De Byron Bay à Sydney

Pour être très honnête, on a hésité à faire un article sur cette partie de  notre road trip. Cela a été pour nous l’une des moins intéressantes de notre voyage, on avait donc beaucoup de mal à l’écrire. Mais il y a quand même deux, trois endroits qu’on a vraiment adorés qui valent la peine qu’on fasse un petit effort. 😉

Byron Bay :

On a commencé par la célèbre Byron Bay. C’est sûrement l’un des spots de surf le plus populaire d’Australie ! Également très connu des jeunes fêtards pour son activité nocturne très animée. On avait entendu tellement de nos copains nous dire que c’était trop bien, c’était un endroit incroyable. On s’attendait vraiment à des plages de malade avec des grosses vagues, des beaux surfeurs de partout (bon surtout Stef pour cette partie) mais finalement on a vraiment été déçu. Les plages sont jolies mais rien à voir avec les plages du Queensland ou de Tasmanie. La mer était d’huile, calme, pas une seule vague et donc aucun surfeur à l’horizon ! Peut-être qu’on a choisi le mauvais jour pour venir, on ne sait pas. Cependant, le soleil était lui au rendez-vous et ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas eu des températures au-dessus des 30 degrés donc on a quand même décidé d’aller à la plage. Notre première mission fût de trouver une place à côté de Wategos Beach, pas une chose facile. Nous avons été accueillis par un gentil lézard vraiment pas farouche, que Simon a même nourri à la main. 🙂

La plage était assez agréable mais l’eau super froide, beaucoup de vent et de monde !
Suite à ça, nous avons fait une superbe balade pour monter jusqu’au Cape Byron Lighthouse. Sur le chemin il y a quelques points de vue pour faire de superbes photos et la cerise sur le gâteau, c’est lorsqu’on a aperçu des baleines sauter au large. 🙂  On a même vu des dauphins à quelques mètres du rivage dans les eaux transparentes. On a vraiment passé un super moment.

Donc oui Byron Bay c’est super sympa, c’est une belle plage, une ville agréable, etc… Mais ce n’est pas pour nous l’incontournable d’Australie non plus. 😉

Ballina :

On s’est ensuite arrêté à Balina. Ce fut un petit arrêt pour la simple et bonne raison que c’était l’anniversaire de Stef ! Et oui c’est qu’elle deviendrait presque grande (28 ans). 😉 Nous voulions trouver une assez grande ville pour pouvoir trouver un restaurant asiatique qui fait des vapeurs ! Sauf que ce n’est pas chose facile. Après quelques recherches sur internet, je crois avoir trouvé la perle rare, un buffet asiatique. Manque de bol, lorsque nous nous sommes présentés, le buffet n’était que les premiers vendredis de chaque mois. 🙁 Pour se consoler, on est quand même allé au restau et pas des moindre, le KFC ! Ce qu’il faut savoir c’est que Stef n’avait jamais mangé au KFC et elle s’était même jurée de jamais manger dans ce fast food, car ils broieraient les os des poulets avec la viande. Peut-être une crise de la trentaine un peu précoce, en tout cas elle voulait absolument essayer ce jour-là. Mais je ne pense pas qu’elle y retournera. 😉

Pour me rattraper un peu, le lendemain matin je lui ai fait le petit dej au lit : pancakes + muffins bacon, fromage, œufs.

On a profité de cette ville pour changer notre roue avant droite, car on allait bientôt rouler sur la jante. Les photos parlent d’elles-mêmes. 🙁

On a fait un arrêt dans la petite bourgade au sud de Yamba, à Angourie. Plus précisément au Blue & Green Pools Cliff Jump ! On peut sauter des falaises de 12 mètres dans ces piscines naturelles de couleur verdâtre. 🙂  Il y a un chemin qui amène jusqu’en haut des falaises (environ 5 min de marche), pour éviter d’escalader la paroi pour remonter.

En continuant notre route, nous avons traversé Coffs Harbour en faisant un petit arrêt à The Big Banana. C’est un mini parc d’attraction, il n’y a vraiment pas grand-chose. Nous trouvions juste cette banane super drôle, ça valait bien sa petite photo. 🙂

Nambucca Heads :

Le lieu est connu pour ses nombreuses peintures sur les pierres de la digue. Il y en a qui sont vraiment super jolis, d’autres remontent à plus de 20 ans ! Certaines personnes reviennent même chaque année pour y déposer la date de leur passage et ce sont de vrais habitués des lieux, ils viennent tous les ans depuis l’année de naissance de Stéphanie. 😉

Au bout de la jetée, nous sommes descendus sur la plage et nous l’avons traversé pour aller jusqu’à Shelly Beach. Nous avons trouvé l’endroit vraiment magnifique et apaisant.

