East Gippsland et Gippsland Lakes

9180379a8896455e23ec3b677e04c973

Notre première semaine dans le Victoria :

 Mallacota :

Après avoir quitté le New South Wales, nous nous sommes dirigés vers la première ville du Victoria : Mallacota. Elle se situe dans le magnifique Croajingolong National Park et est la ville la plus à l’Est du Victoria. Elle a comme particularité, d’avoir le plus vaste des cinq bras de mer de ce parc national (Mallacota Inlet) et dispose de 2 splendides plages : Bastion Point et Betka Beach.
Après nous être renseignés auprès du centre d’information, on a décidé de commencer cette journée extrêmement chaude par une petite promenade autour de la crique sur des passerelles qui longent ce bras de mer (4 km), jusqu’à la localité de Karbeethong.

Après cette balade sous cette chaleur nous avons décidé de finir la journée sur une des deux superbes plages de Mallacota pour se rafraîchir. Nous sommes allés à Bastion Point, qui se trouve être une très grande plage déserte avec de belles vagues pour surfer. À la fin de cette belle journée, nous avons trouvé un camp pour passer la nuit (Genoa Camp Park). Celui-ci s’est avéré être un excellent choix, il y a beaucoup d’espace pour se garer, il est assez loin de la route pour être au calme et surtout il y a plusieurs douches ! Certes elles sont froides, mais ça fait toujours du bien de se laver 🙂
Le lendemain matin, nous sommes partis à la seconde plage, la Betka Beach, qui est réputée pour être une plage plus familiale. En effet, quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de familles avec de jeunes enfants qui pouvaient se baigner sans difficulté car cette plage est abritée des vagues par des dunes de sable, ce qui ressemble donc plus à une rivière salée. Nous avons passé la journée à la plage à nous amuser dans le courant créé par la mer 🙂

Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu rester très tard sur cette plage car un orage a éclaté en fin d’après-midi. Nous avons quand même bien profité de cette journée et nous sommes rentrés au même camp que la veille pour se laver et se reposer devant une petite série dans SuperBob tout en contemplant un magnifique arc-en-ciel.

12987916_1231809620179901_1469874017_n

Point Hicks :

Le lendemain, nous avons pris notre temps avant de partir pour Point Hicks, nous avons repris une douche (on en profite car on ne sait pas toujours quand on en aura !).

« Point Hicks fut la première terre australienne aperçue par James Cook et l’équipage de l’Endeavour en 1770. Elle porte le nom du premier lieutenant de Cook, Zachary Hicks. » D’après Lonely Planet.

Encore une fois, nous avons testé SuperBob ! En effet, la route qui amène jusqu’à Point Hicks se trouve être un sentier de terre et de graviers de 45 km en partant de Cann River ! D’après notre guide, nous pouvions visiter le phare de Point Hicks à 13h pile, cependant, le guide ne mentionne pas que cette visite était payante. Nous avons décidé de ne pas payer pour cette visite, mais après avoir fait toute cette route, nous ne voulions pas partir sans avoir vu le phare d’un peu plus près. Nous avons donc fait la randonnée de 4km qui mène jusqu’au phare et ce malgré une chaleur étouffante ! 4 km en plein cagnard, à midi pile ce n’est pas très recommandé… En plus de ça, ce jour-là, Simon collectionnait les mouches ou bien c’est les mouches qui l’aimaient bien, même après sa douche du matin 😉

Cette randonnée a été dans l’ensemble très décevante, autant sur le phare que sur les paysages. À l’exception d’une très belle plage, nous nous sommes dit que faire autant de kilomètres pour ça n’en valait pas vraiment le coup. Nous avons donc décidé de partir directement après notre randonnée vers la ville d’Orbost car nous avions grand besoin de nous ravitailler !

Orbost :

Depuis notre arrivée dans l’État du Victoria, aucune ville n’était assez grande pour disposer de supermarchés comme Coles ou Aldi (nos deux marques de supermarché préférées). Le moindre article était en moyenne deux à trois fois plus cher dans ces petites supérettes ! À force, nous manquions cruellement de nourriture pour pouvoir poursuivre notre aventure. Nous sommes donc allés jusqu’à la ville d’Orbost, qui est indiqué comme une ville idéale pour se ravitailler. Or, en fait, c’est une petite ville avec un seul supermarché, un Foodwork qui était extrêmement petit. Nous avons quand même fait quelques courses pour pouvoir durer jusqu’à la prochaine grosse ville. Après une bonne journée de voiture, il nous fallait trouver un endroit où dormir. Notre prochaine ville était la petite ville balnéaire de Marlo (à 15km), donnant sur la jolie embouchure de la Snowy River. Sur le chemin il n’y avait pas de camps gratuits, nous avons donc décidé de dormir dans un endroit non indiqué comme étant un camp (Marlo Boat Ramp).
Il faut savoir qu’en Australie, ce n’est pas comme on peut le croire, on n’a pas le droit de dormir où on veut. On peut se faire verbaliser par des rangers si on passe la nuit dans un lieu interdit au camping. C’est pour cela que pour la plupart du temps, nous dormons dans des camps indiqués sur Wikicamp. Mais nous avons croisé pas mal de français qui nous ont avoué dormir souvent dans des lieux interdits sans jamais avoir eu le moindre problème. Les rangers venaient parfois taper à leur fenêtre pour leur dire de partir au lever du soleil mais ils n’ont eu aucune amende, je pense qu’ils ont eu beaucoup de chance. Pour notre part, on a décidé de ne quand même pas dormir dans les lieux où il était indiqué qu’on n’avait pas le droit de passer la nuit. Mais, parfois sur les ports ou dans d’autres lieux, il n’y a rien écrit donc on y passe la nuit, si on ne trouve pas d’autres camps dans les environs. Et pour l’instant, on n’a jamais vu un seul rangers. Croisons les droits pour que ça continue.

