3 jours aux Whitsundays

382

Comme nous vous le disions dans notre précédent article, nous avons déposé Max à l’aéroport et nous avons terminé de visiter la partie nord du Queensland. Ce n’est pas en réalité tout à fait vrai, puisque sur notre route jusqu’aux Whitsundays, on a fait un stop à Josephine Falls. C’est un endroit vraiment génial où une cascade donne ensuite sur une rivière dans laquelle on peut se baigner. Mais nous ne sommes pas venus ici juste pour faire trempette. L’endroit est connu pour être un toboggan naturel sur les rochers ! Bon l’eau est assez fraîche et l’endroit tout le temps à l’ombre, mais que c’est tellement agréable et marrant de plonger dans l’eau et surtout de descendre les rochers sur les fesses 🙂 Au début on n’osait pas y aller à fond de peur de se faire mal, mais il n’y a aucun risque. Vers la fin, Simon y allait même la tête la première !

Et pendant une petite pause sur le côté de la rivière, un super papillon est venu jouer autour de moi. Il venait se poser sur moi puis repartait et revenait de nouveau. Je crois qu’il est tombé sous mon charme 😉 C’est vraiment un des endroits qu’on a le plus aimé et qu’il ne faut rater pour rien au monde !

Après cette belle journée toboggan, il était temps pour nous de partir en direction d’Airlie Beach : la porte d’entrée des Whitsundays. Ce n’était juste pas possible de venir en Australie et de ne pas faire cet archipel d’îles. On avait vu tellement de photos de ce petit paradis, qu’on attendait cela avec impatience ! Le seul petit problème, c’est qu’il faut trouver la bonne formule. Oui parce qu’on peut découvrir ces îles de plusieurs façons : les fastboats qui vous emmène sur Whitehaven Beach pour une journée (dans le classement des plus belles plages du monde), un tour d’avion au-dessus de la barrière de corail ou encore une croisière de 2, 3, 5 jours à bord d’un voilier. Nous avons très longuement hésité entre une journée de bateau + un vol au-dessus de la barrière de corail et une croisière de 2 à 3 jours sur un voilier. C’est cette dernière que nous avons finalement retenue, mais après quelques recherches sur internet on a vite été perdu. Il y a des dizaines et des dizaines de bateaux qui proposent cette formule (2 nuits ou 3 nuits), que choisir ??!!
On a donc décidé d’aller directement à Airlie Beach, cette ville est remplie d’agences qui proposent toutes les activités possibles sur les Whitsundays et chacune d’elle à des prix différents. Nous avons donc fait la tournée des agences en comparant leur prix et en jouant sur la concurrence. On a réussi à trouver la perle rare, 3 jours/2 nuits sur le SummerTime, un voilier pour « seulement » 390$/pers au lieu des 650$ à l’origine !! En effet, il faut se déplacer plutôt que de réserver à l’avance sur internet, les prix sont beaucoup plus avantageux, surtout si vous prenez comme nous des croisières de dernières minutes. Et c’est vrai que l’option qu’on a choisie nous a vraiment emballée, on passait vraiment 3 jours en mer (départ à 9h et retour 3 jours après vers 14h), qu’il y avait aussi un tour de kayak inclus et que le bateau ne serait pas surchargé (13 touristes + 3 membres d’équipage). On a également choisi de partir le lendemain, car Simon avait regardé la météo avant.
Un des points en plus de la météo à regarder, c’est le nombre qu’on est sur le bateau. Certains blogs affirmaient que les bateaux acceptaient vraiment trop de personnes (plus de 30 passagers) et que les passagers devaient manger par terre, car il n’y avait pas assez de places assises…

Levés 5h30 du matin pour notre départ à 9h, on est excité comme des puces c’est enfin le jour J 🙂 En avant pour 3 jours de paradis !
Arrivés sur le Summertime, l’équipage se présente, il se compose de notre capitaine, une mousse qui fait à manger et un Irlandais super marrant qui nous accompagnera partout dans nos activités et s’occupera également de la plongée.

Après cette rapide présentation et les règles du bateau (1 minutes de douche chaude, comment tirer la chasse d’eau, comment s’organisera nos journées, etc.) le bateau commence à prendre la mer, puis on nous attribue nos lits. Nous pensions au départ que nous serions dans des couchettes individuelles mais finalement nous avons un « lit double » dans une petite cabine que nous partageons avec une Anglaise. Au programme donc de ces 3 jours : plongée ou snorkeling, kayak et détente.