Port Macquerie :

Notre chemin nous a emmené jusqu’à Port Macquerie pour y faire une halte au Koala Hospital. C’est un petit refuge qui accueille et soigne ces petites peluches adorables. L’entrée est gratuite et l’endroit fonctionne uniquement grâce aux dons et aux bénévoles. Vous pouvez même « adopter » un koala, c’est une sorte de parrainage. Vous donnez une certaine somme d’argent pour financer l’opération et la convalescence d’un koala. On a trouvé ça sympa comme idée de cadeau. Ils soignent principalement des tumeurs aux yeux qui si elles ne sont pas prises à temps peuvent rendre l’animal aveugles, mais aussi des grosses brûlures dû aux feux de forêt. 🙁

Un peu plus loin, on en a profité pour faire un arrêt au Tacking Point Lighthouse. L’endroit était charmant, mais très venteux.

Tea Gardens :

Nous avons fait une longue route pour nous rendre jusqu’à Tea Gardens, pour aller voir les fameuses dunes de sable de Mungo Brush. En traversant le pont de Tea Gardens, Simon me dit qu’il est sûr d’avoir vu des dauphins. Je trouve ça un peu bizarre, mais on décide d’aller voir ça de plus près à pied. Et là, à quelques dizaines de mètres de nous une colonie de dauphins. L’instant était magique, nous n’en revenons pas de voir autant de dauphins et surtout aussi proche ! 🙂

Tout content, on repart en van à notre destination initiale, Dark Point Sand Dunes. C’est un endroit vraiment grandiose, on se croirait en plein milieu d’un désert de sable !  C’était vraiment incroyable de se sentir comme dans un nouveau pays en seulement quelques minutes. Le sable est en mouvant constant et plus le temps passe et plus les dunes grandissent. Ce fut l’un des endroits que nous avons le plus aimé dans cette région. 🙂

La Bay of Port Stephens :

Non loin de là, se trouve Port Stephens et sa baie. C’est vraiment l’endroit le plus joli qu’on est fait dans cette partie de l’Australie. On est directement allé au Tomaree NP, qui forme une petite péninsule à côté de Port Stephens. Une marche vous amène au Tomaree Head Lookout d’où il y a une vue vraiment exceptionnelle ! L’eau de la mer est turquoise, il y a des petites criques à perte de vue, on peut voir jusqu’à Fingal Spit qui est l’unique accès à une île sauvage. 😉

Après ce très beau moment, on est allé à Anna Bay pour profiter de la plage. Cette plage ressemble aux plages de Vendée, très grande avec des dunes de sable en arrière.

Newcastle :

La dernière ville de notre road trip avant Sydney a été Newcastle. En soit, ce n’est vraiment pas une jolie ville et vu que la pluie était de sortie ce jour-là, ça n’a pas aidé. Nous avons donc réduit nos visites à la Blackbutt Reserve. C’est un mini zoo gratuit avec énormément d’espèces d’oiseaux et des animaux d’Australie (émeus, wombats, opossums, koalas, ect…). On a bien aimé cette visite surtout pour ses nombreuses espèces d’oiseaux. On a même vu un nid avec des oisillons, c’était trop chou. 🙂

Sud de Sydney :

Entre Newcastle et Sydney, nous n’avons rien trouvé d’intéressant à visiter. Mais avant de finir notre road trip à Sydney nous voulions faire trois choses à quelques kilomètres au sud que nous n’avions pas fait au début de notre road trip, le Seacliff Bridge,  Old Helensburgh Railway et le Royal National Park.

Le premier est tout simplement un pont, mais de plus d’un kilomètre de long qui passe au-dessus de la mer et qui longe la falaise ! Il est super impressionnant et on s’est demandé comment c’était possible de construire quelque chose comme ça ! Malheureusement nous n’avons pas trouvé l’endroit d’où toutes les photos instagram avaient été prises donc nos photos ne rendent pas très bien. Mais en gros voilà à quoi ça ressemble. 😉

Le second est une ancienne station de train désaffectée, elle faisait avant la liaison jusqu’à Sydney et passait sous la montagne. 😉 On s’est amusé à faire les équilibristes sur les railles, car il y a de la boue partout. Cela n’a pas manqué, Stef est tombée, elle avait de la boue jusqu’au mollet. 🙂

Le dernier a été une grosse déception, d’après notre guide c’était une super endroit, mais on a trouvé l’endroit pas très intéressant et en plus le parc est payant ! Pour nous ça ne vaut vraiment pas le coup d’y faire un tour. 🙁

Voilà, il était temps pour nous de rejoindre Sydney pour terminer cette superbe aventure en Australie. 🙁

Mais on peut dire que la bouche est bouclée, nous revenons à notre point de départ, 39 000km de plus au compteur.

Résumé de notre road trip en vidéo :