De Marlo à Cape Conran :

Après avoir passé une nuit extrêmement calme sur le port de Marlo, nous avons pris la route en direction de Cape Coran (à 19km). Cette route entre Marlo et Cape Coran est une route côtière, bordée de Banksias (ce sont des plantes sauvages qui ont des fleurs en forme de brosse), d’étendues herbeuses et de dunes de sable ouvrant sur l’océan. D’après notre guide, cette route est particulièrement belle mais nous n’avons pas trouvé ça top. Arrivés à Cape Coran, nous nous sommes arrêtés pour voir un peu la vue depuis la plage et prendre quelques photos.

DSC_0070

Sans trop nous attarder à Cape Coran, nous sommes partis en direction de Cabbage Tree Palms. Cet endroit est indiqué comme étant un véritable oasis de forêt humide, dont la particularité est d’être la seule forêt de palmiers endémiques du Victoria. Nous sommes tout d’abord tombés sur Cabbage Tree Creek Walk, mais ne voyant pas de forêt de palmiers, nous nous sommes dit que nous n’étions pas au bon endroit. On est donc repartis pour reprendre une autre route pour de nouveau retombés à Cabbage Tree Creek Walk !
Cela devait être le chemin de randonnée que nous cherchions.  Nous avons donc fait cette petite randonnée d’une dizaine de minutes (attention aux moustiques dans cette forêt, ils sont très voraces !!). Très déçu par cette forêt, nous nous attendions à voir des milliers de palmiers ! En réalité c’est une forêt ordinaire où l’on peut apercevoir quelques palmiers !

IMG_20151221_034851

À la suite de ces quelques petites visites un peu décevantes, nous avons décidé de faire un peu de route pour rejoindre la ville de Lakes Entrance. Suite à notre réussite la veille pour dormir dans un camp ‘‘non autorisé’’, nous nous sommes arrêtés au Boat Ramp du nord de la ville pour y dormir.

Lakes Entrance :

En arrivant la veille, nous avions été étonné de la grandeur de cette ville et du monde qu’il y avait. Pour la première fois depuis le New South Wales, nous avons revu un MacDo ! Et bien sûr nous en avons profité pour aller un petit peu sur Internet 🙂 .
La localité de Lakes Entrance est séparée de l’océan par un bras de mer (le Cunninghame Arm). Il permet aux bateaux de pêche de venir s’amarrer à l’abri des vagues. Afin de pouvoir accéder à l’océan et donc à la plage, il existe une passerelle piétonne qui enjambe le Cunninghame Arm. Nous étions partis pour faire une petite promenade de quelques kilomètres avant de passer la journée à la plage. En soit la petite balade n’a rien d’exceptionnelle, nous avons donc coupé pour longer la rive du Cunninghame Arm, où il y a quelques superbes maisons.

Ensuite, nous avons rejoint la fin du sentier afin de rejoindre le détroit et là en plein milieu des vagues nous avons aperçu 3 otaries qui s’amusaient dans les vagues et le courant !

Après plus de 30 minutes à les regarder s’amuser, nous avons continué notre balade le long de la grande plage de Lakes Entrance. Cette plage est splendide et complètement déserte, cependant, il est extrêmement dangereux de s’y baigner à cause de puissance des vagues et du courant ! Nous avions décidé en partant que nous irions nous baigner aujourd’hui sur la plage surveillée, malheureusement pour nous ce jour-là le vent était tellement fort que nous avons dû y renoncer.

Nous sommes donc partis aux deux points de vue un peu plus à l’Ouest de la ville : le Kalimna Lookout et le Jemmy’s Point Lookout. Ce sont deux superbes endroits, d’où les vues sur l’océan et le bras de mer sont d’une beauté inouïe ! Après de nombreuses photos, nous sommes rentrés vers la ville pour y dormir une seconde nuit.

Metung :

Ce matin, direction Metung ! C’est une toute petite ville qui n’a pas vraiment grand intérêt à l’exception qu’à midi pile des pélicans foncent comme des avions de chasse sur la plage pour récupérer le poisson laissé à leur intention devant le Metung Hotel. Je ne sais pas si ce jour-là nous avons eu la poisse mais seulement un seul pélican est venu manger alors que nous pouvions en apercevoir une vingtaine dans les airs à tournoyer autour de l’hôtel.

DSC_0115

Juste après cela, nous sommes allés à Bairnsdale pour faire quelques courses pour notre repas de Noël et trouver un camping pour les fêtes. Nous avons trouvé un camping à 16km au sud de Bairnsdale dans la petite localité de Paynesville pour 30$/jour.

Réveillon et jour de Noël :

Nous voilà enfin arrivé dans notre camping avec piscine et jacuzzi 🙂 Le camping était complètement vide pour les fêtes de Noël. Nous avons passé un super Noël, on a mangé comme des rois et on a même vu le Père Noël.

Cette première semaine dans le Victoria nous a pas plus emballé que ça. Nous espérions que la suite serait plus intéressante et nous n’avons pas été déçu.

To be continued…

12992753_1231809400179923_717510402_n

Laisses un commentaire