Les 10 commandements du bon Road Tripper

Faire ce road trip en van a été pour nous l’une de nos plus belles expériences. Cette forme de voyage est parfaite pour découvrir l’Australie ! On peut s’arrêter « où on veut » et « quand on veut ». Mais surtout on peut sortir des sentiers battus et c’est ce qu’on a trouvé génial.
Mais avant de partir c’est vrai qu’on peut avoir quelques appréhensions et quelques questions sur ce qui est la vraie vie de road tripper.

Voici nos 10 commandements du bon road tripper :

 

  1. Des toilettes et douches tu trouveras :

La question que je me suis surtout posée et que je pense que beaucoup de filles se posent c’est comment on fait pour les toilettes et les douches?!

Je suis une vraie pisseuse, je passe ma vie aux toilettes. Et pour ça, pas d’inquiétude! Il y a vraiment des toilettes partout que ce soit dans les grosses villes ou les plus petites. Elles sont en générales assez propres comparé à nos toilettes publiques en France. Et pour les lieux un peu plus retirés, il y a les toilettes à la sèche qui je l’avoue ne sent pas toujours la rose.

Pour les douches, on trouve pas mal de douches gratuites. C’est vrai que se sont principalement des douches froides mais certaines fois il y a des douches chaudes. Et puis l’eau froide c’est bon pour la circulation sanguine 😉
Plus vous êtes sur la côte près de la mer, plus c’est facile de trouver des douches. Il y en a surtout à la plage et elles sont parfois même pas à l’extérieurs mais dans des cabines individuelles.

Pour retrouver toutes les douches et toilettes en Australie l’application Wikicamp est votre amie.

  1. Le système D tu apprendras :

Et quand il n’y a pas de toilettes et ben on fait en pleine nature. 😉

Bon on ne va pas vous mentir, la vie de road tripper ce n’est pas non plus la vie qu’on a en France. On ne se lavait pas tous les jours.
Ah les crasseux!!! Oui, oui on assume, enfin presque. En même temps c’est pas bon pour la peau de se laver tous les jours 😉

Pas de douches ?!  Les lingettes bébés deviendront vos meilleures amies. Impossible d’être en rade, elles nous ont sauvé la vie plus d’une fois.

Pour les filles, les Dump Points c’est pas mal pour se laver les cheveux quand ça fait 4 jours que vous utilisez votre shampoing sec et que vos cheveux ressembles à des dreads 😉 Normalement, les Dump Points sont pour vider les toilettes et les eaux usées des caravanes. Il y a toujours un tuyau d’arrosage, la tête en bas c’est déjà ça de lavé 😉

  1. Des réseaux sociaux tu te déconnecteras :

Mais pas trop quand même. C’est toujours cool de faire enrager ses potes en postant sur Instagram une photo de vous sur une super plage alors qu’eux sont au boulot sous la pluie 😉 Mais soyez pas trop méchant non plus parce que vous allez rentrer un jour.

Pour ça on a besoin de wifi. Et là aussi, c’est facile de trouver du wifi gratuit en Australie. Il y a presque une librairie dans toutes les villes et elles proposent en général du wifi gratuit. Parfois il y a un nombre d’heures limites, parfois c’est un nombre de MB mais en général c’est illimité. Encore une fois tout est sur Wikicamp.

Après vous avez les Mcdo ou autres fastfoods, mais il faut savoir que contrairement en France il n’y a pas de prise de courant tout le temps.

Mais le plus génial pour le wifi c’est les Telstra Air.  Ce sont des cabines téléphoniques roses, il y en a partout et parfois même dans de petites villes. Si vous avez une carte téléphone prépayée chez cet opérateur vous pouvez vous créer un compte sur le site de Telstra qui vous donnera un mot de passe et un identifiant. Vous pourrez alors vous connecter sur tous les réseaux Telstra Air. Le débit est génial et c’est aussi illimité. Téléchargez l’application Telstra Air pour retrouver tous les emplacements.

Profitez quand même de cette année pour vous sevrer un peu de tous ces réseaux sociaux 😉

  1. Dormir il te faudra :

Chaque jour, c’est la même routine, le même défi, la même question : « Où est-ce qu’on dort ce soir ? »

Car oui, oui en Australie dormir où on veut est bien un mythe. Il est interdit de camper, dormir dans son van ou sa voiture dans des lieux non autorisés. On trouve de nombreux camps gratuits ou payants qui vont du simple camp où il n’y a rien du tout aux camps avec toilettes, barbecues électriques et même parfois douches. Mais plus on se rapproche des grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane ou Adélaïde moins ces spots gratuits existent. On a vraiment dormi dans tout type de camp : station service, sur le bord d’une autoroute, camp en plein milieu de la nature…

Pour trouver ces camps deux solutions :

  • Le Camps 8, c’est une sorte d’atlas qui répertorie des milliers de spots pour dormir dans toute l’Australie. A chaque lieu, il est écrit s’il y a de l’eau, potable ou non, des tables, de l’ombre, douches, électricité, toilettes… Comptez 55$, il est parfois fourni avec le van.
  • Ou celle qu’on a préféré l’application Wikicamp. Ça a vraiment été une bible pour nous, il ne s’est pas passé un jour sans qu’on l’utilise.