La première journée, notre bateau a pris la direction des Whitesundays, pour aller sur la plus célèbre des plages Whitehaven Beach ! Elle est considérée comme une des plus belles plages au monde et on a vite compris pourquoi ! Dès nos premiers pas sur cette plage on a été impressionné par la blancheur et la finesse du sable ainsi que la couleur bleue claire de l’eau. C’est vraiment le paradis sur terre, C’est s’en aucun doute l’une des plus belles plages qu’on ait vu dans notre vie 🙂

Après avoir fait le plein de photos et s’être baigné, nous sommes allés nous promener le long de la plage. En chemin, on a croisé une étonnante colonie de crabes (Soldier Crab), ces petits crabes s’enfuit à l’approche de nos pas et s’enterre quelques mètres plus loin. C’était vraiment extraordinaire d’en voir autant, on s’est amusé à les filmer et à mettre nos pieds devant eux pour qu’ils nous grimpent dessus juste avant de s’enfoncer dans le sable.

Un peu plus loin, nous avons trouvé une énorme étoile de mer échouée sur la plage, Stef l’a prise et l’a remise dans la mer. Elle était drôle car on avait l’impression qu’elle faisait un doigt d’honneur.

Puis en fin d’après-midi juste avant de revenir sur le bateau, nous avons fait une petite marche qui nous a emmené sur à un lookout. Vu d’en haut ce contraste entre le sable blanc, l’eau bleue et très transparente est encore plus impressionnante. On a même pu observer des raies remonter le cour d’eau qui se déverse dans la mer.

Le deuxième jour, c’était snorkeling pour nous. On a décidé de ne pas payer en plus pour faire de la plongée, nous avions lu sur de nombreux blogs que le snorkeling était aussi bien que la plongée et que ça ne valait pas le coup de payer pour voir la même chose. En plus de ça, Simon n’a pas de diplôme, il aurait dû faire la plongée initiation le temps qu’on lui explique comment ça marche etc. il n’aurait plongé que quelques minutes. On préférait profiter à fond avec seulement nos palmes, masque et tubas.
Dès le matin, on a fait une première sortie snorkeling avec nos combinaisons anti méduses qui nous ont aussi bien servi à nous tenir un peu plus chaud. Et des méduses on en a vu, même des centaines, mais elles n’étaient pas dangereuses celle-là, heureusement.

L’après-midi on est allé dans un second spot de plongé, c’est impressionnant ces coraux multicolores et ces dizaines de poissons différents tous aussi beaux les uns que les autres. Durant notre plongée, on est tombé nez à nez avec un énorme poisson avec une énorme bouche ouverte. Ça nous a fait quand même un peu peur, il était vraiment énorme et un peu caché sous les coraux. En remontant sur le bateau, on a même aperçue une tortue.

En fin d’après-midi nous avons profité du jacuzzi, ça nous a fait du bien de se réchauffer après avoir passé 3 heures dans l’eau. Et oui c’est pas la classe ça?! Avoir un jacuzzi sur un voilier !

387
Le soir, on a bien rigolé tous ensemble avec les jeux de Daniel, notre super guide irlandais. On a joué à faire deviner des noms de poissons, mais juste avec des gestes et on a visionné les photos qu’ils ont fait de nous avec à chaque fois des commentaires rigolos de sa part 🙂

Le dernier jour, a été sortie kayak, on est allé dans la mangrove où on a vu un bébé requin et de nombreuses raies. C’était vraiment un moment magique de voir tous ces animaux marins 🙂

Mais la matinée est passée beaucoup trop vite, il était déjà temps de revenir au port 🙁

Franchement ça a été 3 jours de folie, on ne regrette absolument pas notre choix de bateau. On était 13 sur la bateau ce qui fait qu’on n’était pas les uns sur les autres comme dans d’autres tours et la nourriture à bord était top. Petit-déj, collation, déjeuner, goûté, apéro, dîner, on s’en est mis plein le bide.
Le retour sur terre est un peu difficile après ces 3 jours au paradis, mais on revient avec des souvenirs plein la tête.

Résumé en vidéo de ce road trip :

To be continued…

393

Laisses un commentaire