beau point de vue. En s’y rendant, on a tenté de se remémorer les plus jolis Lookout qu’on a fait et ça n’est vraiment pas facile de faire un top 5 tellement il y en a ! Sur place, il faut faire une petite marche de quelques minutes pour arriver au MEILLEUR POINT DE VUE ! Honnêtement, ce n’est vraiment pas le plus beau qu’on ait fait et c’est même très loin de pouvoir y prétendre. 🙁 C’est joli il y a une belle vue sur les montagnes, les forêts et en toile de fond la plage avec Surfers Paradise, mais ce n’est pas incroyable non plus. Finalement, c’est un endroit avec énormément de personnes (d’un autre côté avec un nom aussi aguicheur), qui ne mérite certainement pas autant d’attention. On aurait plutôt dû esquiver ce point de vue et faire une des randonnées qui partaient de Canyon Lookout.

Après cette déception, on s’est rattrapé en allant voir l’attraction numéro 1 de ce parc, le Natural Bridge ! On avait vu tellement de photos sur Instagram, dans les prospectus des offices de tourisme et sur les sites qu’on ne pouvait pas passer à côté de ce lieu ! Sur place, on commence la balade de 30 minutes qui rejoint le pont naturel et on n’a vraiment pas été déçu. J Vue d’en bas, ça ressemble plus à une grotte mais celle-ci forme un pont puisqu’il y a un trou d’où l’eau de la rivière s’écoule avec un arbre en plein milieu. C’est vraiment grandiose, la beauté du lieu est remarquable, on est resté de longues minutes à prendre des photos à l’intérieur. On était un peu trop tôt dans la journée pour les apercevoir, mais sachez qu’à la nuit tombée, une colonie de vers luisants est présente dans la grotte.

En sortant de la grotte, il faut remonter jusqu’au parking et c’est de là qu’on voit vraiment la structure qui forme un pont.

En revenant à notre camp, on se sentait un peu nostalgique, car on savait que c’était notre dernière journée dans le Queensland . :'(

On a adoré cette région de l’Australie, elle est très hétéroclite. On change vraiment de décors en très peu de kilomètres. Le nord du Queensland est fabuleux pour ses forêts tropicales et ses plages paradisiaques. Un peu plus dans les terres on a les montagnes, des cascades et aussi de nombreux champs de canne à sucre. On a eu l’occasion de faire de très belles découvertes avec les animaux (Ornithorynque, Tortues, Tree Kangarous). Le Queensland c’est aussi des endroits exceptionnels comme les Whitsundays, Frazer Island, la Grande Barrière de Corail qui sont vraiment des incontournables de l’Australie !

Le seul point négatif peut être le peu de randonnées de « longue durée » (3 à 6 heures) et cela nous manque depuis qu’on est parti de Tasmanie.

 

Résumé de notre road trip en vidéo:

 

To be continued…

2 commentaires sur “La Gold Coast

  1. Nous sommes ravis de savoir que tout se passe bien pour vous. Vous avez raison de faire un break.
    Notre voyage se termine en Indonésie, nous rentrons la semaine prochaine, snifff

    1. Bonjour Françoise et Alain,
      Nous sommes vraiment en retard dans nos articles et nous sommes rentrés en France Samedi.
      Du coup toutes nos aventures auront un peu de décalages par rapport à la dates des articles.
      Où êtes vous actuellement ?
      Très bon courage pour votre retour sous la grisaille française 😉

Laisses un commentaire