Pour résumer, c’est une application qui répertorie des endroits où il est possible de dormir gratuitement ou non. Il y a également des points d’intérêts comme des lieux touristiques, des toilettes publiques, des douches, etc. Pour chaque petit point sur la carte, il y a un descriptif de ce qui s’y trouve, des commentaires laissés par les utilisateurs, des photos et les prix. Elle coûte 5$ et on peut vous dire qu’on l’a bien rentabilisé.

Ps : attention, Wikicamp étant une application communautaire, ce sont les utilisateurs qui mettent les lieux, donc il se peut que certains camps gratuits pour dormir soient illégaux.

  1. Pour faire la vaisselle tu galèreras :

Et encore une fois je sais qu’on se répète, ça montre a quel point cette application est vitale pour les road trippers en Australie, mais vous aurez aussi besoin de Wikicamp pour trouver de l’eau et faire la vaisselle. En règle générale, les lieux indiqués avec de l’eau sont recharger vos bidons d’eau potable. Donc parfois le robinet n’est pas idéal pour faire la vaisselle mais quand il faut, il faut. L’application vous indiquera si c’est de l’eau potable ou non.

Pour la vaisselle, Simon l’a vraiment fait dans des lieux très originaux. Dans les parcs à côté des familles qui faisaient leur bbq du dimanche, dans des toilettes publiques, dans des pompes à essence…

  1. Le roi du bbq tu deviendras :

La question de la cuisine nous a souvent été demandée. Mais qu’est-ce que vous avez mangé et comment vous faisiez pour vous faire à manger ?! Alors là ça dépend de votre véhicule. Nous avions une super cuisine à l’arrière de notre van, c’était hyper simple pour nous de faire à manger. On ne s’est pas limité aux pâtes ou aux noodles. On avait des potes qui eux étaient dans une voiture donc ils devaient sortir à chaque fois leur réchaud… Mais ça reste largement faisable.  Après, ce qui faut savoir c’est que vous trouvez en Australie des bbq électriques partout, mais quand je dis partout, c’est vraiment partout. Dans les parcs, près des plages, dans les camps… Donc profitez-en pour faire une overdose de bbq. 😉

Pour ce qui est de la nourriture, avec les nombreuses réductions qu’il y a dans les supermarchés, vous ne serez pas obligés de manger des noodles tous les jours. On a grâce à ça goûté du kangourou, mangé du saumon fumé en plein désert…

  1. Les bons plans tu découvriras :

Y a plein de bons plans pour faire des économies, plus vite vous les découvrirez plus vite vous économiserez.

Entre les applications qui vous indiquent les pompes à essence les moins chers, les réductions dans les supermarchés, les fruits sur le bord de la route, le HelpX… On vous a écrit tout un article en vous partageant tous nos bons plans ICI. Il est donc possible de faire des économies même en road trip.

Par contre, les Français ont une très mauvaise réputation en ce qui concerne le vol. Donc des économies oui mais y a des limites. Comme on dit « A Rome on vit comme les Romains », c’est pareil pour l’Australie. Là-bas il y a très peu de criminalité et de vols. La preuve il n’y a presque pas d’antivols donc il est facile de voler ou frauder comme dans les parcs nationaux, mais devenez australien le temps d’une année et devenez irréprochable 😉

Mais, les bons plans c’est aussi par exemple trouver les prises électriques pour recharger l’appareil photo ou les PC. Vous les retrouvez aussi sur Wikicamp.
Trouver les bonnes fermes pour travailler…

  1. Un bon copilote tu devras trouver :

Et pour ça Simon n’aurait pas pu tomber mieux. 😉 Et je ne dis pas ça parce que c’est moi, mais j’ai été une copilote au top.
Je me suis rarement trompée de route. Juste 20 fois par jour malgré le GPS sur Wikicamp 😉
J’avais une playliste au top. Je crois qu’il ne pourra plus jamais réécouter une chanson des années 80.
Et je restais calme en TOUTES circonstances. Sauf quand j’avais peur qu’il écrase un animal.

Des engueulades, il y en a eu! Mais c’est rien comparé aux nombres de fous rires qu’on a eu ! 🙂

 

  1. Des animaux tu verras :

Pour ça, c’est vraiment top l’Australie, vous allez voir des dizaines et des dizaines d’espèces différentes dans leur milieu naturel. Kangourous, wombats, dingos, baleines, dromadaires…

Sans oublier les grosses araignées et serpents. Mais pour nous le pire a été les MOUSTIQUES. Oui, oui on a passé des soirées, a tuer des centaines de moustiques dans notre van alors que celui-ci était fermé. Pour les araignées et les serpents j’avais très peur avant de partir avec tout ce que j’avais entendu mais franchement c’est pas si horrible que ça. C’est vrai qu’il y a des grosses araignées et c’est vrai qu’on a croisé peut être 4 serpents mais on en jamais eu dans notre van alors qu’on dormait les portes ouvertes.

 

  1. ET pour finir ton road trip tu profiteras :

Profitez à fond de chaque moment parce que ça passe tellement vite. On ne va pas vous dire qu’on a eu que des bons moments mais c’est vraiment une expérience unique. Ça nous a appris beaucoup de choses sur nous, notre couple et sur l’autre. On en ressort changé mais surtout grandi. Et des souvenirs plein la tête.